L'Espagne s'est finalement ralliée in extremis vendredi au projet industriel du système de navigation par satellite Galileo , futur rival du GPS américain d'ici 2013, évitant à ce projet phare de la technologie européenne de démarrer sur une note de discorde.
Le projet Galileo de navigation par satellite, qui doit affranchir l'Europe de sa dépendance vis-à-vis du GPS américain, a pris mercredi un tour concret, avec la mise en orbite réussie d'un premier satellite chargé de tester les technologies prévues pour le futur système.
Le projet de système européen de navigation par satellite Galileo ambitionne de rivaliser avec le GPS américain avec un programme de lancement de 30 satellites d'ici 2013. (AP)
Le Parlement européen a donné son feu vert au projet Galileo, système européen de navigation par satellite qui doit être déployé d’ici 2013 pour concurrencer le Global Positioning System (GPS) américain.
Le projet de règlement fixant les modalités d’exécution du programme a été approuvé par 607 voix contre 36 et huit abstentions après avoir fait l’objet [...]SHARETHIS.addEntry({ title: Feu vert du Parlement européen au projet Galileo, url: http://www.publictenders.be/feu-vert-du-parlement-europeen-au-projet-galileo/ });
Les coûts du projet européen de construction du système de navigation par satellite Galileo s'envolent, affirme le magazine allemand Der Spiegel dans son édition à paraître lundi, citant des responsables industriels et des experts financiers de l'Union européenne.
Alors que les deux consortiums en lice pour exploiter le futur système de navigation par satellite européen pourraient éventuellement fusionner dès lors que Bruxelles se montre incapable de les départager, le gouvernement ...
La Commission de Bruxelles souhaite que l'Union européenne puise exclusivement dans le budget communautaire pour financer Galileo, le projet de navigation par satellite européen, futur concurrent du système américain GPS...
Un second satellite expérimental destiné à valider le système de navigation européen Galileo, futur rival du GPS américain d'ici 2013), sera lancé le 27 avril du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, a indiqué lundi la Commission européenne.
Les coûts du projet européen de construction du système de navigation par satellite Galileo s'envolent, affirme le magazine allemand Der Spiegel dans son édition à paraître lundi, citant des responsables industriels et des experts financiers de l'Union européenne.Un rapport d'experts remis au gouvernement allemand affirme que le projet, dont le coût prévu d'ici 2013 est de 3,4 milliards d'euros, augmentera au minimum de 1,5 milliard d'euros.Selon d'autres estimations de responsables européens, le projet pourrait coûter de 5 à 10 milliards d'euros, le financement initial ne concernant que la phase de construction du projet.L'UE a adopté en décembre le projet Galileo qui entend faire concurrence au système GPS américain d'ici 2013 en plaçant 26 satellites sur orbite.
Selon Jacques Barrot, Commissaire européen aux Transports, Galileo, le futur système européen de localisation par satellite sera rentable dès sa première année d'exploitation, c'est-à-dire en 2013.
L'idée du projet Galileo, malgré ses retards et des désaccords intra-européens, est de mettre en oeuvre un système de positionnement par satellite européen pour lutter contre la domination américaine dans ce domaine.
Giove-B, le second satellite-test du futur système de géolocalisation européen Galileo, a émis ses premiers signaux de navigation, une étape véritablement historique pour la navigation par satellite, a annoncé mercredi l'Agence spatiale européenne (Esa) dans un communiqué.
Maintenant que Giove-B diffuse dans l'espace son signal de haute précision, nous avons la preuve tangible que Galileo...
[[ Pour consulter la suite de l'article et accéder aux compléments d'info en vidéo et aux infographies, cliquez sur le titre ]]
Le deuxième satellite du projet de navigation par satellite européen Galileo, qui vise à damer le pion à l'américain GPS, ne sera lancé qu'en mars 2008
Bruxelles pourrait proposer à la mi-mai une reprise en main publique du projet de système de navigation par satellite Galileo, face à la lenteur des industriels européens chargés de piloter ce projet phare pour la technologie européenne.
Bruxelles pourrait proposer à la mi-mai une reprise en main publique du projet de système de navigation par satellite Galileo, face à la lenteur des industriels européens chargés de piloter ce projet phare pour la technologie européenne.
Galileo, projet titanesque d'un équivalent européen au système de géolocalisation satellite américain GPS, prend de plus en plus les atours d'un serpent de mer. La mobilisation décrétée par Bruxelles pour accélérer sa mise en oeuvre se heurte aux intérêts industriels divergents des 27...