|
|
 |
Oeufs cocotte Albert - par Domi - France le 29/09/2007 @ 20:28
Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :
Ingrédients (pour 6 personnes):- 12 oeufs- 150 g de crevettes crues décortiquées- 75 g de champignons frais- 3 échalotes- 3 dl de cognac- 125 g de crème fraîche- 60 g de beurre- Sel - Poivre du moulinTechnique:1. Couper les crevettes en petits dés ainsi que les champignons équeutés et lavés; faire sauter rapidement dans le beurre; ajouter les échalotes finement hachées et faire blondir très légèrement; verser le cognac et flamber; ajouter la crème, le sel et le poivre.2. Retirer les crevettes et les champignons, réserver au chaud.3. Laisser réduire la sauce pour qu’elle prenne une consistance veloutée.4. Beurrer des ramequins individuels et casser 2 oeufs dans chacun; mettre les ramequins dans un plat rempli d’eau chaude, faire cuire 3 à 4 minutes pour qu’ils restent moelleux.5. Remettre les ingrédients réservés dans la sauce et napper les oeufs de cette préparation; servir rapidement.Suggestion du sommelier: Accompagner d’un Chablis
Un plat coloré, simple à réaliser et très sympathique.Ingrédients (pour 4 personnes):- 350 g de spaghetti- 250 g de crevettes roses décortiquées- 250 g de brocolis- 150 g de champignons de Paris émincés- 2 c. à s. d’échalotes émincées- 2 c. à c. de curry- 20 cl de crème fraîche- 50 g de beurre- 1 pincée de curcuma- SelTechnique:1. Cuire les spaghetti "al dente" dans une grande quantité d’eau bouillante salée: pour le temps de cuisson se référer aux indications portées sur l'emballage.2. Séparer les brocolis en bouquets, cuire 3 minutes à l’eau bouillante salée.3. Chauffer 25 g de beurre dans une poêle, faire revenir les champignons 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés; saler, poivrer et réserver.4. Remplacer par les crevettes, saisir 30 secondes et réserver.5. Utiliser la poêle non rincée pour faire revenir 2 minutes l’émincé d’échalotes; ajouter le curry et la crème en remuant, laisser bouillir et réduire 2 à 3 minutes; ajouter une pointe de curcuma.6. Egoutter les pâtes, les verser dans un plat; mélanger délicatement avec le reste de beurre, les crevettes, les brocolis, les champignons puis la sauce filtrée; servir aussitôt.
Ingrédients (pour 6 personnes): - 3 avocats- 6 oeufs- 2 c. à s. de vinaigre- 1 laituePour la sauce:- 2 échalotes- 1 dl de vin blanc sec- 2 c. à s. de vinaigre- 1 c. à s. de cerfeuil haché- 3 oeufs- 250 g de beurre- Sel - PoivreTechnique:1. Pocher les oeufs un à un dans une grande quantité d’eau bouillante vinaigrée; égoutter sur papier absorbant, réserver.2. Préparer la sauce: Mettre les échalotes et le cerfeuil hachés dans une casserole, ajouter le vin blanc et le vinaigre, faire réduire jusqu’à évaporation complète.3. Hors du feu, ajouter 3 jaunes d’oeufs, le sel et le poivre, mélanger; mettre au bain-marie et mélanger au fouet; dès que les oeufs commencent à prendre incorporer peu à peu le beurre en parcelles, sans cesser de mélanger: la sauce est prête lorsque tout le beurre est réduit en crème; réserver.4. Couper les avocats en deux et retirer les noyaux; disposer dans chaque demi-avocat un oeuf poché, napper de sauce.5. Présenter sur des assiettes individuelles sur un lit de feuilles de laitue.Suggestion du sommelier: Un Sancerre blanc servi bien frais.
Ingrédients (pour 4 personnes) :- 1,300 kg d'épinards ou 1 paquet d'épinards surgelés- 3 dl de crème fraîche très ferme- 25 g de farine- 1/2 l de lait- 3 oeufs entiers- 80 g de beurre- 2 pincées de muscade râpée- 2 c. à s. de chapelure- Sel - PoivreTechnique : 1. Trier, nettoyer, laver les épinards à l'eau courante ; égoutter.2. Faire cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée ; bien égoutter puis coupée finement.3. Remettre la purée obtenue dans une casserole avec 30 g de beurre ; laisser dessécher 5 minutes sur le feu en remuant souvent ; ajouter la crème fraîche ; retirer du feu, laisser tiédir.4. Dans une autre casserole délayer la farine avec 40 g de beurre, laisser blondir sur feu doux ; ajouter le lait chaud d'un seul coup en mélangeant avec le fouet à la sauce jusqu'à ébullition ; laisser mijoter 10 minutes, mélanger de temps en temps ; ajouter la muscade, le sel et le poivre.5. Hors du feu incorporer la sauce à la purée d'épinards puis ajouter les oeufs ; travailler longuement à la spatule.6. Beurrer l'intérieur d'un moule à soufflé ; le saupoudrer de chapelure; y verser la préparation ; faire cuire au bain-marie dans un four à 180°C (th 6) pendant 35 minutes ; démouler au sortir du four et servir chaud.
Ingrédients (pour 2 personnes):- 2 rognons de veau- Gros sel - Poivre concassépour la sauce:- 2 échalotes- 2 c. à s. de vin blanc- 2 c. à s. de crème fraîche- 15 grains de poivre vert- 4 noix de beurreTechnique:1. Laisser une fine pellicule de graisse autour des rognons; rouler dans du poivre concassé, saler avec le gros sel; mettre dans un plat de cuisson, faire cuire 10 minutes dans un four à 240°C (th 8).2. Quand les rognons sont cuits, jeter la graisse de cuisson; les déposer sur une grille, les piquer une dizaine de fois, laisser dégorger au chaud.3. Préparer la sauce: éplucher, hacher finement les échalotes, faire revenir 3 minutes dans une noix de beurre; ajouter le vin blanc, le poivre vert et la crème fraîche, laisser réduire de moitié; ajouter 3 noix de beurre tout en remuant pour faire monter la sauce; rectifier l'assaisonnement.4. Couper les rognons en lamelles, ôter la graisse et napper de sauce.
Ingrédients (pour 6 personnes) :- 6 côtes de veau- 3 échalotes grises- 1,5 dl de vinaigre de vin blanc- 1,5 dl de vin blanc sec- 3 jaunes d’oeufs- 200 g de crème fraîche- 3 c. à s. d’huile- Sel - PoivreTechnique :1. Faire dorer à l’huile les côtes de veau ; dès qu’elles ont pris une couleur dorée réduire le feu et laisser cuire 10 minutes ; saler et poivrer.2. Hacher finement les échalotes, les mettre dans une casserole avec le vinaigre et le vin ; laisser réduire aux 2/3.3. Au moment de servir ajouter à la réduction les jaunes d’oeufs mélangés à la crème, faire épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt : attention la sauce ne peut pas bouillir.4. Disposer les côtes de veau sur un plat chaud et napper avec la sauce.
Des petits gratins simples et classiques, à servir en entrée ou comme accompagnement pour les viandes blanches...Ingrédients pour 4 personnes- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 600 g de petits champignons de Paris tranchés- 4 oeufs- 3 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de persil plat finement haché- 1 bonne pincée de noix de muscade moulue- 50 g de gruyère ou de comté râpé- sel & poivre du moulin- beurrePréparationPréchauffer le four à 230ºC. Beurrer des ramequins ou des petits plats à gratin individuels. Réserver.Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faire sauter les champignons à feu vif jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Retirer la poêle de la chaleur et réserver.Battre les oeufs avec la crème dans un bol. Ajouter le persil haché, la noix de muscade et le fromage râpé. Saler et poivrer. Battre encore un peu pour bien mélanger.Répartir les champignons dans les ramequins et couvrir avec la préparation aux oeufs. Mélanger légèrement.Enfourner pendant 5-7 minutes à 230ºC. Retirer les ramequins du four et servir sans attendre.
Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 kg d’endives (chicons)- 5 oeufs- 5 dl de lait- 5 dl de crème- 1/2 citron- 60 g de beurre- Muscade- Sel - PoivreTechnique :1. Eplucher et essuyer les endives, les émincer.2. Faire fondre 50 g de beurre, y mettre les endives à fondre doucement avec le jus d’1/2 citron, le sel et le poivre ; bien égoutter.3. Battre les oeufs avec le lait, la crème et muscade ; ajouter les endives égouttées, mélanger.3Répartir dans 6 ramequins beurrés ; disposer dans un plat au bain-marie chaud ; enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th 6).4. Démouler et servir.Suggestion : Accompagne à merveille volailles ou viandes blanches. Peut être servi en plat unique le soir après un potage.
