Actualités Sciences > Dossier Terre - Séismes : cherchez la faille !















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Dossier Terre - Séismes : cherchez la faille !

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Répercussions des forts séismes sur la planète... ()

Une équipe de chercheurs de l'université de l'Utah rassembla les relevés relatifs aux tremblements de terre majeurs qui dévastèrent différentes régions du globe et dont les répercussions se font sentir à la grandeur de la planète. La recherche porta sur les 15 plus grands séismes dont la magnitude atteint le nombre 7 sur l'échelle Richter, afin d'évaluer les conséquences générales de ces phénomèn ...

États-Unis : Du talc dans la faille de San Andreas... ()

Les parties nord et sud de la faille de San Andreas (Californie) enregistrent des séismes rares mais importants alors que la partie centrale ''glisse'' régulièrement avec des séismes plus fréquents mais plus faibles. D'après une étude réalisée par le Service américain de géologie, cela serait dû à la présence, à 3 km de profondeur, de talc - le minérai le moins dur du monde - qui favoriserait le glissement lent et régulier de la plaque tectonique du Pacifique sous celle de l'Amérique.

Suivez les tremblements de terre avec Moving Earth... ()

La terre bouge en permanence, elle tremble ; ces séismes quotidiens peuvent être suivis en direct avec Moving Earth. Moving Earth est un widget qui nous montre les tremblements de terre les plus récents autour de notre planète sur Google Maps.Ce widget affiche la puissance, l'emplacement et...

Du talc dans la faille de San Andreas expliquerait l'intensité des séismes... ()

La différence d'intensité des tremblements de terre, le long de la faille de San Andreas en Californie, pourrait s'expliquer par la présence de talc en certains endroits, selon une étude publiée par le magazine scientifique britannique Nature.

Séismes: une tension dans la croûte terrestre, précurseur des secousses... ()

Une tension particulière se produit en profondeur dans la croûte terrestre avant des tremblements de terre le long de la faille de San Andreas, en Californie, rapportent dans la revue Nature à paraître jeudi des sismologues qui espèrent avoir découvert un signe précurseur des séismes.

Les forts séismes font trembler toute la Terre... ()

Des sismologues américains ont étudié l'impact sur la planète de 15 secousses majeures dont celle qui a provoqué le tsunami de 2004.

Moins de glace, plus de séismes ?... ()

Des scientifiques allemands ont découvert que la fonte des glaces pourrait entraîner une augmentation du nombre de séismes sur Terre?

Quand les séismes font bang !... ()

Certains séismes très particuliers, dits à supercisaillement, n'existaient jusqu'ici qu'en...

Un réseau de satellites pour prédire les séismes... ()

Un futur réseau de satellites en orbite autour de la terre pourrait détecter un tremblement de terre imminent en mesurant l'ionosphère de la planète. ...

Volcans, séismes, tsunamis: vivre avec le risque... ()

Au Palais de la Découverte, à Paris, pars pour une immersion au centre de la Terre. L'occasion pour toi de mieux comprendre les catastrophes naturelles, comme les séismes, tsunamis'

Certains séismes provoquent des ondes plus rapides que le son... ()

Certains tremblements de terre diffusent des ondes plus rapides que la vitesse du son, allant jusqu'à 21 600 km/h, dont les secousses secondaires ne se produisent pas sur la faille principale, révèle une étude publiée dans la revue américaine Science à paraître vendredi.

Sumatra : des séismes par vagues ?... ()

Alors que la Terre tremble à nouveau dans la région indonésienne, des travaux récents permettent de mieux connaître l'histoire sismique de cette région, touchée par des tremblements de terre en série tous les 200 ans environ.

"Volcans, séismes, tsunamis", voyage au centre la terre au Palais de la découverte... ()

Grondements sourds d'une éruption volcanique, plateforme de simulation pour ressentir les secousses d'un tremblement de terre, l'exposition Volcans, séismes, tsunamis, vivre avec le risque offre un voyage au centre de la terre à Paris au Palais de la découverte.

Comprendre les répliques des séismes... ()

Selon les travaux d'une équipe de chercheurs franco-turque, après des séismes à super cisaillement,...

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google