Actualités Sciences > Les scientifiques de Phoenix vont bientôt analyser de la glace martienne















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Les scientifiques de Phoenix vont bientôt analyser de la glace martienne

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Les scientifiques de Phoenix vont bientôt analyser de la glace martienne... ()

Les scientifiques de la mission américaine Phoenix comptent procéder à la première analyse de fragments de glace martienne la semaine prochaine, selon un communiqué publié ce week-end par la Nasa.

Les scientifiques de Phoenix vont bientôt analyser de la glace martienne... ()

Les scientifiques de la mission américaine Phoenix comptent procéder à la première analyse de fragments de glace martienne la semaine prochaine, selon un communiqué publié ce week-end par la Nasa.

Phoenix a touché la glace martienne... ()

La NASA a annoncé que Phoenix Lander avait réussi à recueillir un échantillon de glace martienne, que le robot a ensuite placé dans le compartiment destiné aux scientifiques restés sur Terre pour son analyse. Mars Odyssey avait découvert cette glace il y a six ans, mais nous l'avons désormais touchée et goûtée, ce qui n'avait jamais [...] //

USA: le lancement de la sonde martienne Phoenix reporté au 4 août... ()

Le lancement de Phoenix, la dernière sonde martienne américaine, a été reporté de 24 heures au samedi 4 août, a annoncé mardi la Nasa, l'agence spatiale américaine.Le lancement, initalement prévu le 3 août a été reporté suite à des conditions météorologiques très défavorables mardi sur le pas de tir qui ont empêché les ingénieurs de finir le remplissage du réservoir du deuxième étage de la fusée Delta II sur laquelle Phoenix doit être lancée, a expliqué la Nasa dans un communiqué.La première tentative de lancement est prévue à 9H36 GMT (5H36 locales) depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride (sud est). En cas d'impossibilité, un tir sera également possible à 10H02 GMT (6H02 locales) le même jour.Phoenix, dotée de sept instruments scientifiques, étudiera pour la première fois le permafrost de la planète Rouge pour y détecter dans ses plaines arctiques de possibles formes de vie passées et présentes.La sonde va ainsi pour la première fois tenter de toucher et d'analyser l'eau de Mars sous forme de glace dans le sol de la planète.La sonde devrait accomplir sa mission dans des températures variant de moins 73 à moins 33 degrés Celsius.La fenêtre de tir qui s'ouvre le 3 août se refermera le 24 août.L'arrivée de Phoenix sur Mars est prévue en mai 2008 ou au début juin selon le jour du lancement, après un voyage de 680 millions de km.Phoenix est un programme de 420 millions de dollars y compris le coût du lancement et des opérations une fois sur Mars.

Mars: le travail de Phoenix retardé par une anomalie informatique... ()

Les activités de la sonde martienne américaine Phoenix ont été retardées de 24 heures par une anomalie informatique responsable de la perte de données scientifiques, essentiellement des images, selon un communiqué posté jeudi sur le site internet de la Nasa.

Lancement de Phoenix, la sonde martienne américaine... ()

La Nasa a lancé tôt samedi Phoenix, la sonde martienne américaine qui doit pour la première fois aller creuser le permafrost des régions arctiques de la planète rouge pour tenter d'y détecter la possibilité de l'émergence d'une vie.

Les scientifiques de Phoenix convaincus d'avoir trouvé de la glace sur Mars... ()

Les scientifiques de la mission Phoenix sont désormais certains qu'il y a de la glace près de la surface du sol arctique de Mars sur la base d'images prises par la sonde ces derniers jours.

Mars: le travail de la sonde Phoenix retardé par une anomalie informatique... ()

Les activités de la sonde martienne américaine Phoenix ont été retardées de 24 heures par une anomalie informatique responsable de la perte de données scientifiques, essentiellement des images, selon un communiqué posté jeudi sur le site internet de la Nasa.

Phoenix, le bilan : l'eau dans tous ses états ?... ()

L'un des résultats majeurs de la sonde Phoenix est la confirmation de la présence de glace d'eau à quelques centimètres sous la surface de Mars. Ce n'est pas une découverte car dès 2002, la sonde Mars Odyssey avait détecté grâce à l'instrument GRS cette glace d'eau souterraine. Mais c'est bel et bien la première fois qu'un appareil envoyé par l'homme touche la glace martienne. De la glace, Phoenix en a également observé dans les nuages qui ont surplombé sa zone d'atterrissage. Et un résultat récent semble indiquer que la sonde a également photographié de l'eau liquide...

Phoenix, le bilan : le déroulement de la mission... ()

Le 26 mai 2008 à 01h38 (heure de Paris), l'atterrisseur Phoenix devenait le premier engin spatial à se poser dans la région boréale martienne. Son objectif principal : creuser le sol et la glace pour déterminer l'histoire climatique de la région et son potentiel d'habitabilité (cette région a-t-elle pu réunir des conditions favorables à la vie ?). Phoenix a eu 152 jours martiens pour mener à bien sa mission, avant de devenir silencieux le 2 novembre 2008, ne pouvant plus recharger suffisamment ses batteries avec l'arrivée de l'hiver martien. Aujourd'hui, les scientifiques de la mission exposent leurs premiers résultats et dessinent un premier bilan de la mission...

La sonde Phoenix tire sa révérence... ()

Phoenix, la sonde martienne américaine, a cessé toute communication après plus de cinq mois d'une riche moisson de données scientifiques qui a notamment permis de confirmer la présence d'eau gelée dans l'arctique de la Planète rouge, principal objectif de la mission.

Phoenix sur Mars : la fin de la mission est proche... ()

Nous sommes le 15 octobre 2008 et Phoenix est toujours actif sur la planète Mars ! Arrivé le 26 mai, l'atterrisseur s'offre du bon temps supplémentaire dans la région boréale martienne : la NASA a annoncé que la mission serait prolongée jusqu'à ce que Phoenix s'éteigne définitivement. Cependant, même si la mission est prolongée de deux mois, les activités de Phoenix vont se raréfier de semaines en semaines, l'énergie solaire disponible se faisant de plus en plus rare. En conséquence, Phoenix remplit actuellement ses derniers instruments d'analyse encore non-utilisés et tente quelques manœuvres avec son bras robotique avant que celui-ci ne rende l'âme !…

De l'eau liquide sur la sonde martienne Phoenix?... ()

De l'eau sous forme liquide aurait été détectée sur la sonde martienne Phoenix. C'est du moins ce que nous laisse croire d'intrigantes photos capturées peu de temps après son entrée dans l'atmosphère martienne. Pourtant, l'atmosphère martienne n'est-elle pas trop ténue et froide pour de l'eau liquide? ...

USA: le lancement de la sonde martienne Phoenix reporté au 4 août... ()

Le lancement de Phoenix, la dernière sonde martienne américaine, a été reporté de 24 heures au samedi 4 août, a annoncé mardi la Nasa, l'agence spatiale américaine.

Le lancement de la sonde martienne Phoenix reporté au 4 août... ()

Le lancement de Phoenix, la dernière sonde martienne américaine, a été reporté de 24 heures au samedi 4 août, a annoncé la Nasa.

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google