Actualités Sciences > Une union pour la Méditerranée plus verte ?















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Une union pour la Méditerranée plus verte ?

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Vers une adhésion européenne ?... ()

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel devaient présenter hier soir lors du dîner des Chefs d'Etat et gouvernements de l'UE à Bruxelles, le nouveau projet franco-allemand d' « Union pour la Méditerranée ». Fort différent du projet initial, l'idée d'une coopération rassemblant exclusivement les pays riverains de la mer Méditerranée a été abandonnée au profit d'un projet unissant l'ensemble des pays membres de l'Union et visant à se substituer au processus de Barcelone. Le moins que l’on puisse dire, (...) - POLITIQUE

Accord des 27 sur l'Union pour la Méditerranée... ()

Demain matin (vendredi) sera formellement prise la décision de transformer le processus de Barcelone en Union pour la Méditerranée, a déclaré Nicolas Sarkozy, à l'initiative du projet, au Conseil européen de Bruxelles.

L'Union pour la Méditerranée, un sommet placé sous le signe de la paix ...... ()

Dimanche 13 juillet dernier, quelques jours après l'ouverture de la Présidence française de l'Union européenne (PFUE), Nicolas Sarkozy a décidé de prendre rendez-vous avec l'Histoire. Née de l'enlisement du processus de Barcelone de 1995 qui avait pour ambition l'aide au développement des pays du pourtour méditerranéen, l'idée d'Union pour la Méditerranée (UPM) circulait dans les sphères intellectuelles depuis 2005. Au cours de la campagne présidentielle française de 2007, le candidat UMP Nicolas Sarkozy a fait cette idée sienne en l'intégrant à son projet présidentiel. Un an après son arrivée au pouvoir, l'UPM est bien née.

L'Union pour la Méditerranée fait pschit... ()

La Commission européenne humilie en direct le Président français et montre ainsi où se trouvent les rênes du pouvoir aujourd'hui : Après avoir entièrement vidé de sa substance le projet d'Union méditerranéenne de Nicolas Sarkozy, la Commission européenne a fait...

Sarkozy le Méditerranéen... ()

Retour sur le 20 décembre. Ce jour-là l'événement était Nicolas Sarkozy au Vatican et à Saint-Jean de Latran. Mais pour Sarkozy c'était aussi la poursuite de son fumeux projet d'Union méditerranéenne. En compagnie de Romano Prodi et José Luis Zapatero il a lancé un « Appel de Rome pour la Méditerranée  », par lequel les trois dirigeants s'engagent à « réfléchir ensemble aux lignes directrices du projet d'Union pour la Méditerranée  ». Mais Nicolas Sarkozy a mangé son chapeau, et son projet est désormais conforme au diktat européen exprimé par Angela Merkel : une réunion est prévue le 14 juillet à Paris... avec les pays de l'Union européenne. Il s'agit de « mettre en ?uvre une approche fondée sur des projets concrets et sur la reconnaissance d'une part de destinée commune entre tous les pays riverains et avec l'Union européenne »... Et il est bien précisé que « le processus de Barcelone et la politique de voisinage resteront centraux dans le partenariat entre l'Union européenne dans son ensemble et ses partenaires de la Méditerranée  »... On retiendra surtout que Nicolas Sarkozy transforme la fête nationale en un happening euro-méditerranéen.

Afrique du Nord: Wade exhorte l'UA à boycotter le projet d'Union pour la Méditerranée de Sarkozy... ()

Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a exhorté mercredi, l'Union africaine (UA ) à boycotter le projet d'Union pour la Méditerranée (UPM), initié par le président français, Nicolas Sarkozy, estimant que cette union est « une barrière qui va isoler l'Afrique au sud du Sahara ». Il invite, par ailleurs, les pays africains à soutenir l'idée d'un continent uni de Casablanca au Cap.

Lyès Ben Chédli " L'avenir de la Méditerranée dépendra "... ()

L'Union pour la méditerranée (UPM) apparaît comme un projet fédérateur relançant le processus de Barcelone qui, il faut le dire, était en panne. Entretien avec , Consultant International et Président du Cercle d'Amitié de l'Union Méditerranéenne (CAUMED)

La dépollution de la Méditerranée. Un défi majeur pour le "processus de Barcelone " ...... ()

Afin de concrétiser auprès de l'opinion publique le processus de Barcelone : une Union pour la Méditerranée , porté sur les fonds baptismaux à Paris le 13 juillet 2008, il fallait des projets concrets. Lors de la conférence d'Alain Le Roy à Toulon le 16 mai 2008 [1], l'Ambassadeur, alors en charge du projet de l'union méditerranéenne, avait souligné que la future Union pour la Méditerranée se devait d'être concrétisée par de véritables projets devant être annoncés le jour du lancement du processus de Barcelone : une Union pour la Méditerranée . Il rappela la formule d'une Union de projets pour un projet d'union . La déclaration commune du sommet de Paris pour la Méditerranée du 13 juillet 2008 a repris ce souci de lisibilité : ce processus consistait à (le) traduire en projets concrets qui soient davantage visibles pour les citoyens afin de donner un nouvel élan au processus de Barcelone en rendant les relations entre les Etats concernés plus concrètes et plus visibles grâce à des projets régionaux et sous-régionaux supplémentaires, utiles pour les citoyens de la région . L'annexe de la déclaration commune du 13 juillet 2008 mentionne que le futur secrétariat du processus de Barcelone : une union pour la Méditerranée devra présenter en détail un certain nombre d'initiatives clés parmi lesquelles figurent la dépollution pour la mer Méditerranée. La mer Méditerranée, espace maritime menacé, est ainsi au centre d'une initiative laquelle, au demeurant, n'est pas n...

Méditerranée : Paris rabote ses ambitions... ()

Nicolas Sarkozy expose jeudi soir à ses homologues européens son projet d'Union pour la Méditerranée, revu à la baisse, mais désormais accepté par Berlin.

Sarkozy jette les bases à Tanger... ()

Lors de sa visite au Maroc, le président Nicolas Sarkozy a défendu, le 23 octobre dernier à Tanger, son projet d'Union Méditerranéenne, second pilier de sa politique étrangère avec la relance de l'Union Européenne. Dès le soir de son élection, Nicolas Sarkozy avait lancé avec lyrisme un « appel à tous les peuples de la Méditerranée pour bâtir ensemble une Union Méditerranéenne ». Ce mardi 23 octobre, le président français a exposé un peu plus en détail son projet, qui devrait reposer, dans un premier temps, (...) - POLITIQUE

Guaino : L'UPM doit "favoriser la marche vers la paix"... ()

Le conseiller spécial auprès de Nicolas Sarkozy met en avant l'objectif de pacification que recouvre le projet d'Union pour la Méditerranée en marge du processus de Barcelone.

BRUXELLES ET SARKOZY... ()

Nicolas Sarkozy va être à la peine avec son projet d'Union pour la Méditerranée (UPM). Bruxelles vient d'émettre un mauvais signal. Le président de l'UPM, côté européen, doit être le président du Conseil. Il peut donc être polonais ou belge et n?avoir avec la Méditerranée que des rapports de carte postale, quelques souvenirs du patrimoine [...]

L'Union pour la Méditerranée présentée à Bruxelles... ()

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy doivent présenter jeudi soir à leurs partenaires de l'Union européenne le projet d'UPM issu d'un compromis entre Paris et Berlin.

Il n?y aura pas d'« Union méditerranéenne »... ()

Le porte-parole d'Angela Merkel, Thoma Steg, confirme que Nicolas Sarkozy a dû abandonner son projet d'Union européenne, non conforme aux dogmes européistes. Thomas Steg fait savoir que le chancelier et le président sont tombés d'accord sur cette conclusion : « Il n?y aura pas de telle union de la Méditerranée , mais en revanche, le processus de Barcelone sera amélioré. »

Projet d'union pour la Méditerranée : Sarkozy et Merkel s'entendent... ()

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se sont entendus lundi pour proposer ensemble un projet d'union qui associera les États européens aux pays riverains de la Méditerranée. L'union pour la Méditerranée se fera (...), ce sera un projet européen, a déclaré le président de la République française au cours d'un point presse commun avec la chancelière allemande à Hanovre. Les deux dirigeants ont affirmé avoir fait des compromis. Nous sommes d'accord à la fois sur le principe et sur le détail, (...) - Actualité

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google