Actualités Sports et loisirs > Palets de Saint-Jacques - par Domi - France le 06/12/2008 @ 22:47















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Palets de Saint-Jacques - par Domi - France le 06/12/2008 @ 22:47

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Palets de Saint-Jacques - par Domi - France le 06/12/2008 @ 22:47... ()

Ingrédients (pour 2 personnes) :- 8 noix de Saint-Jacques- 2 échalotes- 1 bouquet de ciboulette- 1/2 bouquet de persil- 1 tranche de saumon fumé- 5 cl de vin blanc- 20 g de beurre- 1 c. à s. d’huile d’olive- Quelques pluches d’anethTechnique :1. Hacher les échalotes, les faire fondre dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.2. Ciseler les fines herbes.3. Emincer les noix de Saint-Jacques et les mélanger délicatement avec les échalotes et les fines herbes ; saler et poivrer au moulin.4. Huiler 4 petits moules cercles ; les garnir de lamelles de Saint-Jacques ; les placer dans une sauteuse chaude avec le beurre, les faire colorer 3 minutes sur les 2 faces ; démouler sur les assiettes, entourer d’une lanière de saumon fumé et maintenir avec un brin de ciboulette.5. Déglacer la sauteuse avec le vin blanc et napper chaque assiette.6. Présenter avec 2 ou 3 quenelles de purée de pommes de terre aux olives ; décorer de pluches d’aneth.Purée de pommes de terre aux olivesFaire cuire 200 g de pommes de terre avec la peau dans de l’eau salée ; égoutter, peler et réduire en purée ; incorporer 20 g de beurre et 10 cl d’huile ainsi que 10 olives noires dénoyautées et hachées.

Cabillaud à la purée d'herbes - par Domi - France le 12/06/2008 @ 11:41... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 4 pavés de cabillaud de 15g- 60 g de pommes de terre- 1/2 bouquet de ciboulette- 2 tiges de cerfeuil- 3 tiges de persil plat- 1 tige de basilic- 1 c. à s. de farine- 100 g de beurre salé- Sel - PoivreTechnique :1. Cuire les pommes de terre non épluchées à l’eau bouillante salée durant 20 minutes ; ciseler la ciboulette, le cerfeuil et le persil.2. Egoutter et peler les pommes de terre, les écraser à la fourchette ; ajouter 60 g de beurre et les herbes, poivrer et bien mélanger ; réserver au chaud sur feu doux.3. Fariner les pavés de cabillaud, faire cuire 5 minutes sur chaque face avec le beurre restant ; poivrer et saler peu.4. Répartir la purée dans des assiettes chaudes et poser un pavé de cabillaud dessus.5. Décorer de feuilles de basilic et servir sans attendre.

Pommes de terre farcies aux crevettes grises - par Geneviève - Belgique le 06/03/2008 @ 12:06... ()

Plat populaire à la côte belge.Ingrédients (pour 4 personnes) :- 4 très grosses pommes de terre- 200 g de crevettes grises épluchées- 2 échalotes émincées- 1 gousse d'ail pressé- 1 c. à s. de ciboulette ciselée- 4 c. à s. de beurre- Sel - Poivre du moulinTechnique :1. Laver, cuire les pommes de terre à point dans de l'eau bouillante salée.2. Découper une base dans la longueur des pommes de terre pour qu'elles puissent tenir droites ; couper le sommet de chaque pomme de terre et évider délicatement ; les réserver au chaud dans un four préchauffé à 150°C (th 5).3. Faire suer les échalotes dans une cuillère à soupe de beurre ; ajouter les crevettes.4. Réduire la chair des pommes de terre en purée à l'aide d'une fouchette ; y mélanger le beurre restant, les échalotes, l'ail et les crevettes ; saler et poivrer.5. Garnir les pommes de terre de purée et les déposer sur les assiettes ; parsemer de ciboulette.

Gnocchis au thon et aux herbes - par Domi - France le 15/02/2008 @ 12:03... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 500 g de pommes de terre- 200 g de thon au naturel- 175 g de farine- 1 oeuf- 3 c. à s. d'herbes fraîches hachées : Basilic – Persil - Thym- 6 c. à s. d’huile d’olive- 100 g de parmesan- Sel - PoivreTechnique :1. Faire cuire les pommes de terre 20 minutes à l’eau bouillante non salée ; laisser refroidir, les peler ; les écraser en purée sans les mixer.2. Incorporer le thon et la farine à la purée, mélanger ; ajouter l’oeuf, mélanger ; ajouter 2 cuillères à soupe d'herbes hachées, mélanger3. Porter à ébullition un grand volume d’eau salée ; façonner des boulettes de purée à l’aide d’une cuillère à café ; les plonger dans l’eau : les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface ; les égoutter et maintenir au chaud.4. Faire chauffer 5 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole, ajouter la cuillerée d’herbes restantes ; napper les gnocchis avec ce beurre aux herbes : saler, poivrer et râper le parmesan par-dessus.