Ingrédients (pour 4 personnes) :- 600 g de saumon frais sans la peau- 2 c. à s. de court-bouillon déshydraté- 50 g de beurre- 20 g de farine- 4 oeufs- 2 blancs d'oeuf- 1 boîte de bisque de homard- 1 c. à s. de crème fraîche épaisse- Sel – PoivrePour la déco :- Quelques brins d'anethTechnique :1. Mettre le saumon à cuire 10 minutes dans le court bouillon dilué dans une casserole d’eau et porté à ébullition ; égoutter et conserver 20 cl de bouillon de cuisson ; couper le saumon en petits morceaux.3. Faire fondre le beurre dans une casserole, y mettre la farine tout en fouettant ; incorporer sans cesser de fouetter le bouillon chaud, laisser cuire 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une crème ; incorporer les oeufs un à un ; poivrer et ajouter la chair de saumon.3. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel ; les incorporer délicatement à la préparation.4. Verser la préparation dans des moules individuels beurrés ; mettre les moules dans un plat contenant de l’eau chaude et cuire au bain-marie dans un four à 180°C (th 6) pendant 55 minutes.5. Au moment de servir, réchauffer doucement la bisque puis y ajouter la crème ; servir en cordon autour des flans ; décorer de brins d’aneth.
Les Ingrédients : 450 g de crevettes grises décortiquées 300 g de céleri 150 g de crème fraîche 3 oeufs frais 22 g de persil frais haché 1 noix de muscade râpée 30 g de beurre Le jus d'un demi citron Sel et poivre du moulin La Recette : 1. Lavez le céleri et coupez-le en fines rondelles. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites-le blanchir pendant 5 minutes puis égouttez-le. 2. Arrosez...
Ingrédients (pour 4 personnes) :- 4 petites tranches de saumon fumé- 1 c. à s. de Maïzena- 15 cl de lait- 10 cl de crème liquide- 2 oeufs- 2 jaunes d'oeuf- 20 g de beurre- 1 barquette d’aneth (20 g)- 1/2 c. à c. de baies roses- Sel - PoivreTechnique :1. Délayer la Maïzena avec un peu de lait froid puis verser le reste de lait et ajouter la crème liquide.2. Fouetter les oeufs avec les jaunes ; saler, poivrer et verser le mélange lait/crème ; mélanger et ajouter une cuillère à café d’aneth.3. Beurrer 4 moules individuelles, répartir la préparation et ajouter une tranche de saumon coupée en lanières.4. Disposer les moules dans un plat à demi rempli d’eau chaude et faire cuire au bain-marie dans un four à 180°C (th 6) pour 35 minutes.5. Retirer les clafoutis, parsemer de baies roses en les effritant entre les doigts ou de mélange 5 baies ; décorer de brins d’aneth et servir.Suggestion : Il est possible de remplacer le saumon par des crevettes et l’aneth par de l’estragon ou même de la ciboulette.L’utilisation des herbes en surgelé va très bien.
Les Ingrédients : 6 gros oeufs frais 375g de crevettes roses fraîches 15cl de crème fleurette 65g de beurre frais Quelques brins de ciboulette ciselée Sel et Poivre du Moulin La Recette : 1. Beurrez 6 verrines puis cassez-y un oeuf dans chaque verre. 2. Décortiquez les queues de crevettes rose puis faites-les suer dans une poêle beurrée. Incorporez la crème fleurette puis salez et poivrez selon votre goût et laissez mijoter pendant quelques minutes....
Plat populaire à la côte belge.Ingrédients (pour 4 personnes) :- 4 très grosses pommes de terre- 200 g de crevettes grises épluchées- 2 échalotes émincées- 1 gousse d'ail pressé- 1 c. à s. de ciboulette ciselée- 4 c. à s. de beurre- Sel - Poivre du moulinTechnique :1. Laver, cuire les pommes de terre à point dans de l'eau bouillante salée.2. Découper une base dans la longueur des pommes de terre pour qu'elles puissent tenir droites ; couper le sommet de chaque pomme de terre et évider délicatement ; les réserver au chaud dans un four préchauffé à 150°C (th 5).3. Faire suer les échalotes dans une cuillère à soupe de beurre ; ajouter les crevettes.4. Réduire la chair des pommes de terre en purée à l'aide d'une fouchette ; y mélanger le beurre restant, les échalotes, l'ail et les crevettes ; saler et poivrer.5. Garnir les pommes de terre de purée et les déposer sur les assiettes ; parsemer de ciboulette.
Les ingrédients : 4 tournedos de dinde 350 g de girolles 150 g de cèpes 1 gousse d'ail 10 g de beurre 5 cl de cognac 5 g de persil 15 cl de crème fraiche liquide sel, poivre La recette : 1. Nettoyez les champignons, et coupez les en gros morceaux. Faites les poêler dans 10 g de beurre. Ajoutez l'ail haché fin, le persil, salez et poivrez. 2. Ajoutez le cognac et la crème...
Ingrédients (pour 4 personnes):- 500g d’asperges fraîches ou surgelées- 4 oeufs- 20 cl de crème liquide- 100 g de parmesan- Sel - PoivreTechnique:1. Cuire les asperges 10 minutes dans de l’eau bouillante salée; égoutter, réserver 4 pointes et mixer le reste; saler et poivrer.2. Battre les oeufs avec la crème et le parmesan; saler (peu) et poivrer.3. Verser la moitié de la préparation précédente dans 4 ramequins beurrés; répartir la purée d’asperges dessus et recouvrir du reste de préparation aux oeufs.4. Mettre au four préchauffé à 200°C (th 7) dans un plat au bain-marie pour 8 à 10 minutes.5. Décorer avec les pointes réservées.
Sites de l'annuaire
Voici des sites figurant dans notre annuaire (inscription gratuite) :
- Recettes avec des oeufs - Omelettes, Soufflés 100% oeufs
Des centaines de recettes d'oeufs facile à concocter. Il est facile de réaliser vos plats quotidiens avec simplement quelques oeufs, des recettes d'omelettes, des recettes de soufflés. Pleins d'idées de recettes faciles avec des oeufs. Un véritable régal des entrées au dessert, chaque jour de nouvelles recettes sont ajoutées....
Catégorie : Gastronomie et alimentation > Recettes de cuisine
http://www.recettes-oeufs.com/
- Les champignons: guide du champignon, recettes champignons
tout sur les champignons les plus répendus: description, apparence, toxicité comestibilité, représentation photographique de chaque sujet, la conservation et quelques recettes de champignons, la cueillette des champignons et la loi, un forum sur les champignons, ainsi que les coordonnées des centres antipoisons français....
Catégorie : Biologie > Botanique
http://mark.gattone.free.fr/
- Guide des champignons - recettes de champignons
Le Guide des champignons vous propose une description des principales espèces de champignons existantes de nos jours. Ainsi, vous pourrez consulter sur le Guide des Champignons aprés votre cueillette des dizaines de fiches de champignons comestibles, non comestibles, toxiques voir mortels. Nous vous proposons aussi de nombreuses recettes de cuisine avec des champignons afin que vous puissiez réaliser facilement des recettes suite à votre fructueuse cueillette de champignons des bois ou des prés....
Catégorie : Gastronomie et alimentation > Recettes de cuisine
http://www.guide-champignon.com/
- Recueil de recettes d'omelettes
Ce site est un recueil de recettes d'omelettes, la préparation de l'oeuf dans ses variantes, des oeufs sur le plat à la tortilla, en passant par les oeufs brouillés.... Découvrez les différentes recettes de tous horizons, et partagez les vôtres....
Catégorie : Gastronomie et alimentation > Recettes de cuisine
http://www.recettes-omelettes.com/
- Les champignons (photos, forum et explications)
Site dédié à la mycologie avec un forum de discussion, un diaporama, des photos et diverses explications sur les champignons. Le forum permet de faire des déterminations de vos champignons à partir de photos. Vous pouvez également déposer vos photos sur une galerie....
Catégorie : Sciences et technologies > Biologie
http://www.champis.net/
- Elevage de Schnauzers Nains : Kennel Alborzs
Elevage de Schnauzers Nains poivre et sel. Chiens souvents haut placés dans les concours canins....
Catégorie : Chiens > Elevage de chiens de race
http://www.alborzs.be/
- BT Shrimp Corp: Wild Shrimp, Seafood, Fish, Crevettes
Grossiste en crevettes, fruits de mer, et poissons, sur les Etats-Unis, l'Amerique du Nord et du Sud, l'Europe, l'Afrique et le reste du monde....
Catégorie : Pays > Etats-Unis d'Amérique
http://www.BTShrimp.com/
- Huiles et Baumes, spécialiste des cosmétiques biologiques
Crème hydratante, beurre de karité, antioxydant ou encore huile de foie de morue, huile de nigelle et huile d'onagre, retrouvez l'ensemble des meilleurs cosmétiques biologiques sur Huiles et Baumes votre spécialiste en produits naturels....
Catégorie : Produits bio > Cosmétiques bio
http://www.huiles-baumes.com/
- Champignons : ChampYves
Champignon : présentation de différentes espèces de champignons : amanites, cèpes, bolets, entolomes, craterelle, trompettes, clitocybes, russules, lactaires, consoles, pleurotes, coprins, truffes, lentins, lépiotes, entolomes, gomphides, gyromitres, he
Catégorie : Botanique > Mycologie
http://perso.orange.fr/champyves/
- La grotte de Sel : l'halothérapie ou les soins par le sel
La grotte de Sel offre un espace de bien-être naturel face aux influences néfastes de la vie urbaine, telles que la pollution de l'air et de l'environnement, ou le stress quasi-permanent. Elle contribue à la revitalisation de l'organisme....
Catégorie : Santé et beauté > Bien-être
http://www.lagrottedesel.fr/
Autres actualités
|
|
 |
|