La consommation de certains acides gras améliorerait le développement neurologique des petites filles nées avant terme mais pas des garçons, selon une étude australienne publiée mardi aux États-Unis.
Les acides gras trans font partie des acides gras insaturés. Les acides gras trans existent (...)
A l'heure où les acides gras trans présents dans l'alimentation font parler d'eux, une équipe de chercheurs de l'Université de l'Arkansas vient de mettre au point un procédé pour enrichir l'huile de soja en acides gras CLA (acides linoléiques conjugués), une catégorie bien particulière d'acides gras trans dont les effets bénéfiques pour la santé sont mis en avant.
La consommation d'acides gras mono-insaturés trans a été associée à un risque accru de maladie cardiovasculaire, mais peu d'études ont évalué cet effet délétère selon les sources de ces acides gras, selon qu'ils sont...
Le lait possède différents acides gras, chacun présentant pour l'homme plusieurs intérêts nutritionnels, la règle étant d'éviter toute consommation excessive, (...)
Un groupe de chercheurs de l'Université d'Almeria travaille sur un projet pour augmenter la quantité d'acides gras oméga 3 - insaturés (AGI) et polyinsaturés (AGPI) - des poissons, à travers leur régime nutritionnel. Ces acides gras sont très bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
L'hydrogénation partielle des huiles végétales permet leur transformation de la forme liquide en corps gras solides (margarines, graisses de cuisson), plus facilement utilisables en industrie alimentaire (biscuiterie, plats cuisinés), moins sensibles à l'oxydation et plus stables à la cuisson. Ce procédé industriel a l'inconvénient de former des acides gras trans* (AGT), dont une consommation journalière de 5 g augmente de 25 % le risque cardiovasculaire.
Reconnus dangereux pour la santé depuis 1990, les acides gras trans d'origine industrielle sont partout : margarines, pâtes à tarte, biscuits, céréales, viennoiseries, etc. Les professionnels du secteur agroalimentaire français annoncent avoir considérablement réduit la teneur en acides gras trans de leurs produits. Alors, le danger est-il passé ?
Les acides gras trans (AGT) que nous consommons proviennent de l'hydrogénation industrielle des huiles (margarines et graisses de friture en contiennent 40 à 50 %) et des matières grasses animales (produits laitiers et viandes) par biohydrogénation naturelle chez les ruminants, qui en contiennent 1 à 8 %.
Les acides gras « trans » (AGT) sont apportés par deux vecteurs : les matières grasses hydrogénées (acides gras d'origine industrielle) et les matières grasses (...)
Au cours des derniers mois, les media se sont beaucoup intéressés aux acides gras trans. (...)
La dépression est très fréquente chez les sujets âgés et des facteurs nutritionnels comme les acides gras poly-insaturés ont été proposés comme agents protecteurs de ces troubles dépressifs.
Les objectifs de cette étude...
Les acides gras insaturés trans (« trans-fats ») sont des constituants importants de l'industrie alimentaire du fait de leur longue (...)
Des chercheurs de plus en plus nombreux dénoncent la chasse aux acides gras saturés, ouverte selon eux trop précipitamment et depuis trop longtemps. Après une (...)
Il est bien connu que la consommation d'acides gras saturés (AGS) augmente la concentration des LDL dans le plasma et les recommandations des nutritionnistes sont donc de réduire ce type de graisses pour prévenir les maladies coronariennes....