Actualités Sciences > Nucléaire: les incidents, gages de transparence ou signaux de danger?















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Nucléaire: les incidents, gages de transparence ou signaux de danger?

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Nucléaire: les incidents, gages de transparence ou signaux de danger?... ()

Quelque 900 incidents du type de ceux déclarés ces derniers jours au Tricastin sont recensés chaque année dans le nucléaire en France, témoignant selon les experts du bon contrôle de la filière, mais révélateurs selon les écologistes de la dangerosité de cette énergie.

Nucléaire: les incidents, gages de transparence ou signaux de danger?... ()

Quelque 900 incidents du type de ceux déclarés ces derniers jours au Tricastin sont recensés chaque année dans le nucléaire en France, témoignant...

Les incidents du Tricastin? Le Nucléaire? Pfff?une triste histoire?... ()

Sommes nous seulement au début d’une loi des séries avec les différents incidents nucléaires de ces derniers jours' Dysfonctionnements sur le chantier de l’EPR de Flamanville, incident de niveau 1 au Tricastin le 7 juillet, puis un autre à Romans-sur-Isère (Drôme) la semaine dernière, et hier matin de nouveau un problème au Tricastin (lié à [suite...]

Nucléaire, le réveil du doute... ()

Vous avez été nombreux à réagir à l'éditorial de Philippe Escande « Nucléaire : le réveil du doute » (18 juillet). Ce dernier décrit les incertitudes qui persistent face à la sûreté de l'énergie nucléaire réveillées par les incidents du Tricastin. Sur ce sujet, vos réactions témoignent de...

Nouvelle action en justice après les incidents à Tricastin... ()

Après des écologistes ou riverains, la ville de Bollène (Vaucluse) a saisi la justice de la fuite d'uranium survenue le 7 juillet sur le site nucléaire de Tricastin.

Nucléaire: la France inquiète des procédures de contrôle après 2 incidents... ()

Les autorités françaises ont annoncé vendredi une remise à plat des procédures de contrôle du nucléaire, après deux fuites radioactives en dix jours qui ont suscité l'inquiétude et les doutes dans un pays où le nucléaire fournit 80% de l'électricité consommée.

Nucléaire: sur les blogs, les anti ironisent, les pro se lamentent... ()

La série noire d’incidents dans les centrales nucléaires françaises relance le débat entre partisans et détracteurs de l’atome. Rappel des faits. Le 7 juillet, 75 kilos d'uranium sont rejetés accidentellement sur le site du Tricastin (Drôme). Le 17, une fuite est signalée sur une canalisation en lire plus

Nucléaire: l'attention à l'environnement doit être accrue... ()

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a appelé mardi les acteurs de la filière nucléaire en France à renforcer leur attention à l'égard de l'environnement, suite à une série d'incidents l'an dernier.

Site nucléaire du Tricastin: la nappe phréatique polluée... ()

La nappe phréatique est polluée autour du site nucléaire du Tricastin à Bollène (Vaucluse), marqué cet été par plusieurs incidents dont une fuite de 74 kg d'uranium, a affirmé vendredi la Criirad, qui précise cependant que cette pollution remonte à une trentaine d'années.

Tricastin : vers une évacuation des populations ? ()

Ce n’est plus une fiction, et cela ne se passe pas à Tchernobyl, mais en France, en Rhône-Alpes. La centrale nucléaire du Tricastin, célèbre pour ses accidents, habilement présentés en incidents, est confrontée à un problème technique qu’elle essaye en vain de résoudre depuis quinze jours, sans (...)

Un nouvel incident sur le site nucléaire de Tricastin... ()

Les incidents nucléaires se succèdent à Tricastin puisque la centrale est le théâtre d'une nouvelle alerte. Si l'incident, toujours en cours, ne présente officiellement pas de risque pour le personnel et l'environnement, il relance la polémique.

Nucléaire: la France inquiète des procédures de contrôle après 2 incidents... ()

Les autorités françaises ont annoncé vendredi une remise à plat des procédures de contrôle du nucléaire, après deux fuites radioactives en dix...

En plein réveil du nucléaire, l'incident du Tricastin bouscule la filière française... ()

La présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, se rend aujourd'hui sur place pour « faire le point », dix jours après l'incident survenu au Tricastin. Le groupe nucléaire reconnaît « ne pas avoir forcément bien mesuré » l'impact émotionnel et médiatique de cet événement, qui réveille de vieilles peurs dans l'Hexagone.

L'AOC Côteaux du Tricastin voudrait changer de nom !... ()

L'appellation d'origine contrôlée (AOC) des vins des Côteaux du Tricastin pourrait changer de nom avant la récolte 2009 afin d'améliorer son image. Cette dernière a été largement écornée par les incidents survenus sur le site nucléaire voisin du même nom.

Nucléaire: «On veut banaliser les incidents»... ()

Le progrèsArticle du jeudi 31 juillet 2008 Nucléaire: «On veut banaliser les incidents» Pour Corinne Lepage, présidente de Cap21 et vice-présidence du Modem, il y a une politique de sous-évaluation systématique des incidents nucléaires     >> Les incidents nucléaires se multiplient. Qu'en pensez-vous'Ils révèlent des dysfonctionnements dans nos centrales, mais je ne suis pas sûre qu'ils soient vraiment là où on les cherche. Je suis en effet très intriguée par la forte communication autour de ce que l'ASN (1) classe comme incidents mineurs. Ou ils le sont vraiment, et je m'interroge sur cette nouvelle stratégie de communication car habituellement on ne parle pas des incidents mineurs. Ou bien ce ne sont pas des incidents mineurs et l'ASN doit revoir son classement des dits incidents.     >> Quel  intérêt aurait cette stratégie de communication selon vous'C'est une façon de banaliser la situation et d'habituer les Français à une succession d'incidents dans les centrales.     >> Est-il possible d'avoir une information fiable en matière nucléaire?En l'état actuel, non. Parce qu'il y a énormément de désinformation et que beaucoup de villes dépendent du nucléaire pour leur développement économique. Par conséquent, il y a des pressions fortes pour que les choses ne se sachent pas. Nous sommes devant une politique de sous-évaluation systématique des problèmes par l'ASN.     >> Faut-il alors s'in...

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement