Actualités Sciences > Cartographier la forêt tropicale depuis l’espace















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Cartographier la forêt tropicale depuis l’espace

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Cartographier la forêt tropicale depuis l’espace... ()

Les forêts tropicales humides jouent un rôle essentiel dans le cycle carbone, absorbant le carbone...

Restaurer les forêts tropicales abîmées, c'est facile et rentable... ()

Les forêts tropicales dégradées par l'exploitation peuvent récupérer en 15 ans seulement leur capacité à absorber le carbone et leur biodiversité. C'est ce que viennent de prouver des chercheurs de l'Université de Leeds (Grande-Bretagne). Les arbres des forêts tropicales absorbent de grandes quantités de CO2 atmosphérique et font de ces milieux forestiers un des principaux puits de carbone terrestres. Selon, David Edwards, de la faculté des Sciences Biologiques de l'Université de Leeds, la...

La sécheresse menace le puits de carbone amazonien... ()

Une vaste étude internationale étalée sur un quart de siècle et concernant 44 régions de la forêt amazonienne démontre que la sécheresse de 2005 a momentanément transformé ce puits de carbone en producteur de CO2. Bilan : la quantité équivaut aux déforestations annuelles. Conclusion : les forêts tropicales humides sont très sensibles aux sécheresses. En 2005, l'Amazonie a connu une période de sécheresse. La rétention de gaz carbonique (CO2) dans cette vaste forêt humide a logiqueme...

Restaurer les forêts tropicales abîmées, c'est facile et rentable... ()

Les forêts tropicales dégradées par l'exploitation peuvent récupérer en 15 ans seulement leur capacité à absorber le carbone et leur biodiversité. C'est ce que viennent de prouver des chercheurs de l'Université de Leeds (Grande-Bretagne). Les arbres des forêts tropicales absorbent de grandes quantités de CO2 atmosphérique et font de ces milieux forestiers un des principaux puits de carbone terrestres. Selon, David Edwards, de la faculté des Sciences Biologiques de l'Université de Leeds, la restauration des zones (...)

Le puits de carbone de l'Amazonie menacé par les sécheresses... ()

L'Amazonie est étonnamment sensible à la sécheresse, selon une nouvelle étude menée au c'ur de cette forêt tropicale humide, la plus grande du monde. Cette étude, publiée le 6 mars 2009 dans la revue SCIENCE, met en évidence pour la première fois les preuves que l'accentuation récente des sécheresses provoque des baisses massives de la réserve de carbone dans les forêts tropicales, notamment du fait de la mortalité des arbres. Ces résultats sont le fruit de travaux coordonnés par Oliver Phillips de l'université de Leeds (...)

L'Amazonie, un puits de carbone menacé par la sécheresse... ()

L'augmentation des périodes de sécheresse provoque des baisses massives des capacités des forêts tropicales à jouer le rôle de puits de carbone, indique une étude menée par une équipe internationale à paraître vendredi dans la revue américaine Science.

L'Himalaya, un maillon essentiel dans le cycle du carbone à l'échelle planétaire... ()

À partir du bilan géochimique de l'ensemble du bassin de l'Himalaya, les chercheurs du CNRS ont observé que ce type de montagnes jeunes en zone tropicale subissait une érosion intense qui tendait à appauvrir l'atmosphère en dioxyde de carbone.

Afrique: Les forêts africaines, clés de l'équilibre du climat mondial... ()

Les forêts africaines sont appelées à jouer un rôle essentiel et vital dans le maintien des équilibres de l'écosystème. Lors du dernier sommet Europe-Afrique tenu à Lisbonne, les responsabilités des uns et des autres ont été dégagées. Dans un rapport, Greenpeace affirme que «les forêts tropicales humides intactes d'Afrique régulent le régime des précipitations de la région. Elles font également office de frein à l'accélération des changements climatiques».

Borloo au secours des forêts tropicales... ()

La surpopulation et une exploitation mal gérée menacent la forêt tropicale du bassin du Congo, deuxième plus grand massif forestier au monde après la forêt amazonienne. - POLITIQUE

l'Agence de Presse Xinhua - Etats-Unis : les 320 M d'arbres détruits par Katrina sont devenus une source de carbone... ()

Katrina a frappé en août 2005 environ 2,5 millions d'ha de forêts au Mississipi, en Louisiane et en Alabama. Le passage de l'ouragan a affaibli le rôle joué par les forêts dans le stockage du carbone de l'atmosphère, du fait que la végétation morte, qui a pourri, est redevenue du carbone émis dans l'atmosphère, ont expliqué les chercheurs.

Un site pour acheter et sauver les forêts tropicales... ()

v align=center>Un site pour acheter et sauver les forêts tropicales LE MONDE | 28.06.07 | 16h14 • Mis à jour le 28.06.07 | 16h14 D'un simple clic de souris, devenir propriétaire d'une parcelle de forêt tropicale et lutter du même coup contre le réchauffement de la planète ? L'idée, loin d'être saugrenue, a germé dans l'esprit de Johan Eliasch, le propriétaire de la marque d'accessoires de sport Head. Suite à lire ici

L'efficacité des forêts comme puits de carbone est réduite par la pollution, selon une étude britannique... ()

La concentration excessive d'ozone dans les basses couches de l'atmosphère, en raison de la pollution, réduit le rôle des forêts comme réservoirs naturels de carbone, soutient une étude.

Climat: Jakarta veut rassembler les pays abritant les forêts tropicales... ()

L'Indonésie a proposé la création d'un groupe rassemblant huit pays abritant près de 80% des forêts tropicales humides de la planète dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, a annoncé samedi un porte-parole du président indonésien.

Bois et forêts des tropiques N° 296... ()

Le numéro 296 de Bois et forêts des tropiques, qui vient de paraître, se penche notamment sur le rôle des feux dans la gestion des terres en Afrique centrale et de l'Ouest. Dans la représentation populaire, le feu constitue plus une menace pour les forêts qu'un outil de gestion. Cependant, les graves incendies, passés ou récents, qui ont ravagés la forêt tropicale, notamment en Indonésie et en Amazonie, ne doivent pas occulter le rôle positif et traditionnel du feu. Au travers de ce numéro de Bois et forêts des (...)

Sur les traces des isotopes du fer dans l'océan... ()

Le cycle océanique du fer est un maillon essentiel du cycle global du carbone et donc du climat....

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement