Deux nouvelles équipes vont rejoindre la flotte des RC44 en Slovénie à la fin du mois à l’occasion de la RC44 Portoroz Cup, ce qui porte le nombre de participants à onze. Il s’agit de Team Katusha (RUS) et Team Blue Grove Miss Slovenia (SLO).
La cinquième épreuve du RC44 Championship Tour 2009, la Bank Sarasin RC44 Portoroz Cup, se tiendra en Slovénie du 29 septembre au 3 octobre. Les actuels leaders du Tour, Team Aqua et Artemis, n’ont que deux points d’écart alors que Katusha, une nouvelle équipe venue de Russie fera son apparition avec pour skipper Paul Cayard.
La quatrième épreuve du RC44 Championship Tour 2009 débutera demain sur le Lac de Garde. La flotte des RC44 accueille avec joie Frank Pong et son équipe Team Jelik qui viennent agrandir cette grande famille. Frank Pong a décidé de frapper fort d’emblée avec Adam Minoprio (NZL), le jeune prodige du match race.
La seconde épreuve du RC44 ChampionShip Tour 2009 se déroulera en Sardaigne du 22 au 26 avril. Organisée par le Yacht Club Cagliari la compétition rassemblera neuf très bonnes équipes à bord des RC44. Team Austria fera sa première apparition sur le circuit.
C’est Artemis qui a contrôlé la situation en ce dernier jour de course à Portoroz et remporte donc l’épreuve de course en flotte devant No Way Back et BMW Oracle Racing. No Way Back remporte la RC44 Portoroz Cup en combinaison du classement de match racing et de l’épreuve en flotte.
Dean Barker et le Team Artmeis ont confirmé hier leur grande forme en remportant la régate d’entraînement de la RC44 Portoroz Cup devant Team Aqua (Cameron Appleton) et Team Katusha, la nouvelle équipe de Paul Cayard.
Les pontons débordaient de spectateurs alors que les différentes équipes de RC44 se préparaient pour la dernière journée de la Trieste Cup. Le temps que les bateaux quittent le quais et se rendent sur la zone de course il était déjà midi et le vent soufflait à 15 nœuds.
Le RC44 Championship Tour 2009 débutera par une première épreuve à Puerto Calero (Îles Canaries) le 25 février. La flotte migrera ensuite à Cagliari (ITA), Gmunden (AUS), Malcesine (ITA), dans le Sud de la France pour terminer finalement à Dubaï. Cette saison sera la troisième pour la classe des RC44.
Cela marchait très fort depuis le début de cette compétition qui marque le coup d'envoi de la saison RC44, mais l'on peut dire qu'aujourd'hui Sébastien Col et son équipe « Team Hiroshi » ont définitivement mis tout le monde d'accord sur le plan d'eau de Dubai, en remportant haut la main la régate en flotte de la Dubai RC44 Cup.
Suite à la première épreuve du 2009 Championship Tour qui s’est tenu à Lanzarote le mois précédent, la flotte des RC44 transhume vers l’Europe centrale pour les prochaines épreuves. Oracle a rejoint DHL, BMW et SLAM comme partenaire de la Classe, alors que de nouveaux équipages y feront leur début.
La hiérarchie est de nouveau respectée au sein de la Classe des RC44 alors que la première journée en flotte se conclue. Artemis et Team No Way Back mènent le bal devant Team Sea Dubaï et Team Aqua.
La dernière épreuve du RC44 Championship Tour prendra place la semaine prochaine à Dubai où dix équipes, représentants neuf nations, se rencontreront pour tenter de remporter la Sea Dubai RC44 Gold Cup et confirmer, ou améliorer, leur classement sur la saison. L'épreuve de tous les dangers puisque les points compteront doubles.
Aucune course n’a pu être lancée en ce dernier jour de la Cagliari RC44 Cup alors que le vent n’avait daigné montrer le bout de son nez. Larry Ellison et Russell Coutts sont donc proclamés grands vainqueurs de l’épreuve devant Chris Bake de Team Aqua et Ceeref de Igor Lah.
La troisième épreuve du RC44 Championship Tour 2009 démarre demain en Autriche sur le pittoresque Lac Traunsee. Un vent assez fort est prévu de souffler alors que les températures records atteintes ce jour ne seront qu’un simple souvenir.
La saison bat son plein, et Sébastien Col vient juste de boucler la seconde étape du Championnat RC44, sur la 3e marche du podium de la Cagliari RC44 Cup, en Sardaigne. Pour rappel, il avait terminé 2e de la première épreuve de Puerto Calero à Lanzarote, aux Iles Canaries, en février.