|
 |
EURE-ET-LOIR - Des présidents communautaires élus ou réélus - par Intensite le 22.04.2008 : 09:52
Liens sponsorisés
Actualités
Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :
Les élections de présidents se multiplient pour les communautés de communes. La communauté d’agglomération, Chartres Métropole, a réélu sans surprise à sa tête le maire UMP de Chartres, Jean-Pierre Gorges. A La Ferté-Vidame, le maire UMP de la commune, Jean-Pierre Jalot a été élu président de la communauté de communes de l’Orée du Perche. Marc Lhuillery, maire de Coudray-au-Perche, a été réélu président de la communauté de communes du Perche.
Les Communautés de communes de Cloyes, Marboué, et Brou ont élu leur président, hier soir. Dans le canton de Châteaudun, Jean-Paul Dupont, maire sans étiquette de Donnemain Saint-Mamès a été réélu président des Plaines et Vallées dunoises. Concernant le canton de Cloyes, Philippe Vigier, député maire de Cloyes a été réélu président de la Communauté de communes des Trois Rivières. En dans le canton de Brou, c’est Gérard Restègue qui, désormais, sera à la tête de la Communauté de communes du Perche Gouët.
Ca ne devait être qu’un accrochage sans lendemain, et pourtant, le conflit est désormais ouvert, entre Jean-Pierre Gorges, le député-maire de Chartres, et le préfet. Hier, Jean-Jacques Brot n’a pas souhaité revenir sur l’altercation qui a opposé les deux hommes lors du congrès des maires, samedi à Dreux. Jean-Pierre Gorges lui, l’accuse ce matin dans la presse « de s’en prendre successivement et publiquement à des personnalités du monde civil, militaire et politique ». Jean-Pierre Gorges a également séché la réunion de tous les parlementaires d’Eure-et-Loir, hier à Dreux. Sa réplique à la position de Gérard Hamel, le député-maire de Dreux, qui s’est prononcé en faveur du préfet. Au-delà de la forme, il y a le fond : selon Jean-Pierre Gorges, le préfet n’accepterait pas le Plan local d’habitat validé en mars par Chartres Métropole, et le transfert des compétences en matière de logement social,de l’Etat vers la communauté de communes.
Le maire de Souancé-au-Perche, François Jacques, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, des suites d’une maladie. Il était âgé de 67 ans. Conseiller municipal depuis 1983, maire depuis 1995, et vice-président de la communauté de communes du Perche depuis un an, il avait bien l’intention de poursuivre son action. Les obsèques auront lieu mercredi prochain.
Jean-Jaques Chatel, maire de Mainvilliers avait porté plainte pour diffamation à l'encontre du député-maire Jean-Pierre Gorges, également président de Chartres Métropole. Les faits se seraient produits le 4 mai dernier. Le maire de Chartres aurait insulté Jean-Jaques Chatel, lors du dernier conseil d'agglomération. Cette plainte sera examinée par le tribunal de cHartres, le 5 novembre, en audience publique.
La réforme territoriale, sujet de débat de 150 élus d’Eure-et-Loir, réunis samedi matin à Chartres. C’était l’un des débats qui vont précéder les travaux de la commission Balladur, chargée de redessiner les futures collectivités territoriales. Reste à savoir si un échelon sera supprimé, ou étendu : le sénateur Gérard Cornu veut agrandir les régions, tout comme le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges. Les élus des petites communes, eux, veulent conserver leurs prérogatives. Le maire d’Auneau, Michel Sicluna, a lui demandé une réforme du statut du maire.
La réforme territoriale, sujet de débat de 150 élus d’Eure-et-Loir, réunis samedi matin à Chartres. C’était l’un des débats qui vont précéder les travaux de la commission Balladur, chargée de redessiner les futures collectivités territoriales. Reste à savoir si un échelon sera supprimé, ou étendu : le sénateur Gérard Cornu veut agrandir les régions, tout comme le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges. Les élus des petites communes, eux, veulent conserver leurs prérogatives. Le maire d’Auneau, Michel Sicluna, a lui demandé une réforme du statut du maire.
Hier matin, Jean-Pierre Gorges a été réélu maire de Chartres. Sa première adjointe est Elisabeth Fromont. Dans le Loir-et-Cher, un nouveau maire pour Souday avec l’élection de Roland Pasquier, nouveau maire aussi à Lisle avec Jean-Marie Neff. Parmi les réélus signalons un deuxième mandat pour Jean Léger à Mondoubleau, pour Sylvie Gautier à Baillou. Réélection aussi pour Yves Bertouy à Droué, pour Serge Girard à Choue et pour Jean Roncier à Saint-Agil. A Vendôme, Daniel Chanet a été réélu. Catherine Lockhart est sa première adjointe et pourrait en cours de mandat prendre le relais. Daniel Chanet ne conservant que la communauté de commune du pays de Vendôme. Au total, le maire de Vendôme a choisi 5 nouveaux adjoints. Du rififi à la Ville-aux-Clercs entre Paul Bensimon qui fut maire avant 2001 et qui n’a pas réussi à reprendre la mairie à Isabelle Maincion. Un recours devant le tribunal administratif a été engagé par l’ancien maire et a porté plainte pour diffamation à la gendarmerie de Pezou.
C’est aujourd’hui que le tribunal de Chartres rendra son verdict dans l’affaire qui oppose le maire de Mainvilliers, Jean-Jaques Châtel à Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres. Petit rappel des faits, le 4 mai dernier, le maire de Mainvilliers aurait été traité de « tête de nœud » par le maire de Chartres. Jean-Jacques Châtel a décidé de porter plainte contre Jean-Pierre Gorges, pour injure à son encontre. En juin, Jean-Pierre Gorges, interrogé par la justice avait nié les faits, et en septembre le maire de Mainvilliers avait demandé une consignation et le renvoi de l’affaire au 5 novembre.
Une cérémonie de vœux à caractère très économique à la Loupe, samedi, organisée par la communauté de communes des Portes du Perche. Le plus gros dossier qui concerne le territoire, c’est bien sûr l’après-Québécor. Le président de la communauté de communes, Jean-Pierre Boudet, a évoqué le réaménagement de la zone d’activités de La Loupe, avec une participation financière au plan de revitalisation. Cette participation pourrait prendre la forme du rachat par la commune de la Loupe des anciens bâtiments Québécor, pour faire des travaux et y installer de nouvelles entreprises. Autre projets, la création d’une maison de l’enfance et d’une maison médicale d’ici 2010
Le maire de Mainvilliers, Jean-Jacques Chatel, ne fera pas appel du jugement rendu le 14 janvier, concernant le procès en diffamation l’opposant au président de Chartres métropole, Jean-Pierre Gorges Jean-Jacques Chatel avait porté plainte contre Jean-Pierre Gorges, l’accusant de l’avoir insulté lors du conseil communautaire du 4 mai 2007. Le tribunal correctionnel de Chartres a reconnu que l’élément matériel de l’injure est bien constitué, mais qu’en l’absence de preuve, le président de l’agglomération chartraine était relaxé au bénéfice du doute.
Deux Vallées
ALORS QUE Patrick Deguise « prenait » la communauté de communes du Pays noyonnais, aucune surprise n'a été enregistrée au sein de la communauté de communes des Deux Vallées. Lors d'une réunion à Thourotte, le maire et vice-président communiste du conseil...
Publié le 17.04.08
JP Gorges n'a jamais eu un parcours politique calme à Chartres. L'élection municipale de mars 2008ne va pas échapper à cette règle.
Jean-Pierre Gorges est né le 3 août 1953 à Gonesse (Val-d'Oise). Il est maire de Chartres depuis 2001 et président de Chartres Métropole. Député d'Eure-et-Loir en 2002, réélu en 2007, il était membre de la commission des finances. Son élection a été invalidée en novembre 2007 par le Conseil constitutionnel.
Avant son implantation à Chartres dans les années 1990, Jean-Pierre Gorges a été candidat dans la commune des Yvelines où il résidait sur une liste regroupant des personnes considérées comme classées à gauche.
Aux élections municipales chartraines de 1995, il est l'un des co-listiers de Matthieu Brétillard, qui rejoindra par la suite le Pôle républicain de Jean-Pierre Chevènement, qu'il a quitté depuis.
En 1998, Jean-Pierre Gorges se présente sous l'étiquette Divers droite à l'élection au Conseil général d'Eure-et-Loir, sur le canton de Chartres Nord-Est. Il n'obtient que 9,79 % et ne peut donc pas se maintenir au second tour. C'est Christian Gigon, le maire de Champhol, qui est finalement élu.
Suite aux élections municipales de Chartres de 1995, Jean-Pierre Gorges décide de s'impliquer dans la vie locale, en créant d'abord l'association Chartres, votre ville, qui dénonce principalement la gestion financière de la ville par la municipalité socialiste, dont le maire était Georges Lemoine.
Adhérant à Démocratie libérale à sa création en ...
-
Le maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault (PS), a été réélu à la présidence du conseil de Nantes Métropole, une communauté urbaine regroupant 24 communes pour une population de 580.000 habitants. C'est son deuxième mandat à la tête de cette communauté urbaine, créée en 2001 et qui gère un budget de...
-
Après le dossier Odyssée, le futur complexe aquatique de Chartres, voilà que revient sur le devant de la scène le dossier de la piscine des Vauroux, fermée depuis 2005 pour non-conformité aux normes. Dernier épisode en date, la lettre ouverte du maire PS de Mainvilliers, Jean-Jacques Châtel, au président UMP de Chartres métropôle, Jean-Pierre Gorges.
Revenons un peu en arrière : en 2001, la piscine des Vauroux passe sous la compétence de Chartres métropôle. Quatre ans plus tard, la piscine ferme ses portes pour raisons de sécurité. Dans un deuxième temps, en juin 2006, l'agglomération décide que toutes les piscines reviennent à la charge des municipalités. Les communes de Mainvilliers et Lucé récupèrent la piscine des Vauroux. Cependant, elles s'attendent à récupérer également une compensation financière pour la gestion des Vauroux. Et c'est à partir de là que le feuilleton commence : Jean-Pierre Gorges refuse de fournir cette compensation. Amoral, lance Jean-Jacques Châtel. De son côté, Jean-Pierre Gorges assure que la compensation annuelle sera transmise aux mairies après les travaux de remise aux normes. Une assurance à laquelle ne croit pas Jean-Jacques Châtel. L'affaire risque de prendre d'autres proportions : Jean-Jacques Châtel a lancé cette lettre ouverte à Jean-Pierre Gorges, avant toute poursuite judiciaire devant le tribunal administratif d'Orléans. Selon le maire de Mainvilliers, la balle est désormais dans le camp de Jean-Pierre Gorges afin de rouvrir un jour les...
Autres actualités
- CLOYES/MARBOUE/BROU - Les Com com ont élu leur président - par Intensite le 04.04.2008 : 08:29
Les Communautés de communes de Cloyes, Marboué, et Brou ont élu leur président, hier soir. Dans le canton de Châteaudun, Jean-Paul Dupont, maire sans étiquette de Donnemain Saint-Mamès a été réélu pré[...]
- SOUANCE-AU-PERCHE - Le maire est décédé - par Intensite le 23.02.2008 : 07:13
Le maire de Souancé-au-Perche, François Jacques, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, des suites d’une maladie. Il était âgé de 67 ans. Conseiller municipal depuis 1983, maire depuis[...]
- MUNICIPALES - Des élus et des réélus - par Intensite le 23.03.2008 : 06:48
Hier matin, Jean-Pierre Gorges a été réélu maire de Chartres. Sa première adjointe est Elisabeth Fromont. Dans le Loir-et-Cher, un nouveau maire pour Souday avec l’élection de Roland Pasquier, nouveau[...]
- CHARTRES - 150 élus se penchent sur la réforme territoriale - par Intensite le 01.12.2008 : 09:53
La réforme territoriale, sujet de débat de 150 élus d’Eure-et-Loir, réunis samedi matin à Chartres. C’était l’un des débats qui vont précéder les travaux de la commission Balladur, chargée de redessin[...]
- CHARTRES/MAINVILLIERS - Jean-Jacques Châtel obtiendra-t-il réparation? - par Intensite le 05.11.2007 : 07:48
C’est aujourd’hui que le tribunal de Chartres rendra son verdict dans l’affaire qui oppose le maire de Mainvilliers, Jean-Jaques Châtel à Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres. Petit rappel des faits,[...]
- CHARTRES - Jean-Jacques Chatel ne fait pas appel - par Intensite le 24.01.2008 : 08:04
Le maire de Mainvilliers, Jean-Jacques Chatel, ne fera pas appel du jugement rendu le 14 janvier, concernant le procès en diffamation l’opposant au président de Chartres métropole, Jean-Pierre Gorges [...]
- L'adjoint au maire règle ses comptes sur Internet
Villecresnes
RIEN ne va plus entre Pierre-Jean
Gravelle, le maire UMP de Villecresnes, et son deuxième adjoint, Daniel Wappler (UMP), également
président de la communauté de communes du Plateau briar[...]
- Sa réélection à la Présidence de la CASA : l’interview de Jean Léonetti
Jean Léonetti, a été réélu hier, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. L’occasion de rencontrer le Député Maire d’Antibes pour évoquer les futures priorités de la CASA, où il es[...]
- EURE-ET-LOIR - En bref... - par Intensite le 11.04.2008 : 07:51
- A Dreux, les négociations suspendues mardi chez Philips vont reprendre. Elus du personnel et direction ont prévu de se revoir en fin de semaine prochaine pour évoquer le plan social annoncé. - Jean-[...]
- CHARTRES - La ville aura son Zénith - par Intensite le 27.01.2009 : 08:01
Bientôt un mini-Zénith à Chartres : c’est ce qu’a annoncé hier le maire, Jean-Pierre Gorges. La salle compterait entre 3500 et 5000 places, et le site choisi serait celui du pôle gare. L’idée a déjà é[...]
- CHARTRES - Jean-Pierre Gorges multiplie les soutiens - par Intensite le 18.01.2008 : 07:51
Le maire UMP de Chartres, Jean-Pierre Gorges, multiplie les soutiens avant le premier tour de la législative partielle dans la première circonscription d’Eure-et-Loir. L’ancien député, invalidé par le[...]
- Jean-Jacques Barbaux à la tête de la communauté de communes
Val Bréon
DEPUIS MARDI, Jean-Jacques Barbaux (UMP) est le nouveau président de la communauté de communes du Val Bréon, qui regroupe les communes de Châtres, Crèvecoeur-en-Brie, Fontenay-Trésigny, La [...]
- CHARTRES - Jean-Pierre Gorges fait appel contre Olivier Ducatel - par Intensite le 15.02.2008 : 07:32
Le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges a décidé de faire appel dans le procès en diffamation qui l’oppose au patron du Leclec de Luisant, Olivier Ducatel. Il abandonne les poursuites à l’encontre de[...]
- CHARTRES - Le maire UMP est relaxé - par Intensite le 15.01.2008 : 08:24
Le maire UMP de Chartres, Jean-Pierre Gorges, qui était jugé pour avoir tenu des propos diffaments à l’égard de Jean-Jacques Châtel, le maire de Mainvilliers, et notamment l’avoir traité de « tête de [...]
- EURE-ET-LOIR - Quand Jean-Pierre Gorges inspire le Président de la République - par Intensite le 23.09.2007 : 06:32
Lorsque le président de la République veut dans ses propositions donner aux fonctionnaires le choix de leur statut. Il reprend en partie une idée de Jean-Pierre Gorges, député-maire de Chartr[...]
|
|
 |
Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.
|
|
|