Actualités Sciences > Une partie du littoral français sous les eaux…















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Une partie du littoral français sous les eaux…

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Des inondations souterraines accélèrent la fonte des glaces... ()

Sous la calotte glaciaire qui recouvre le continent antarctique et le Groenland, des inondations contribuent à accélérer la fonte des glaciers et donc l'élévation du niveau des mers, selon une étude publiée dimanche dans la revue Nature Geoscience.

La fonte des glaciers fait monter les océans plus que les glaces polaires... ()

L'accélération de la fonte des glaciers liée au réchauffement climatique contribuera davantage à la montée du niveau des océans durant ce siècle que la diminution des glaces arctiques et antarctiques, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.Les glaciers et calottes glacières (hors Arctique et Antarctique) comptent pour environ 60% de l'apport en eau aux océans provenant de la fonte de la glace qui s'est nettement accélérée depuis dix ans, explique le professeur Mark Meier de l'Institut de recherches arctiques et alpines de l'université du Colorado (ouest), principal auteur de cette recherche parue dans la revue Science du 20 juillet.L'apport en eau provenant de cette fonte est actuellement de quelque 160 km cubes de glace annuellement, un volume d'eau presque équivalent au lac Erié, un des grands lacs nord-américains. Ce volume s'accroît de près de 5 km3 par an. En comparaison, la fonte des glaces du Groenland compte seulement pour 28% dans la montée du niveau des océans tandis que l'apport de l'Antarctique est d'environ 12%.Le rythme de fonte des glaces du Groenland ne devrait pas atteindre celui des glaciers et calottes glaciaires en terme de contribution à la montée des océans avant la fin du 21e siècle, selon les auteurs.Le glacier Columbia en Alaska qui déverse actuellement quelque trois km3 de glace par an dans le détroit Prince William est un bon exemple de ce phénomène, souligne Robert Anderson, un des auteurs de cette recherche.Ce glacier dont l'épaisseur s'est ...

Hausse du niveau des mers, chronique d'une catastrophe annoncée ?... ()

Nous le savons tous, le niveau des mers et des océans s'élève chaque année. Notamment à cause de la fonte des glaces polaires. Cette hausse, estimée de 18 à 59 cm avant la fin du siècle, est, selon une étude récente, bien trop optimiste, car l'augmentation réelle pourrait être de plus d'un mètre ! ...

Rapport du GIEC... ()

De + 1.8° à + 4.4° Celsius de hausse des températures d'ici la fin du siécle, hausse du niveau des océans, fonte des glaces. Mais la dilatation des océans fera plus pour la hausse du niveau des océans que la fonte des glaces. Et le phénomène, par inertie durera plusieurs siècles.La montée des océans ira de 40 cm à 3.7 mètres (sans tenir compte de la fonte des glaces).Les économies d'énergie, les énergies propres réduiront le phénomène, sans le contrarier.

Évolution du niveau des océans: les estimations seraient trop basses... ()

Les prévisions actuelles sur l'élévation du niveau des océans en raison du réchauffement climatique seraient sous-estimées si l'on se réfère à ce qui s'est produit lors de la dernière période interglaciaire, révèle une étude à paraître dans la revue Nature Geoscience.

La fonte des glaces de l'Antarctique s'est accélérée... ()

La fonte des glaces s'est accélérée de 75 pc en dix ans le long des côtes du continent antarctique, atteignant en 2006 quelque 192 milliards de mètres cubes, une quantité suffisante pour noyer sous 4,6 mètres d'eau l'ensemble des Pays-Bas, selon une étude publiée dimanche dans la revue Nature Geoscience. Cette fonte des glaces est concentrée en aval des glaciers sur l'ouest du continent (132 milliards de m3 avec une marge d'erreur de plus ou moins 60 milliards) et la péninsule antarctique (60 milliards de m3 avec plus ou moins 46 milliards de m3 de marge d'erreur), ont constaté Eric Rignot, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA et son équipe internationale de chercheurs. Sur l'est du continent, en revanche, la calotte glaciaire est restée stable. Etalée sur l'ensemble de la surface des océans, la fonte de 192 milliards du mètres cubes de glace représente une élévation supplémentaire annuelle de 0,5 millimètre du niveau des mers, qui s'ajoute à la hausse due à l'expansion thermale, une masse d'eau étant plus volumineuse si elle est chaude.

La hausse des océans est surtout due à la fonte des glaciers... ()

DANS l'esprit du grand public, la hausse actuelle du niveau des mers est principalement due à la fonte de la calotte antarctique et du Groenland. Or c'est loin d'être le cas, viennent de montrer deux chercheurs américains, dans une étude qui vient de paraître dans la revue Science ...

Antarctique : la fonte des glaces s'est accélérée en dix ans... ()

Selon une étude publiée le 13 janvier dans la revue ''Nature Geoscience'', la fonte des glaces s'est accélérée de 75% en dix ans le long des côtes du continent antarctique pour atteindre 192 milliards...

Montée des eaux : le littoral français menacé... ()

Une montée prévisible de plus d'un mètre soixante du niveau des océans au cours du XXIe siècle augmente les risques d'inondation sur le littoral français. » VOIR la carte des principales zones à risque en France

Une hausse accélérée du niveau des océans "réelle possibilité" au 21e siècle... ()

Une étude scientifique sur les variations du niveau des océans lors de la dernière période inter-glaciaire avant la nôtre montre que la montée des eaux, due à la disparition des calottes glaciaires, a pu atteindre jusqu'à trois mètres en quelques décennies.

La fonte des glaces des deux pôles s'accélère plus que prévu (étude)... ()

La glace des pôles nord et sud est en train de fondre plus rapidement que prévu, ce qui entraîne une montée du niveau des mers et une accélération du réchauffement climatique, ont averti des scientifiques en présentant mercredi à Genève les résultats d'une étude approfondie.

La santé des océans passe par le nématode (Biologie)... ()

La sévère conclusion d'une étude à échelle globale a été publiée dans le dernier numéro de la revue Current Biology : l'appauvrissement des espèces vivant dans les profondeurs marines menace sérieusement l'avenir des océans. La récente étude menée ...

Les océans nés d'astéroïdes glacés venus de l'espace... ()

Des astéroïdes couverts de glace arrivés sur Terre une centaine de millions d'années après la naissance des planètes du système solaire ont apporté l'eau de nos océans, explique le géochimiste français Francis Albarède dans la revue scientifique britannique Nature.

L'acidification des océans les rendra plus bruyants, perturbant dauphins et baleines... ()

L'acidification des océans provoquée par l'augmentation du CO2 qu'ils absorbent va les rendre de plus en plus bruyants, perturbant la vie des mammifères marins comme les baleines et les dauphins, selon une étude publiée dimanche dans Nature Geoscience.

La fonte des glaces s'accélère... ()

D'après l'étude réalisée par la revue Nature Geoscience, la fonte des glaces s'est accélérée de 75% en dix ans le long des côtes du continent antarctique. Une quantité d'eau suffisante pour noyer l'ensemble des Pays-Bas.

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement