Actualités Sciences > Nobel de physique et chimie: deux retraités allemands sont lauréats vedettes















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Nobel de physique et chimie: deux retraités allemands sont lauréats vedettes

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Nobel de physique et chimie: deux retraités allemands sont lauréats vedettes... ()

Les deux scientifiques allemands qui se sont vu attribuer des prix Nobel cette année, Peter Grünberg pour la physique et Gerhard Ertl pour la chimie, sont officiellement à la retraite mais pas pour autant inactifs.

Le Nobel de chimie, cadeau d'anniversaire à l'Allemand Gerhard Ertl... ()

Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi à l'Allemand Gerhard Ertl , qui célèbre le même jour ses 71 ans, pour ses travaux qui...

Le Nobel de chimie va à l'Allemand Gerhard Ertl... ()

Le Prix Nobel de chimie a été attribué à l'Allemand Gerhard Ertl pour ses travaux sur la chimie de surface.

Le Nobel de chimie, cadeau d'anniversaire à l'Allemand Gerhard Ertl... ()

Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi à l'Allemand Gerhard Ertl , qui célébrait le même jour ses 71 ans, pour ses travaux qui ont connu des applications industrielles allant des engrais aux pots catalytiques.

Le Nobel de chimie, cadeau d'anniversaire à l'Allemand Gerhard Ertl... ()

Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi à l'Allemand Gerhard Ertl , qui célébrait le même jour ses 71 ans, pour ses travaux qui ont connu des applications industrielles allant des engrais aux pots catalytiques. Evènement

Le Nobel de chimie va à l'Allemand Gerhard Ertl... ()

Le Prix Nobel de chimie a été attribué à l'Allemand Gerhard Ertl pour ses travaux sur la chimie de surface.

Le Nobel de chimie pour l'Allemand Gerhard Ertl... ()

Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi à l'Allemand Gerhard Ertl (photo) pour ses travaux dans le domaine des réactions catalytiques. Il a notamment étudié l'action du monoxyde de carbone sur le platine, qui a débouché sur la mise au point des pots catalytiques utilisés par l'industrie...

Le Nobel de chimie 2007: de la recherche fondamentale aux engrais et pots catalytiques... ()

Les travaux du prix Nobel de chimie, l'Allemand Gerhard Ertl, sont extrêmement fondamentaux mais ont des retombées très fortes sur la compréhension de la catalyse hétérogène et de la corrosion, d'où leurs multiples applications, des engrais aux pots d'échappement des véhicules.

Prix Nobel de physique 2007 : Albert Fert, Peter Grünberg et les nanosciences à l'honneur... ()

Le prix Nobel de physique 2007 a été décerné au Français Albert Fert et à l'Allemand Peter Grünberg pour leur découverte d'une technologie de miniaturisation des disques durs dont les applications sont visibles dans la vie de tous les jours.

Le Nobel de physique partagé entre un Français et un Allemand... ()

Le prix Nobel de physique 2007 a été décerné au Français Albert Fert et à l'Allemand Peter Grünberg pour leur découverte d'une technologie récente permettant de lire l'information stockée sur les disques durs, a annoncé mardi le comité Nobel.

Un nouveau Nobel de physique pour la France... ()

Albert Fert, 69 ans, partage le prix Nobel de physique avec l'Allemand Peter Grünberg. Ils se sont distingués pour des travaux sur les nanotechnologies.

Le Nobel de physique au Français Albert Fert et à l'Allemand Peter Grünberg... ()

Le prix Nobel de physique a récompensé hier les deux pères de la magnétorésistance géante, à l'origine de la miniaturisation des disques durs. Un bel hommage au Français Albert Fert (soixante-neuf ans) et à l'Allemand Peter Grünberg (soixante-huit ans) qui avaient eu l'élégance de reconnaître la...

Le Nobel de chimie, cadeau d'anniversaire à l'Allemand Gerhard Ertl... ()

Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi à l'Allemand Gerhard Ertl , qui célèbre le même jour ses 71 ans, pour ses travaux qui ont connu des applications industrielles allant des fertilisants aux pots catalytiques. J'étais tout d'abord sans voix quand j'ai reçu la nouvelle de Stockholm. Maintenant la fierté est le sentiment qui domine en moi, a-t-il dit.Le directeur honoraire de l'Institut Fritz-Haber qui dépend de la société scientifique allemande Max-Planck, a reçu la nouvelle à son bureau où il s'était rendu alors qu'il fêtait ce même jour son 71ème anniversaire.Je ne peux pas dire que je m'attendais au prix. Je savais cependant que j'étais sur la liste des candidats, a-t-il ajouté.Gerhard Ertl est le 24e Allemand à recevoir le prix Nobel de chimie. Il a mené la plus grande partie de sa carrière de chercheur à Hanovre, Munich et Berlin et s'est félicité de ce que l'Allemagne soit un pays où la recherche fondamentale est favorisée.Gerhard Ertl, deuxième Nobel allemand de la saison 2007, a été l'un des premiers à voir le potentiel de la chimie des surfaces et à créer une méthodologie des catalyseurs, a indiqué dans ses attendus l'Académie royale des sciences de Suède qui décerne ce prix.Cette science est importante pour l'industrie chimique et peut nous aider à comprendre divers processus comme la rouille et comment les catalyseurs de voiture fonctionnent, souligne l'Académie.Ertl a étudié l'oxydation du monoxyde de carbone sur le platine, une réaction qui se produit ...

L'attribution des Prix Nobel : une dérive depuis plusieurs décennies... ()

Agoravox l'a relaté notamment pour la médecine, la physique et la chimie avec les articles de Bernard Dugué. La France s'enorgueillit d'avoir cette année avec Albert Fert et sa magnétorésistance géante son quatrième Prix Nobel de physique en seize ans, après Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007) (...)

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google