Actualités Tourisme et voyage > Culture - Ravageurs du maïs : solutions en 2008 - par Sabine BATTEGAY- Arvalis - Institut du végétal















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Culture - Ravageurs du maïs : solutions en 2008 - par Sabine BATTEGAY- Arvalis - Institut du végétal

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Culture - Protéagineux : mauvaises herbes et ravageurs sous surveillance - par B. GAILLARD / D. BOUTTET - ARVALIS-UNIP... ()

Que ce soit pour les protéagineux d’hiver ou les protéagineux de printemps semés tôt, l’observation des cultures à la sortie de l’hiver est indispensable, car elle permet de prendre les bonnes décisions, pour le désherbage ou la lutte contre les premiers ravageurs.

Fourrage - Les bases du calcul de l’achat et vente de maïs sur pied - par Sabine BATTEGAY ARVALIS - Institut du végétal... ()

La reconstitution des stocks fourragers passe dans un certain nombre de situationspar des demandes d’achats de maïs et donc des transactions afin de reconstituer les stocks.

Ensilage - Maïs fourrage : ce qu’il faut savoir avant de fixer la date de récolte - par Sabine BATTEGAY ARVALIS Institut... ()

La fin de l’été arrive, c’est le moment de fixer les dates de récolte des ensilages de maïs. Or, souvent dès la deuxième quinzaine d’août, alors que la maturité n’est pas atteinte, les éleveurs prévoient la date du chantier d’ensilage, sans connaître ce qui va se passer dans les 4 à 6 semaines à venir. Arvalis délivre ses conseils pour les aider à déterminer la meilleure date pour ensiler.

Azote sur prairie - Pas d’urgence pour le premier apport - par Sabine BATTEGAY et Anne-Sophie HERVILLARD ARVALIS - Insti... ()

En 2p1p, les nombreux jours de gel enregistrés depuis le 1er janvier vont décaler la date optimale du premier apport d’azote sur prairie, bien après le 1er février.

Céréales - Blés et orges d'hiver : choisir sa variété - par Arvalis... ()

Blés et orges d'hiver : les préconisations d'Arvalis-Institut du Végétal pour la campagne 2008/2009.

Lutte biologiquecontre pesticides :un combat inégal ?... ()

Sur l'ensemble du vingtième siècle, le pourcentage des pertes causées aux récoltes par les ravageurs est resté stable, de l'ordre de 30 %, malgré l'usage abondant de pesticides : leur marché en Europe devrait approcher 8 milliards d'euros en 2004. Y a-t-il des alternatives crédibles à cette lutte chimique ?

Sorgho - Les importations « explosent » selon Arvalis ()

La production française de sorgho en 2007 affiche une augmentation de 6 % par rapport à 2006, à 321 000 tonnes selon Arvalis-Institut du végétal. « Malgré une légère décrue des surfaces qui s’établissent à 51 000 ha, ce résultat est permis par les bons rendements obtenus cette année avec une moyenne de 62,4 q/ha » a souligné l’institut technique le 8 février. En revanche, les importations « explosent » selon Arvalis.

La mouche méditerranéenne éradiquée en Patagonie... ()

La lutte contre les ravageurs à l'aide de techniques à faible impact sur l'environnement a remporté un nouveau succès avec l'éradication de la mouche méditerranéenne des fruits en Argentine. Ce...

Roulage - Une opportunité pour détruire les couverts propres et gélifs - par Anne-Sophie HERVILLARD Anne PLOVIE Arvalis... ()

Pour élargir les techniques de destruction des couverts végétaux, Arvalis-Institut du végétal a testé l’efficacité du roulage pour amplifier les dégâts du gel sur les plantes

La chenille processionnaire du pin ()

La chenille processionnaire du pin, est un des plus grands ravageurs forestiers en France mais aussi sur l'ensemble des pays méditerranéens, elle provoque un ralentissement de la croissance de l'arbre, une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres ravageurs des forêts.

Lutte biologie contre les organismes nuisibles à l'agriculture... ()

Les plantes cultivées subiraient entre 20 et 40 % de pertes avant récolte, dues à des ravageurs, maladies et concurrents. L'Homme doit donc protéger sa production agricole, notamment en respectant l'environnement et sans nuire à la santé publique.

Protection des Végétaux : stimuler l'immunité des plantes... ()

Les végétaux doivent faire face à une multitude d'agressions d'ordre abiotique (sécheresse, températures extrêmes...) et d'ordre biotique (ravageurs, maladies). La capacité des plantes à survivre dans cet environnement changeant, et à mettre en place des mécanismes de défense, de tolérance à cet ensemble de stress peut être améliorée par l'utilisation de Stimulateurs de Défenses Naturelles (SDN) aux origines diverses (végétal, issus de microorganismes...) et aux modes d'action parfois mal (...)

Burundi: Les feux de septembre sont au rendez-vous... ()

Les feux dits de septembre, ravageurs des forêts et des savanes, ont déjà emporté cette année plus de dix mille hectares de forêts, selon une estimation de la direction nationale des forêts.

Quimper Maville - Jardins : faire confiance aux auxiliaires... ()

les auxiliaires c'est quoi ? Ça peut être un crapaud, hérisson, des coccinelles, des chauves souris, des mésanges qui se nourrissent tous de ces ravageurs de culture : pucerons, chenilles mouches. On peut aussi utiliser de l'antilimace à base de phosphate de fer considéré comme non dangereux pour les autres insectes du jardin. Le badigeon de chaux est toujours efficace contre les parasites hivernant dans les troncs.

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement