Lors des rencontres du championnats du monde dimanche, la République tchèque a été battue (3-4) par le Canada dans la groupe F. Les Tchèques devront attendre la performance de l'Allemagne contre la Biélorussie lundi pour savoir s'ils disputeront les quarts de finale. Dans le groupe E, succès (6-3) de la Russie sur la Suisse, et de la Suède (1-0) contre la Finlande.
La Suède, la Finlande, le Canada et la Russie se sont qualifiés pour les demi-finales en battant respectivement la République Tchèque (3-2), les Etats-Unis (3-2), la Norvège (8-2) et la Suisse (6-0). Les demi-finales opposeront le Canada à la Suède et la Russie à la Finlande.
Au terme des derniers matchs du 2eme tour disputés lundi, l'affiche des quarts de finale est désormais connue. Ceux-ci débuteront mercredi avec Russie - République tchèque et Suède-Slovaquie. Suite et fin jeudi avec Canada - Suisse et USA - Finlande.
Menant 4-0 après les deux premiers tiers-temps, la Russie a tranquillement assuré sa première place du groupe E du 2eme tour du Championnat du monde canadien en dominant finalement la Suisse 5-3, lundi à Québec. En quarts de finale, les Russes retrouveront donc... la Suisse (4eme de ce groupe E) alors que la Suède défiera la République tchèque.
Les demi-finales du Championnat du monde de hockey-sur-glace opposeront vendredi à Québec la Russie à la Finlande et le Canada à la Suède, après les quarts de finale joués mercredi.
Après Canada-Suède, la première demi-finale des Championnats du monde à Riga, connue depuis mercredi, la deuxième demi-finale opposera samedi la République tchèque et la Finlande.
Battue en Russie (2-1), l'Angleterre n'est plus maître de son destin et n'ira pas probablement pas à l'Euro-2008 tandis que la Grèce, la République Tchèque et la Roumanie ont rejoint l'Allemagne (ainsi que la Suisse et l'Autriche qualifiées d'office) parmi les pays qui disputeront la compétition.
Retrouvez les résultats de la première journée des championnats du monde en Russie. Aucun soucis pour l’entrée en lice des favoris. Dans le groupe B, les Etats-Unis et la République tchèque ont surclassé l’Autriche et la Biélorussie. Devant son public, la Russie a atomisé (9-1) le Danemark dans le groupe D.
La Suisse et la République tchèque auront la chance de venger leurs échecs en tour de qualification face à la Russie et la Suède, mercredi, alors qu'ils se frotteront aux mêmes adversaires dans leur match de quart de finale présenté à Québec, au Championnat du monde de hockey
La Russie a facilement obtenu son billet pour la finale des championnats du monde en étrillant la Finlande (4-0), vendredi à Québec. Les Russes tenteront de remporter le titre contre la Suède ou le Canada.
Le Canada et la Russie ont obtenu vendredi leur laissez-passer pour la finale du Championnat du monde de hockey sur glace grâce à des victoires respectivement contre la Suède et la Finlande qui rivalisent maintenant pour le bronze.
La Finlande a remporté jeudi son premier match du tour de qualification des championnats du monde face à la Suisse (2-0). A suivre dans ce groupe E, Danemark-Suède à 18h15.
La Finlande et la Suède se sont tranquillement qualifiées pour les quarts de finale des championnats du monde de hockey sur glace vendredi soir en Lettonie.
La Russie a remporté dimanche une victoire peu convaincante de 5 à 4 contre la République tchèque au Championnat du monde de hockey sur glace et Dany Heatley est devenu le meilleur marqueur du Canada dans l'histoire du tournoi.