Actualités Tourisme et voyage > Shoah : le devoir de mémoire















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Shoah : le devoir de mémoire

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Shoah : le devoir de mémoire... ()

Le Mémorial de la Shoah propose aux lycées de piloter le voyage de 430 élèves au camp d’Auschwitz-Birkenau. Inscription avant le 20 septembre.

Les jeunes, ambassadeurs de la mémoire de l'Holocauste... ()

Avec « Vision lycéenne du camp d'Auschwitz-Birkenau » inaugurée ce 27 janvier, les lycéens nous livrent le fruit d'un long travail sur la Shoah.

Shoah : mémoire d'enfants... ()

Le devoir de mémoire version Nicolas Sarkozy. Après la lecture de la lettre de Guy Mocquet aux collégiens, le président de la République a proposé que, dès la rentrée prochaine, chaque élève de CM2 honore la mémoire de l'un des 11.000 enfants juifs français victimes de la Shoah. Une initiative qui fait débat...

Les lycéens en voyage de mémoire à Auschwitz-Birkenau... ()

Ce mercredi 19 novembre, des lycéens volontaires partaient une journée visiter le camp nazi d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Reportage.

Mémoire de la Shoah: une mission et beaucoup de confusion... ()

Le projet polémique de Nicolas Sarkozy sera-t-il finalement vidée de sa substance? Les membres de la mission mise en place sur le sujet ne parlent plus de faire porter aux élèves de CM2 la mémoire d'une jeune victime de la Shoah. Mais Xavier Darcos défend toujours la mesure. en lire plus

Ils liront les noms des déportés pendant 24 heures... ()

Mémorial de la Shoah (IVe) INSTALLÉ depuis cinquante ans dans le Marais, le Mémorial de la Shoah a choisi de frapper fort pour commémorer la mémoire des juifs de la déportation. Pour la troisième année de suite, 200 personnes - anciens déportés, parents, enfants, bénévoles... -... Publié le 30.04.08

Holocauste : Un autre four-crématoire découvert à Auschwitz-Birkenau ()

La sole d'un four crématoire de l'ancien camp de concentration allemand d'Auschwitz-Birkenau a été découverte par les conservateurs de ce site, a indiqué le musée du camp. ...

Shoah: les élèves de CM2 pas forcés de prendre en charge la mémoire des enfants... ()

L'idée du président Sarkozy de confier la mémoire d'un des 11.000 enfants juifs de France victimes de la Shoah à tous les enfants de CM2 a été...

Hélène Berr, une vie confisquée : exposition temporaire au Mémorial de la shoah à Paris... ()

Du 10 novembre 2009 au 31 mars 2010 se tient au Mémorial de la shoah, situé dans le quartier du Marais à Paris, une exposition temporaire intitulée : Hélène Berr, une vie confisquée. Deux ans après la publication de son journal, une nouvelle manière de découvrir le destin tragique de cette jeune parisienne déportée à Auschwitz en 1944. « Écrire toute la réalité et les choses tragiques que nous vivons, en leur donnant toute leur gravité nue sans déformer par les mots, c'est une tâche très difficile et qui exige un effort constant. » Près de deux ans après la publication de son Journal rédigé entre 1942 et 1944, le Mémorial de la Shoah a choisi de revenir sur le destin tragique d'Hélène Berr, jeune parisienne déportée à Auschwitz en 1944. Débordant le cadre strict d...

L\'Unesco adopte un nouveau nom pour le camp d\'Auschwitz-Birkenau... ()

Le Comité du Patrimoine mondial de l\'Unesco a rallongé le nom officiel du camp d\'Auschwitz-Birkenau pour l\'appeler le \camp de concentration et d\'extermination nazi allemand d\'Auschwitz-Birkenau (1940-1945)\. Le Comité de l\'Unesco qui s\'est réuni en Nouvelle-Zélande a changé le nom du camp, symbole de l\'Holocauste, à la demande expresse de la Pologne. Ce changement d\'appellation permettra, selon Varsovie, d\'éviter à de nombreux médias de parlers de \camps polonais\ à propos d\'Auschwitz-Birkenau et d\'autres camps de concentration ou d\'extermination installés par les nazis allemands en Pologne occupée (1939-1945). \La décision de l\'Unesco est une victoire de la vérité historique sur le mensonge\, a déclaré le ministre polonais de la Culture et du patrimoine Kazimierz Ujazdowski, cité par l\'agence PAP. \La décision de l\'Unesco est une expression de respect pour toutes les victimes d\'Auschwitz-Birkenau\, a déclaré pour sa part l\'ambassadeur d\'Israël en Pologne David Peleg. Environ 1.100.000 personnes, dont environ un million de juifs, ont été tuées dans le camp d\'Auschwitz-Birkenau entre 1940 à 1945. (GFR)

Shoah : le parrainage d'enfants juifs devient une piste parmi d'autres... ()

Alors que la commission sur la mémoire de la Shoah s'est réunie mercredi pour la première fois, le ministère de l'Éducation a commandé un sondage sur les connaissances des élèves sur le sujet.

Shoah : le parrainage d'enfants juifs devient une piste parmi d'autres... ()

Alors que la commission sur la mémoire de la Shoah s'est réunie mercredi pour la première fois, le ministère de l'Éducation a commandé un sondage sur les connaissances des élèves sur le sujet.

Mot du jour : mémoire... ()

On célébrera cette semaine le 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp d'extermination de l'Allemagne nazie. Un million de Juifs ont trouvé la mort dans ce camp. Le 27 janvier, des cérémonies auront lieu en leur mémoire.

Le musée d'Auschwitz-Birkenau s'installe sur Facebook... ()

Le musée de l'ancien camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau a lancé son profil "Auschwitz memorial" sur le réseau social Facebook. Environ 1 400 personnes se sont inscrites en deux jours.

Shoah : plus de parrainage par un élève de CM2... ()

Selon un projet de circulaire sur l'enseignement de la Shoah rendu public par le ministère de l'Education, Xavier Darcos ne reprend pas l'idée initiale du président Sarkozy de confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah à tous les enfants de CM2.

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google