Actualités Sciences > Un nouveau procédé plus sûr de production de cellules souches pluripotentes















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Un nouveau procédé plus sûr de production de cellules souches pluripotentes

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Un nouveau procédé plus sûr de production de cellules souches pluripotentes... ()

Des chercheurs américains ont développé une technique de reprogrammation de cellules de la peau en cellules souches pluripotentes présentant moins de risque, une avancée au potentiel important pour la mise au point de thérapie régénérative, selon des travaux publiés jeudi.

Des cellules souches pluripotentes créées à partir des cellules de la peau... ()

Des chercheurs américains sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, ressemblant aux cellules embryonnaires, en reprogrammant des cellules ordinaires de la peau sans utiliser de virus et ce pour la première fois, selon des travaux publiés jeudi.

Programmation de cellules de la peau en cellules souches sans virus... ()

Des chercheurs américains sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, ressemblant aux cellules embryonnaires, en reprogrammant des cellules ordinaires de la peau sans utiliser de virus et ce pour la première fois, selon des travaux publiés jeudi.

Nouvelle avancée pour les cellules souches adultes... ()

Lue sur le blog d'Albert Barrois : un équipe scientifique d'Harvard a réussi la reprogrammation de cellules adultes en cellules souches pluripotentes. Ces cellules souches ont donné des cellules de poumon, cerveau, coeur et muscle, le tout sans induire de...

Cellules souches adultes : nouvelle réussite... ()

Des chercheurs américains sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, ressemblant aux cellules embryonnaires, en reprogrammant des cellules ordinaires de la peau sans virus et ce pour la première fois. Cette avancée permet d'éliminer un problème clé de sûreté...

Des cellules souches obtenues à partir de cellules de la peau... ()

Des équipes de chercheurs américains et japonais ont réussi à reprogrammer des cellules de la peau en les faisant redevenir des cellules souches « pluripotentes ».

On peut reprogrammer des cellules d'adultes pour en faire des cellules souches... ()

Une nouvelle équipe de chercheurs a réussi à reprogrammer des cellules humaines pour qu'elles retrouvent les multiples potentialités de cellules souches embryonnaires, selon une étude publiée dimanche en ligne par la revue scientifique Nature.Après la percée annoncée en novembre par Shinya Yamanaka (Université de Kyoto), l'équipe dirigée par George Daley (Children's Hospital, Boston, Etats-Unis) a réussi à reprogrammer des cellules d'adultes, de nouveau-né et de foetus en utilisant une technique similaire à celle de l'équipe japonaise. Les mêmes quatre gènes (OCT4, SOX2, KLF4 et MYC) ont été utilisés pour induire chez des cellules spécialisées dites adultes un retour au stade de cellules pluripotentes, c'est-à-dire capables de se différencier (spécialiser) en n'importe quel type des 220 familles de cellules du corps. Les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes.Saluée parce qu'elle évite le recours controversé à des embryons, la technique de création de cellules souches induites (reprogrammées) permet d'obtenir des cellules ayant le même patrimoine génétique que la cellule (par exemple de peau) utilisée. Cette découverte a conforté l'espoir de futures thérapies réparatrices de tissus ou d'organes endommagés, sans risque de rejet des cellules greffées.

Encore une avancée grâce aux cellules souches adultes... ()

Trois équipes de chercheurs ont produit chez la souris l'équivalent de cellules souches embryonnaires à l'aide de cellules de la peau, sans passer par la destruction d'embryons. La procédure utilisée amène des cellules ordinaires de la peau à se comporter...

Cellules souches: le non-recours à l'embryon ne clôt pas le débat éthique... ()

La reprogrammation de cellules de peau en cellules souches, avancée majeure annoncée le mois dernier, n'a pas mis fin au débat éthique, car ce procédé peut permettre de créer des ovules et spermatozoïdes ayant l'ADN d'une même personne, ont souligné plusieurs médias.

Des cellules de peau de souris transformées directement en neurones... ()

Des cellules de peau de souris ont été transformées directement en neurones fonctionnels, sans passer par l'étape de reprogrammation en cellules souches pluripotentes jusque-là jugée indispensable, selon une étude publiée mercredi par la revue Nature.

Des cellules de peau de souris transformées directement en neurones... ()

Des cellules de peau de souris ont été transformées directement en neurones fonctionnels, sans passer par l'étape de reprogrammation en cellules souches pluripotentes jusque-là jugée indispensable, selon une étude publiée mercredi par la revue Nature.

Vers une utilisation sans risque des cellules souches... ()

Une équipe de chercheurs japonais a annoncé jeudi avoir trouvé un moyen de reprogrammer des cellules souches sans qu'elles provoquent des tumeurs, ce qui représente une avancée vers une utilisation sans risque des cellules souches à des fins thérapeutiques.

Une nouvelle source de cellules souches... ()

29/12/2008 - Ces recherches pourraient également avoir des retombées dans le domaine de la cancérologie. En effet les cellules cancéreuses, comme les cellules souches, possèdent la propriété de se multiplier indéfiniment, signe que la reprogrammation des progéniteurs et l'acquisition du fort potentiel de multiplication des cellules cancéreuses pourraient partager des mécanismes communs

La formation des cellules souches adultes contrôlée par un gène anti-tumeur... ()

Des chercheurs ont découvert qu'un gène suppresseur de tumeur, le p53, surnommé gardien du génome, n'a pas seulement pour rôle d'arrêter net les cellules en train de devenir cancéreuses, mais aussi de faire barrière à la reprogrammation des cellules adultes en cellules souches.

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement