Des contrôles ont eu lieu hier de 13h à 17h sur les routes d’Eure-et-Loir au total 421 infractions ont été constatées par les forces de l’ordre dont une très grande part pour excès de vitesse, également 19 pour usage du téléphone portable, 8 pour non port de ceinture et 6 franchissements de ligne continue.
Durant tout ce week-end des départs et des retours, l’escadron départemental de la sécurité routière, a effectué de nombreux contrôles sur les routes de l’Eure-et-Loir en mettant en place un important dispositif. Cinquante militaires ont été mobilisés sur les 20 postes de contrôles répartis sur le département. Un peu plus de 500 infractions ont été relevées dont 80% dû à des excès de vitesse. Deux personnes ont été contrôlés respectivement à 201 km/h au lieu de 130 autorisés et un autre à 151km/h au lieu de 90km/h. L’usage de téléphone portable, le non respect du port de la ceinture de sécurité et le défaut de permis de conduire ont été verbalisés.
Des excès de vitesse sanctionné hier après une opération de contrôle en Eure-et-Loir. 549 au total. Deux permis ont été retirés. D’autres infractions ont été constatées tel taux d’alcoolémie au dessus de la norme, 3 non respects de feu rouge, 3 non respects de stop et 4 non respects des distances de sécurité.
Hier après-midi un hélicoptère a été utilisé pour aider la gendarmerie à repérer les infractions de la route et notamment voir les franchissements de ligne continue ou encore les distances de sécurité non respectées. Les gendarmes ont relevé 6 infractions en une heure sur la D910 et l’A11. 12 excès de vitesse aussi constaté dont un à 184 km/h.
Une importante opération de contrôle a été menée hier entre 15h et 19h sur les routes d’Eure-et-Loir au moment du chassé-croisé des vacanciers. 702 automobilistes ont été verbalisés pour excès de vitesse. 7 permis ont été retirés sur le champ comme celui d’un jeune conducteur roulant à 168 Km/h au lieu des 110 sur l’A10. Près d’une trentaine d’autres infractions ont été sanctionnées comme cinq usages du téléphone portable ou des défauts de ports de ceintures. Pour les dépistages d’alcoolémie, aucun ne s’est révélé positif.
Le long week-end du 14 juillet a été l’occasion pour les gendarmes dunois de procéder à de nombreux contrôles routiers. Treize points de contrôles au total ont été installés dans l’arrondissement de Châteaudun. Trente et un gendarmes ont été mobilisés. Deux alcoolémies positives, sept excès de vitesse et douze infractions diverses ont été recensées. Un car marocain a été intercepté car son chargement excédait le poids autorisé. Sur l’ensemble du département de Loir-et-Cher, les gendarmes étaient également très nombreux sur le bord des routes. 190 infractions ont été relevées en trois jours.
Les contrôles routiers vont se poursuivre et s’intensifier pendant ce week-end prolongé de la Toussaint sur les routes d’Eure-et-Loir. Des opérations ont été menées mercredi sur la RN12, à l’ouest de Dreux, et sur la RN10, au sud de Châteaudun. Ils portaient essentiellement sur les fautes de comportement et la lutte contre la conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Sur la RN10, l’Escadron départemental de la sécurité routière était aidé d’un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Tours. Six contraventions ont été dressées pour non respect des distances de sécurité. Un chevauchement de ligne continue et un usage de téléphone portable au volant ont été sanctionnés.
239 infractions ont été relevées jeudi en Eure-et-Loir dont 132 excès de vitesse dans le cadre de la semaine TISPOL, l’association des polices et gendarmeries européennes pour la sécurité routière. Une vaste opération de contrôles a été organisée avec 18 postes et 55 militaires mobilisés. A Cloyes, un homme a été contrôlé avec 2g46 d’alcool par litre de sang et roulait sans permis. Un homme de 42 ans habitant Saint-Jean-Froidmentel. Il a été placé en garde à vue, libéré hier matin, il sera convoqué ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Chartres. Le peloton autoroutier a également interpellé et porté assistance à un homme de 84 ans qui avait emprunté l’autoroute A11 à contresens au péage de Chartres en direction de Thivars.
Prudence : les routes d’Eure-et-Loir seront sous haute surveillance aujourd’hui. Une cinquantaine de gendarmes seront mobilisés sur le terrain, dans les endroits sensibles, pour des contrôles tous azimuts Erreurs de conduite, vitesse et alcoolémie seront dans le collimateur des forces de gendarmerie, tout comme les deux-roues.
Conductrices et conducteurs imprudents, attention ! Les gendarmes d’Eure-et-Loir sont désormais équipés d’une moto banalisée pour surveiller discrètement l’attitude des automobilistes et signaler des infractions au code de la route. Avec ce bolide de 650 cm3, l’escadron départemental de la sécurité routière d’Eure-et-Loir peut désormais se fondre dans la circulation ou stationner au bord des routes pour piéger les chauffards. Ceinture de sécurité, portable au volant, distance de sécurité… Le motard en civil peut à tout moment prévenir ses collègues en uniforme, stationnés à proximité, pour appréhender le contrevenant. Prudence, prudence…
Dans la nuit de mercredi à hier, les gendarmes de la compagnie de Châteaudun et ceux de la compagnie de Vendôme ont procédé à une opération de lutte contre la délinquance dans le sud de l’Eure-et-Loir, et dans le nord du Loir-et-Cher.Cette opération avait pour objectif de rassurer les artisans qui, ces derniers temps, ont fait les frais de cambriolages. Sur les vingt et un véhicules contrôlés, seulement trois infractions ont été relevées, un défaut de permis de conduire, un défaut d’assurance et une rupture d’immobilisation d’un véhicule.
De 122 à 193 km/h : tels sont les excès de vitesse relevés hier à La Bourdinière-Saint-Loup, entre Châteaudun et Chartres, par l’escadron départemental de la sécurité routière. Douze excès de vitesse ont été recensés. Quatre conducteurs sont originaires d’Eure-et-Loir. L’automobiliste contrôlé à 193 km/h est du Loir-et-Cher. Cinq permis ont été retirés sur le champ.
153 : c'est le nombre d'infractions que l'Office national de la chasse a relevées jusqu'à présent en Eure-et-Loir. La campagne de surveillance et de répression se poursuit envers les braconniers et les chasseurs hors-la-loi. Parmi les principales infractions, la chasse sur des terrains appartenant à autrui, la chasse sans permis ou encore celle de nuit. Récemment, à Alluyes, trois hommes ont été arrêtés pour avoir tiré sur des faisans, et à Poupry, un homme a été interpellé dans les bois avec un fusil alors qu'il n'avait plus de permis de chasse.
« L’Eure m’a dit », tel est le nom du parcours-spectacle proposé par Eure-et-Loir Nature en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la Région Centre et le Conseil général d’Eure-et-Loir et avec l’aide technique de la Ville de Chartres, dimanche 14 septembre à Chartres Rendez-vous à 11h, 14h30 et 16h, sur la promenade des bords de l’Eure côté Trois Ponts. Eure-et-Loir Nature a imaginé un parcours-spectacle animé par 4 comédiens. Les problèmes de l’Eure, le SDAGE Seine-Normandie, les mesures prévues, le débat entre usagers, pendant une heure tout y passe… dans la bonne humeur et avec la participation active du public qui pourra également se documenter aux stands d’Eure-et-Loir Nature.
L’insécurité routière sera cette année dans le collimateur des pouvoirs publics en Eure-et-Loir. C’est ainsi que le préfet, Jean-Jacques Brot, vient d’annoncer l’intensification des contrôles sur les routes et l’installation d’ici la fin de l’année de quatre nouveaux radars automatiques fixes : sur la RN 154 à Sours et à Santilly, un sur la Départementale 955 à Vichères et un quatrième sur la RN 10 à l’entrée nord de Bonneval.