Actualités Sciences > Une érosion glaciaire accélérée [11/12/2005 22:47]







Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Une érosion glaciaire accélérée [11/12/2005 22:47]

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

L'univers de Magic : Souffle Glaciaire... ()

Après le bloc Ravnica, vint le très surprenant bloc Spirale temporelle... hé, une minute. Quoi ? Eh bien, avant ce bloc, il y a eu Souffle glaciaire. Vous savez, la petite extension autonome parue en juillet 2006, qui racontait soi disant la fin de l'histoire d'Ere glaciaire et Alliances. Celle qui apparemment n'a pas été un énorme succès... Quoi ? vous faites partie de ceux qui n'ont *pas* aimé Souffle glaciaire ?

Une hausse accélérée du niveau des océans "réelle possibilité" au 21e siècle... ()

Une étude scientifique sur les variations du niveau des océans lors de la dernière période inter-glaciaire avant la nôtre montre que la montée des eaux, due à la disparition des calottes glaciaires, a pu atteindre jusqu'à trois mètres en quelques décennies.

La calotte glaciaire au Groenland fond plus rapidement que prévu... ()

La calotte glaciaire du Groenland se rétrécit beaucoup plus rapidement que ne le prévoyaient les chercheurs, selon de nouveaux résultats de recherches du Centre spatial du Danemark (DTU). Actuellement, la fonte de l'inlandsis (calotte polaire) du Groenland, le seul de l'hémisphère nord, est quatre fois plus rapide qu'au début de la décennie selon cette étude, qui révèle que les glaciers au sud-est du Groenland lâchent chaque année des icebergs dans la mer correspondant à un cube de glace géant de 6,5 km de côté. Jusqu'en 2004, la masse des glaciers du sud-est de l'île perdait de 50 à 100 kilomètres cube par an. Après cette date, la fonte s'est accélérée jusqu'à 300 km3 aujourd'hui. C'est une augmentation de 400% qui est très préoccupante, a déclaré Abbas Khan, chercheur au Centre spatial du Danemark et responsable de ce projet. Selon lui, c'est un développement alarmant et s'il se poursuit, les eaux fondues de la calotte glaciaire augmenteront le niveau des océans dans le monde de plus de 60 cm au cours de ce siècle alors que les experts climatiques de l'ONU prévoyaient une hausse de 20 à 60 cm. Nous ne savons pas si cela est dû au réchauffement climatique ou à d'autres facteurs. Nous ne faisons que constater une situation alarmante.

Antarctique : la fonte des glaces s'est accélérée de 75% en dix ans... ()

La fonte des glaces s'est accélérée de 75% en dix ans le long des côtes du continent antarctique, selon une étude publiée dimanche. Elle a atteint en 2006 quelque 192 milliards de mètres cubes, une quantité suffisante pour noyer sous 4,6 mètres d'eau l'ensemble des Pays-Bas. Cette fonte des glaces est concentrée en aval des glaciers sur l'ouest du continent et la péninsule antarctique, ont constaté les chercheurs. Sur l'est du continent, en revanche, la calotte glaciaire est restée stable. (...) - Actualité

Le bassin versant du lac Jannet (Tunisie): évaluation des risques d'érosion hydrique... ()

Le modèle SEAGIS, avec lequel on peut estimer les risques d’érosion du sol, a été appliqué au bassin versant du lac Jannet (Tunisie). Cet article tente de montrer qu’il est possible d’élaborer des cartes d’érosion et de localiser ainsi les zones à risques nécessitant prioritairement la réalisation de travaux d’aménagement contre l’érosion.