Fricassée de langoustines aux citrons verts - par Chantal - Belgique le 05/12/2009 @ 07:56... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 2 kg de langoustines- 3 citrons verts- 6 coquilles Saint-Jacques- 2 échalotes- 40 cl de crème fraîche- 25 g de beurre- Sel - PoivreTechnique :1. Plonger les langoustines 3 minutes dans de l'eau bouillante légèrement vinaigrée ; égoutter puis décortiquer.2. Décortiquer les coquilles Saint-Jacques ; laver et égoutter.3. Presser les citrons verts ; éplucher et émincer les échalotes.4. Dans une sauteuse saisir dans le beurre les échalotes avec les langoustines, les noix et le corail des coquilles Saint-Jacques ; laisser cuire 2 minutes ; déglacer avec le jus des citrons.5. Enlever les langoustines, les noix et le corail de Saint-Jacques, réserver au chaud.6. Verser la crème dans la sauteuse, laisser réduire jusqu'à épaississement de façon que la sauce nappe la cuillère ; saler et poivrer.7. Remettre 10 secondes les langoustines et les Saint-Jacques dans la sauteuse, servir aussitôt.Suggestion du sommelier : Un blanc de Provence

Parmentier de boeuf sauce échalote - par Domi - France le 10/09/2007 @ 07:07... ()

Ingrédients (pour 4 personnes):- 500 g de bavette d’aloyau- 400 g de pommes de terre type Ratte- 5 échalotes émincées- 10 cl de bouillon de boeuf- 10 cl de lait- 50 g de beurre- 2 c. à s. d’huile- 5 g de fleur de sel- Sel - Poivre- Quelques feuilles de roquetteTechnique:1. Faire chauffer 30 g de beurre avec l’huile dans une sauteuse, y mettre la bavette à cuire 8 minutes environ à feu moyen, retourner souvent; retirer de la sauteuse, laisser tiédir puis effilocher; réserver.2. Dans la même sauteuse, faire revenir les échalotes; déglacer les sucs avec le bouillon de boeuf; laisser réduire aux 2/3, réserver au chaud.3. Faire cuire les pommes de terre épluchées 15 minutes dans de l’eau; écraser ensuite en purée en incorporant le lait tiédi, le reste de beurre et le jus déglacé; saler, poivrer; bien mélanger.4. Disposer des cercles beurrés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir la viande au fond et couvrir de purée; parsemer le dessus de noisettes de beurre et faire dorer sous le gril du four.5. Glisser les cercles sur des assiettes chaudes et dégager en passant une lame de couteau à l’intérieur le long du bord; saupoudrer de quelques grains de fleur de sel.6. Servir accompagné des échalotes et de quelques feuilles de roquette.

Pommes de terre au pesto de paprika - par Chantal - Belgique le 27/09/2007 @ 17:17... ()

Ingrédients (pour 4 personnes):- 8 pommes de terre à chair ferme- 2 échalotes finement hachées- 1 gousse d'ail hachée finement- 80 g de pignons de pin- 1 c. à s. de vinaigre de vin- 1 c. à s. de paprika fumé- 1 c. à s. de menthe séchée- 1 c. à s. de persil plat- Quelques brins de menthe fraîche- 4 c. à s. d'huile d'olive- Fleur de sel - PoivreTechnique:1. Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante durant 20 minutes; peler et couper en tranches épaisses; réserver au chaud.2. Faire revenir les échalotes et l'ail dans une cuillère à soupe d'huile: ils faut que les échalotes soient fondantes; incorporer les pignons de pin et faire dorer légèrement; déglacer avec le vinaigre de vin.3. Ajouter le paprika, la menthe et le persil plat; mélanger puis mixer en versant l'huile d'olive restant pour assouplir le pesto.4. Assaisonner, mélanger aux pommes de terre et parsemer de menthe fraîche; servir aussitôt.

Crumble de Saint-Jacques - par Domi - France le 31/12/2009 @ 08:13... ()

Ingrédients (pour 6 personnes) :- 18 noix de Saint-Jacques ou 400 g de noix de pétoncles- 6 oignons nouveaux- 5 biscottes- 30 g de poudre d’amandes- 12 brins de persil plat- 100 g de parmesan râpé- 2 c. à s. d’huile d’olive- 150 g de beurre- Mélange 5 baies au moulin- PoivreTechnique :1. Placer les Saint-Jacques dans un saladier, poudrer du mélange 5 baies, poivrer généreusement et verser l’huile ; couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur.2. Couper les oignons en très fines rondelles et faire colorer doucement dans une poêle avec 50 g de beurre.3. Ecraser les biscottes en fine chapelure ; mélanger avec la poudre d’amandes, le persil ciselé et le parmesan ; incorporer le beurre restant en dés en travaillant la pâte du bout des doigts. 4. Répartir les oignons dans 6 coupelles, disposer les noix de Saint-Jacques, poivrer ; parsemer la pâte à crumble puis enfourner 5 minutes sous le gril.

Risotto, Saint-Jacques, sauce safranée - par Chantal - Belgique le 29/07/2007 @ 09:44... ()

Ingrédients (pour 6 personnes):- 400 g de riz Arborio- 18 noix de Saint-Jacques- 1 oignon finement émincé- 10 cl de vin blanc sec- 1,2 l de bouillon de légumes- 60 g de parmesan- 4 c. à s. d'huile d'olive- 10 g de beurre- Sel - PoivrePour la sauce:- 40 g de beurre- 20 g de farine- 40 l de bouillon à partir de cubes de poisson- 20 cl de crème liquide- 2 doses de safran en poudre- Sel - PoivreTechnique:1. Préparer la sauce: faire fondre le beurre, verser la farine et mélanger, cuire 2 minutes puis incorporerle bouillon chaud petit à petit; ajouter la crème liquide et le safran, saler et poivrer, prolonger la cuisson 20 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement: la sauce doit être assez épaisse; faire refroidir.2. Préparer le risotto: faire revenir l'oignon 5 minutes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; verser le riz, faire revenir à feu vif 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne nacré, mouiller avec le vin, laisser évaporer, saler et poivrer.3. Ajouter une louche de bouillon très chaud, mélanger; poursuivre ainsi la cuisson pendant 14 minutes en mouillant avec du bouillon au fur et à mesure que le riz l'absorbe.4. Hors du feu, incorporer 6 cuillères à soupe de sauce safranée et le parmesan; étaler le risotto sur du papier sufurisé, poser un plateau et laisser refroidir.5. Mouler le riz refroidi dans 6 moules individuels; faire dorer des 2 côtés dans une cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce que les galettes de riz soient croquantes.6. Préparer les noix de Saint-Jacques: fa...

Parmentier de veau à la bolognaise - par Chantal - Belgique le 09/11/2009 @ 10:01... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 600 g de hachis de veau- 2 échalotes hachées- 200 g de coulis de tomates- 400 g de purée de pommes de terre surgelée- 1 c. à s. de pâte de tomates séchées- 2 c. à s. de basilic haché- 50 g de parmesan- 3 c. à s. d'huile d'olive- Sel - PoivreTechnique :1. Faire revenir les échalotes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive ; ajouter le coulis de tomate, mélanger ; ajouter le hachis de veau et laisser cuire jusqu'à ce que la viande puisse être émiettée à la fourchette : 10 minutes de cuisson suffisent ; saler et poivrer, ajouter le basilic ; réserver.2. Préparer la purée selon les instructions du fabricant ; remplacer le beurre par l'huile d'olive restante ; ajouter la pâte de tomates séchées et mélanger.3. Dans un plat à gratin, verser en une couche la viande hachée puis recouvrir de la purée ; enfourner à 200°C (th 7) et laisser gratiner.4. Juste avant de servir, saupoudrer la surface de parmesan râpé.

Stoemp aux marrons - par Geneviève - Belgique le 28/01/2009 @ 21:14... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 1 kg de pommes de terre- 1 boîte de 400 g de purée de marrons- 2 gros oignons - 50 g de beurre- Sel - PoivreTechnique :1. Eplucher et cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée durant 20 minutes ; égoutter et réduire en purée. 2. Ajouter la purée de marrons, 25 g de beurre, le sel et le poivre ; mélanger.3. Verser la purée dans un plat à gratin beurré.4. Peler et couper les oignons en rouelles ; les faire suer dans le beurre restant.5. Répartir les oignons sur la purée ; arroser avec le beurre de cuisson.6. Enfourner à 200°C (th 6) pendant 10 minutes.

Pommes de terre farcies aux champignons - par Domi -France le 22/09/2008 @ 07:12... ()

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 6 grosses pommes de terre- 300 g de champignons des bois ou à défaut de Paris- 6 oignons blancs nouveaux avec le vert- 12 tranches fines de lard fumé- 3 tranches de jambon cru- 1/2 bouquet d’estragon effeuillé- 3 brins de ciboulette ciselée- 2 c. à s .d’huile- Sel - PoivreTechnique :1. Laver les pommes de terre ; les faire cuire 20 minutes à l’eau bouillante salée.2. Nettoyer les champignons ; éplucher et émincer les oignons avec la moitié du vert ; faire revenir avec les champignons dans l’huile 5 minutes sur feu moyen ; saler et poivrer ; réserver.3. Faire dorer des deux côtés les tranches de lard dans une poêle à sec ; égoutter sur du papier absorbant.4. Couper le jambon cru en lamelles ; faire sauter 1 minute sur feu vif dans la poêle qui a servi à la cuisson du lard.5. Egoutter les pommes de terre ; les couper aux 2/3 de l’épaisseur et les évider ; les garnir de champignons, d’oignons, de lard fumé et de jambon cru ; parsemer d’estragon et de ciboulette ; servir aussitôt.

Micro-ondes : Purée de pommes de terre - par Chantal - Belgique le 03/03/2009 @ 02:56... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de pommes de terre farineuse- 1/4 l de lait- 25 g de beurre- Noix de muscade- Sel - Poivre blancTechnique :1. Peler les pommes de terre, les laver entières puis les couper en morceaux semblables.2. Mettre de l'eau dans un récipient sur une hauteur de 2 cm, mélanger le sel, ajouter les pommes de terre et cuire à couvert pendant 12 minutes puissance 750 watts ; mélanger une fois en cours de cuisson.3. Chauffer le lait 2 minutes dans un second récipient puissance 750 watts.4. Egoutter les pommes de terre ; les réduire en purée ; ajouter le beurre et l'assaisonnement ; verser ensuite le lait par-dessus et mélanger jusqu'à obtenir une purée aérée.

Salade tiède de pommes de terre... ()

Une salade sympathique, découverte dans un petit livre de recettes vantant l'association pommes de terre françaises et huiles d'olive portugaises, offert avec je ne sais plus quel magazine culinaire portugais.Ingrédients pour 4 personnes- 750 g de pommes de terre- 200 ml de vin blanc sec- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc- 2 échalotes coupées en fines rondelles- feuilles de persil plat et d'estragon, ciboulette ciselée...- sel & poivre du moulinPréparationLaver et brosser les pommes de terre. Les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée pendant 25-30 minutes.Égoutter et laisser tiédir. Peler les pommes de terre et les couper en rondelles.Disposer les rondelles de pommes de terre dans un plat de service creux. Arroser avec le vin blanc et réserver.Préparer la sauce: battre le vinaigre avec du sel, du poivre et l'huile d'olive. Arroser les rondelles de pommes de terre avec la sauce. Distribuer les rondelles d'échalotes et saupoudrer avec les herbes. Servir la salade encore tiède ou à température ambiante.

Velouté de châtaignes et Saint-Jacques - par Domi - France le 23/12/2009 @ 07:52... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 500 g de châtaignes cuites en bocal- 12 noix de Saint-Jacques- 1 branche de céleri- 60 cl de bouillon de volaille- 50 g de crème liquide- 50 g de poudre de noisettes- 10 cl de crème liquide- 2 c. à s. d’huile d’olive- 10 g de beurre- 2 brins de persil- 1 c. à c. de baies roses- Sel - PoivreTechnique :1. Effiler et émincer le céleri, le faire revenir 3 minutes dans le beurre ; ajouter les marrons émincés et égouttés ; mouiller avec le bouillon froid et porter à ébullition ; couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu moyen.2. Lorsque la cuisson est terminée, prélever le contenu avec une écumoire et mixer avec la moitié du jus de cuisson : ajouter du jus si nécessaire selon l’onctuosité désirée ; ajouter la crème et la poudre de noisette ; saler, poivrer et mixer à nouveau ; réchauffer sur feu doux.3. Rincer et essuyer les Saint-Jacques ; saler et poivrer ; poêler dans l’huile chaude 2 à 3 minutes de chaque côté.4. Répartir le velouté dans des assiettes creuses ou des petites soupières et disposer des noix de Saint-Jacques dessus ; décorer de pluches de persil et parsemer de baies roses.Suggestion : Présenté en entrée, vous servez cette préparation dans des assiettes creuses avec 3 Saint-Jacques.Présenté en amuse-bouche ou à l’apéritif, vous servez dans des mini-soupières avec une seule noix.

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google