Les scientifiques français sont excédés par la lourdeur des procédures administratives qui paralysent la vie des laboratoires de recherche.
Les scientifiques français sont excédés par la lourdeur des procédures administratives qui paralysent la vie des laboratoires de recherche.
Dans le cadre du chantier national de réduction des démarches administratives, 9 procédures dans les domaines des ICPE, de la fiscalité environnementale, de la construction et de l'urbanisme sont soumises pour consultation aux entreprises.
Les scientifiques s'inquiètent du pilotage politique de la recherche
publique, de la baisse des crédits de base des organismes et du manque
de perspectives pour les jeunes.
La première Journée de la recherche a eu lieu hier à l'Insa. « Cette manifestation regroupe les neufs laboratoires de recherche présents sur le campus de l'UPS...
Quelque 600 directeurs de laboratoires et responsables d'instances scientifiques réunis mardi au Collège de France à Paris ont défini les principes que doit respecter pour eux toute réforme de la Recherche, et notamment l'autonomie du scientifique face au politique.
Le gouvernement fédéral s'apprête à serrer la vis aux laboratoires de microbiologie. Une nouvelle loi obligera plus de 3000 laboratoires présentement exemptés des protocoles de biosécurité à en suivre les règles. Plusieurs scientifiques craignent que leurs recherches soient compromises par des contrôles inutilement tatillons.
A L'INITIATIVE DE SAUVONS LA RECHERCHE Le jour même où se tiendra au Collège de France une réunion de directeurs de laboratoire et des membres d'instances scientifiques, un rassemblement de scientifiques aura lieu devant le ministère de la recherche le 4 mars à 12h. Nous y dirons notre désaccord avec la politique menée par le gouvernement, qui déstabilise profondément le fonctionnement du système de recherche, réduit toujours plus l'indépendance des chercheurs, indispensable à leur créativité, et (...)
-
RESO
Plus de 200 chercheurs ont manifesté mardi devant le ministère de la Recherche à Paris, au moment où quelque 600 directeurs de laboratoires se réunissaient au Collège de France pour marquer leur désaccord avec l'évolution de la réforme de la recherche poursuivie par le gouvernement.
Salut les copains,Lundi dans le journal de québec, il y a eu mention d'une jurisprudence à la CLP d'un gars qui se nomme Ghislain Valcourt et qui a gagné sa cause devant les tribunaux pour procédures abusives des dédales administratives de la part de la SAAQ sur l'aspect psychologique ( BEM, révision administrative, expertises a répétition etc.) . Cet homme sera compensé jusqu'à 68 ans .Présentement je n'ai pas trouvé cette jurisprudence (berylliose)
9. Le nombre de sites que compte l'université Versailles-Saint-Quentin. 28. Le nombre de laboratoires de recherche qui dépendent de l'université. 1 360. Le nombre de chercheurs et d'enseignants chercheurs à l'université....
Publié le 19.05.08
Jusqu'ici, le petit monde de la recherche était composé d'enseignants-chercheurs (maîtres de conférences, professeurs), et de chercheurs (appartenant généralement à de grands organismes de recherche et sans charge d'enseignement régulière). Désormais, il se compose comme suit : chercheurs publiants chercheurs...
Initiée depuis 4 ans par la Commission Européenne, la Nuit des chercheurs, qui aura lieu le 26 septembre, est une invitation à la rencontre des publics avec les scientifiques, étudiants et chercheurs. Cette manifestation ouverte au grand public proposera des soirées festives, conviviales afin de rentrer en contact avec le monde de la recherche et plus particulièrement comprendre les spécificités du travail de chercheurs, la richesse de ces professions, et leur importance dans nos sociétés où la connaissance (...)
M. Ridha Ben Mosbah, secrétaire d'Etat chargé de la Recherche scientifique et de la Technologie, a pris connaissance, lors de la visite qu'il a effectuée samedi dans le gouvernorat de Monastir, des activités de plusieurs laboratoires scientifiques universitaires.
M. Ridha Ben Mosbah, secrétaire d'Etat chargé de la Recherche scientifique et de la Technologie, a pris connaissance, lors de la visite qu'il a effectuée samedi dans le gouvernorat de Monastir, des activités de plusieurs laboratoires scientifiques universitaires.