L'Erosion dans les vignobles (DVD)L'Erosion dans les vignobles (DVD)... ()

Auteurs : Gilbert RENAUD, Maurice CHENAUX À partir de l'exemple de la Bourgogne, ce DVD sensibilise les viticulteurs aux problèmes de l'érosion, pour les inciter à entreprendre des actions à l'échelle de l'exploitation viticole. Les facteurs aggravants de l'érosion des sols dans les vignobles en coteaux sont aujourd'hui cernés : longueur des rangs, diminution des murets, poids du matériel de culture, notion de pente, etc. Un raisonnement global doit être appliqué à ces problèmes. ED : INPSA/ENESAD (03/2008), DVD vidéo - 20 min

L'IFEN publie l'Analyse statistique et cartographique de l'érosion marine... ()

L'Institut Français de l'Environnement (IFEN) vient de mettre en ligne un dossier intitulé ''Analyse statistique et cartographique de l'érosion marine'' faisant l'état des lieux de l'érosion du littor...

Une espèce de loup en Alaska a disparu à la fin de l'âge glaciaire... ()

Une étude américaine a repertorié les espèces animales victimes de la fin de dernière période glaciaire, il y a 11 000 ans. Parmi ces espèces figure un des grands prédateurs de l’Amérique du Nord, le loup d’Alaska. ...

Un pic de CO2 à l'ère glaciaire dû à un changement des vents... ()

Des scientifiques américains ont découvert une augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère à la fin de l'ère glaciaire, qui pourrait avoir été causée par un changement dans la circulation des vents, également constaté à notre époque, selon une étude parue jeudi.

La fonte de la calotte glaciaire du Groenland s'accélère dramatiquement... ()

La fonte de la calotte glaciaire du Groenland, le plus grand réservoir d'eau douce de l'hémisphère Nord, a fondu à un rythme alarmant au cours des dernières années, selon un rapport du Conseil arctique qui lance un cri d'alarme.

La calotte glaciaire du Groenland pourrait fondre plus vite qu'on pensait... ()

La calotte glaciaire du Groenland a réagi plus rapidement au réchauffement climatique au cours des 10.000 dernières années qu'on ne le pensait jusque là, selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique britannique Nature.

Un nouvel âge glaciaire en Europe?... ()

La théorie prédisant un nouvel âge glaciaire en Europe est de moins en moins convaincante, depuis que son principal promoteur, Harry Bryden de l'Université de Southampton en Angleterre, a montré que le Gulf Stream varie énormément au fil de l'année, de 4 à 35 millions de mètres cubes par seconde.

Projet TALDICE : une nouvelle carotte glaciaire de plus de 1.500 m en Antarctique... ()

Mené en parallèle de la 4ème année polaire, le forage TALDICE a permis d'extraire une carotte glaciaire à 1.620 m de profondeur à Talos Dôme en Antarctique, permettant d'évaluer l'évolution du climat sur plusieurs dizaines de milliers d'années.

Refroidissement climatique: ça se rapproche... ()

Une image vaut mieux qu’un long discours: Source, et ici aussi. Le plus inquiétant ? La dernière ère glaciaire (mini ère glaciaire du XIXème siècle) est arrivée brutalement juste après une année (1816) où l’été avait été particulièrement pourri. Exactement comme cette année…

La fonte des glaces de l'Antarctique s'est accélérée... ()

La fonte des glaces s'est accélérée de 75 pc en dix ans le long des côtes du continent antarctique, atteignant en 2006 quelque 192 milliards de mètres cubes, une quantité suffisante pour noyer sous 4,6 mètres d'eau l'ensemble des Pays-Bas, selon une étude publiée dimanche dans la revue Nature Geoscience. Cette fonte des glaces est concentrée en aval des glaciers sur l'ouest du continent (132 milliards de m3 avec une marge d'erreur de plus ou moins 60 milliards) et la péninsule antarctique (60 milliards de m3 avec plus ou moins 46 milliards de m3 de marge d'erreur), ont constaté Eric Rignot, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA et son équipe internationale de chercheurs. Sur l'est du continent, en revanche, la calotte glaciaire est restée stable. Etalée sur l'ensemble de la surface des océans, la fonte de 192 milliards du mètres cubes de glace représente une élévation supplémentaire annuelle de 0,5 millimètre du niveau des mers, qui s'ajoute à la hausse due à l'expansion thermale, une masse d'eau étant plus volumineuse si elle est chaude.

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement