Actualités Sciences > Les scientifiques observent la répartition des émissions de CO2















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Les scientifiques observent la répartition des émissions de CO2

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Le satellite Envisat cartographie les émissions régionales de CO2... ()

Pour la première fois un capteur à bord d'un satellite, l'Envisat de l'ESA en l'occurrence, a été chargé de détecter la répartition régionale des émissions de CO2. La concentration la plus élevée en Europe a été observée entre Amsterdam et Francfort.

Les concentrations de CO2 sous l'oeil du satellite Envisat... ()

Grâce à un capteur embarqué, le satellite environnemental européen Envisat a fourni ses premières cartes révélant la distribution des émissions de CO2 d'origine anthropique en Europe. A l'aide des données fournies par l'instrument SCIAMACHY, embarqué à bord du satellite, les scientifiques de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont pour la première fois observé les régions connaissant le niveau de concentration du dioxyde de carbone le plus élevé. [BRK1]A partir de données relevées entre 2003 et 2005, le Dr Michael Buchwitz, de l'Institut de Physique Environnementale (IUP) de l'Université de Brême en Allemagne et ses collègues sont parvenus à capter un signal relativement faible indiquant une concentration élevée de dioxyde de carbone dans une région qui couvre les Pays-Bas et une partie de l'Allemagne, jusque Francfort. Le capteur SCIAMACHY permet la détection de gaz de trace, d'ozone et de gaz connexes, ainsi que de nueages et de particules de poussières. Les flux naturels de CO2 entre l'atmosphère et la surface de la Terre sont généralement bien plus importants que les flux de CO2 découlant des émissions humaines, rendant la détection de signaux régionaux d'émissions anthropiques assez difficile explique Buchwitz. Cela ne signifie pas, toutefois, que les flux d'origine anthropiques dont de moindre importance, prévient-il. En fait, c'est le contraire qui est vrai, parce que les flux créés par la main de l'homme ne vont que dans une direction, alors que les flux naturels vont...

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement