Actualités Tourisme et voyage > Motu proprio : « Benoît XVI cherche à panser une douloureuse blessure »















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Motu proprio : « Benoît XVI cherche à panser une douloureuse blessure »

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Motu proprio : « Benoît XVI cherche à panser une douloureuse blessure »... ()

ROME, Jeudi 12 juillet 2007 (ZENIT.org) ? « Essayer de panser une douloureuse blessure au sein de l’Eglise », telle est, selon le cardinal français Paul Poupard, président du conseil pontifical de la culture, « l’intention principale du pape au cœur du motu proprio « Summorum pontificum », promulgué samedi dernier 7 juillet sur la possibilité de la célébration selon le rite de Jean XXIII (1963) à titre « extraordinaire ». Pour le cardinal Poupard, il s’agit d’un « pas important pour ceux qui ont vraiment à cœur l’unité de l’Eglise, mais qui (...)

L'objectif du « Motu proprio » : une réconciliation interne dans l'Eglise... ()

ROME, Mardi 17 juillet 2007 (ZENIT.org) ? Nous reprenons ci-dessous le commentaire de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse et président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, du « Motu proprio » de Benoît XVI, publié le 7 juillet dernier, sur l’utilisation de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970 (cf. site de la Conférence des évêques de France : http://www.cef.fr) LE MOTU PROPRIO DU PAPE BENOIT XVI « SUMMORUM PONTIFICUM » DU 7 JUILLET 2007 ACCUEILLIR L’INITIATIVE DU SAINT-PERE Un Motu proprio ? littéralement « d’un (...)

Alexis II salue positivement le motu proprio Summorum Pontificum ()

ROME, Jeudi 30 août 2007 (ZENIT.org) ? Le patriarche orthodoxe russe Alexis II salue positivement le motu proprio Summorum Pontificum. Dans une interview au quotidien italien Il Giornale, le patriarche de Moscou et de Toutes les Russies fait l’éloge de ce document par lequel le pape autorise, à partir du 14 septembre, la célébration de la liturgie romaine en langue latine, dans les rites prévus par la réforme liturgique de Jean XXIII, d’avant la réforme de 1970. « La récupération et la mise en valeur de l’antique tradition liturgique est un fait que nous saluons positivement, a (...)

Card. Poupard : Le dialogue interreligieux exige un dialogue interculturel... ()

ROME, Jeudi 26 juillet 2007 (ZENIT.org) ? Le dialogue entre les religions et le dialogue entre les cultures sont intimement liés, explique le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture. Le cardinal Poupard, qui était jusqu’à il y a peu de temps, également président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, est intervenu ce jeudi à une rencontre pour les universitaires organisée par l’Université « Rey Juan Carlos » de Madrid sur le thème : « Benoît XVI et le dialogue entre les cultures et les religions ». Le cardinal Poupard a proposé une réflexion sur la (...)

Hommage de Benoît XVI au défunt card. Lustiger... ()

ROME, Jeudi 16 août 2007 (ZENIT.org) ? Un « pasteur passionné par la recherche de Dieu et par l’annonce de l’Evangile » : c’est en ces termes que le pape Benoît XVI a rendu hommage au cardinal Lustiger dans un télégramme adressé à l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois. A l’occasion des funérailles du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris, présidées par son successeur, Mgr Vingt-Trois, le pape Benoît XVI a en effet rendu un hommage appuyé au cardinal défunt dans un message confié à son envoyé spécial, le cardinal Paul Poupard, président du conseil pontifical de la (...)

Traduction française du « Motu proprio » de Benoît XVI (publié le 7 juillet)... ()

ROME, Lundi 23 juillet 2007 (ZENIT.org) ? Nous reprenons ci-dessous la traduction française de la Lettre apostolique en forme de « Motu proprio » sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970 de Benoît XVI, publiée par le site du diocèse de Bordeaux (cf. http://catholique-bordeaux.cef.fr) * * * LETTRE APOSTOLIQUE EN FORME DE MOTU PROPRIO DU SOUVERAIN PONTIFE sur l’usage de la Liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970 LES SOUVERAINS PONTIFES ont toujours veillé jusqu’à nos jours à ce que l’Église du Christ offre à la divine Majesté un culte digne, « à la (...)

Card. Bertone : Réactions positives à la lettre du pape, en Chine... ()

ROME, Mercredi 18 juillet 2007 (ZENIT.org) ? Les réactions à la lettre du pape à l’Eglise de Chine sont positives parmi les fidèles et les évêques du pays, a déclaré le cardinal secrétaire d’Etat au Vatican Tarcisio Bertone, interrogé par l’agence italienne « Sir ». Le commentaire du cardinal Bertone intervient une quinzaine de jours après la publication de la lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois, le 30 juin dernier, dans laquelle le pape lance un appel à l’unité de l’Eglise dans ce pays et à la réconciliation également avec les autorités. « Le mouvement de méditation et de (...)

Pérou : Le card. Bertone visitera les villes frappées par le séisme... ()

ROME, Jeudi 23 août 2007 (ZENIT.org) ? Comme le pape l’avait annoncé dimanche à l’angélus et comme un communiqué du Vatican l’a confirmé hier (cf. Zenit des 19 et 22 août) le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone s’est envolé ce matin de Rome pour la capitale du Pérou, Lima, à la suite du séisme qui a frappé la côte le 15 août. C’est aujourd’hui la fête de sainte Rose de Lima, la première sainte du Nouveau Monde. Le cardinal est porteur d’une aide d’urgence de 200.000 dollars envoyée par le pape débloquée par le Conseil pontifical Cor Unum. Le secrétaire d’Etat (...)

Benoît XVI aborde les défis pastoraux de l'Eglise, en présence de 400 prêtres... ()

ROME, Mardi 24 juillet 2007 (ZENIT.org) ? Le pape Benoît XVI a abordé ce mardi les principaux défis pastoraux de l’Eglise, en présence d’environ 400 prêtres. La rencontre s’est déroulée près de Lorenzago di Cadore, dans les Dolomites ? où le pape poursuit ses vacances ?, dans l’église de sainte Justine Martyre, à Auronzo. Le pape a répondu aux questions posées par cinq prêtres du diocèse de Belluno-Feltre et cinq prêtres du diocèse de Trévise. « Nous avons parlé de l’Eglise, de Dieu, de l’humanité d’aujourd’hui », a déclaré le pape aux journalistes, à l’issue (...)

Document sur l'Eglise : « Une invitation au dialogue » selon le card. Kasper... ()

ROME, Vendredi 13 juillet 2007 (ZENIT.org) ? « Une invitation au dialogue », c’est ainsi que le cardinal Kasper voit le récent document de la congrégation pour la Doctrine de la Foi sur l’Eglise publié le 10 juillet (cf. Zenit du 10 juillet 2007). Le cardinal Walter Kasper, président du conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens souligne cet aspect du document après quelques réactions « irritées » dans certaines communautés protestantes. « Une seconde lecture, plus sereine, pourra montrer, que le document ne dit rien de neuf, mais expose et explique, dans un résumé (...)

40e anniversaire de l'ordination épiscopale du secrétaire de Jean XXIII... ()

ROME, Mardi 17 juillet 2007 (ZENIT.org) ? Le pape Benoît XVI a envoyé hier lundi un message présentant ses meilleurs voeux à Mgr Loris Francesco Capovilla, pendant de longues années secrétaire de Jean XXIII, à l’occasion du 40ème anniversaire de son ordination épiscopale, informe Radio Vatican. Mgr Capovilla, aujourd’hui âgé de 92 ans, a été ordonné évêque le 16 juillet 1967. Dans un télégramme envoyé au nom du pape, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, remercie Mgr Capovilla pour ses longues années passées au service de l’Eglise et invoque sur lui et sur ses proches la bénédiction (...)

Le président des évêques italiens rappelle l'objectif du « Motu proprio »... ()

ROME, Mardi 18 septembre 2007 (ZENIT.org) - Lors de son intervention à l'ouverture des travaux, lundi à Rome, du Conseil permanent de la conférence épiscopale italienne, Mgr Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne (CEI) a rappelé les objectifs du « Motu proprio Summorum Pontificum » publié par Benoît XVI en juillet dernier, affirmant qu'il avait essentiellement pour but « d'unir la communauté chrétienne et de renforcer sa ferveur ». Le président de la CEI a réaffirmé son « soutien inconditionnel et permanent » au pape Benoît XVI, surtout et en particulier « quand s'élèvent (...)

Benoît XVI et Alexis II souhaiteraient se rencontrer... ()

ROME, Lundi 20 août 2007 (ZENIT.org) ? Selon le cardinal Roger Etchegaray, le pape Benoît XVI et le patriarche orthodoxe de Moscou Alexis II souhaiteraient « sincèrement et ardemment » se rencontrer. Connu sous le pontificat de Jean-Paul II comme le cardinal des missions délicates (Irak, Chine, pour n’en citer que deux), vice-doyen du collège cardinalice, ancien président du Grand Jubilé de l’An 2000, et président émérite des conseils pontificaux Justice et Paix et Cor Unum, le cardinal français Roger Etchegaray s’est rendu en Russie le 7 août, à l’invitation de la conférence épiscopale (...)

Benoît XVI : L'amour est le « c'ur » de la vie chrétienne... ()

ROME, Dimanche 15 juillet 2007 (ZENIT.org) ? « L’amour est le ‘cœur’ de la vie chrétienne », a affirmé Benoît XVI avant la prière de l’Angélus, ce dimanche. C’est du château de Mirabello, près de la résidence où il passe ses vacances, à Lorenzago di Cadore, dans les Dolomites, en Italie, que le pape a récité ce dimanche la prière de l’Angélus, en présence de plus de mille personnes. Un écran géant avait été installé sur la place principale de Lorenzago di Cadore pour permettre aux pèlerins qui n’avaient pu accéder au château, d’assister à la prière. C’est d’abord (...)

Entrée en vigueur du Motu Proprio... ()

Vendredi 14 septembre est entré en vigueur le motu proprio Summorum pontificum publié le 7 juillet par Benoît XVI en vue de libéraliser l'usage du Missel de saint Pie V, ou plutôt, comme l'écrit le pape, le missel de Jean XXIII. A ce jour, on connaît une dizaine de lieux de culte nouveaux qui accueilleront des liturgies selon l'ancien missel en France, principalement dans des diocèses où aucune n'était célébrée auparavant. Ces dix lieux se rajouteront aux 124 lieux de culte où était déjà appliqué le motu proprio Ecclesia Dei, signé en 1988 par Jean-Paul II. Certains évêques prévoient de transférer les (...)

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google