|
|
 |
EURE-ET-LOIR - Un arrêt TGV à Arrou-Courtalain ? - par Intensite le 13.05.2008 : 18:56
Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :
La nouvelle sera vraisemblablement confirmée lundi prochain par Philippe Vigier, député et président de la communauté de communes des Trois rivières. L’Eure-et-Loir va avoir sa première gare TGV. Le site d’Arrou-Courtalain aurait été privilégié. Une gare TGV était également en projet dans le secteur de Bonneval.
La nouvelle sera vraisemblablement confirmée lundi prochain par Philippe Vigier, député et président de la communauté de communes des Trois rivières. L’Eure-et-Loir va avoir sa première gare TGV. Le site d’Arrou-Courtalain aurait été privilégié après une étude de la SNCF. Une gare TGV était également en projet dans le secteur de Bonneval. Cet arrêt en Eure-et-Loir était l’une des priorités du député Philippe Vigier après son élection. Une volonté affichée également par le conseiller général du canton de Cloyes-sur-le-Loir, Claude Térouinard. Un projet d’étude d’opportunité pour la zone Arrou-Courtalain, à la bifurcation entre les lignes Atlantique et Sud-Ouest, avait été lancé.
La nouvelle sera confirmée cet après-midi. L’Eure-et-Loir va pouvoir obtenir sa première gare TGV. Le site d’Arrou-Courtalain aurait été privilégié après une étude de faisabilité d’un cabinet privé. Un autre projet, soutenu il y a quelques mois par Alain Venot, Joël Billard et Serge Fauve, était également envisagé dans le secteur de Bonneval. Philippe Vigier, député et président de la communauté de communes des Trois rivières, annoncera cet après-midi à Courtalain que l’étude privilégie un arrêt à Arrou-Courtalain. Ce projet est également soutenu par le Département, Albéric de Montgolfier, président du conseil général, et Claude Térouinard, conseiller général du canton de Cloyes-sur-le-Loir, en tête. Reste plusieurs inconnues : la SNCF acceptera-t-elle ce projet ? Dans combien de temps cette gare TGV sera-t-elle mise en service ? Et quel en sera son coût ? Une réunion publique pour présenter ce projet se tiendra ce soir à Arrou.
« Le fée » : c’est dans ce lieu-dit de la commune d’Arrou, sur une route départementale menant vers Le Poislay dans le Loir-et-Cher, que devrait être construite la première gare TGV en Eure-et-Loir. Une gare qui, si tous les financeurs potentiels sont d’accord, pourrait voir le jour dans les cinq années à venir sur la branche Bretagne de la ligne TGV Atlantique. Pour des raisons financières et techniques, la gare ne sera donc pas construite avant la bifurcation vers Bordeaux ou Nantes. Pas plus qu’elle ne le sera à Bonneval, à Auneau ou à Voves, pour les mêmes raisons. C’est donc l’option d’un arrêt à 3 km de la bifurcation, en direction de Nantes, qui a été préconisée après une étude de faisabilité du cabinet spécialisé Systra. Le coût de l’opération est estimé à 10 millions d’euros. Une gare à Auneau, Voves ou Bonneval aurait coûté cent millions d’euros aux dires des spécialistes. Le projet de gare TGV est sur les rails. La première étape, l’étude de faisabilité, qui a duré près d’un an et demi, est réalisée. Reste à convaincre la SNCF et à réunir les financeurs : la Région, le Département, les communes et les communautés de communes. Le consensus politique semble possible. Philippe Vigier va prochainement créer une association pour porter cette démarche et ce projet. L’un des inconvénients, car il y en a, demeure l’accès à cette gare TGV par la route. Retrouvez l'interview du député d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, dans la rubrique Podcast et so...
« Le fée » : c’est dans ce lieu-dit de la commune d’Arrou, sur une route départementale menant vers Le Poislay dans le Loir-et-Cher, que devrait être construite la première gare TGV en Eure-et-Loir. Une gare qui, si tous les financeurs potentiels sont d’accord, pourrait voir le jour dans les cinq années à venir sur la branche Bretagne de la ligne TGV Atlantique, aux dires du député Philippe Vigier, sur place devant la presse, cet après-midi. Pour des raisons financières et techniques, la gare ne sera donc pas construite avant la bifurcation vers Bordeaux ou Nantes. Pas plus qu’elle ne le sera à Bonneval, à Auneau ou à Voves, pour les mêmes raisons.
Invité du journal de 8h30 ce matin pour évoquer la création d'une plateforme de ferroutage près de Janville, Albéric de Montgolfier a été interrogé sur l'opportunité d'un arrêt du TGV dans le sud de l'Eure-et-Loir. Le président du conseil général n'a pas souhaité "faire d'effets d'annonce" mais a admis que "de bonnes nouvelles" seraient données avant l'été prochain. "Les premières réunions intermédiaires organisées avec les différents partenaires laissent entrevoir de bonnes nouvelles", a-t-il admis.Une étude de faisabilité a été lancée pour un arrêt à Arrou-Courtalain par la Communauté de communes des trois rivières, soutenue par le conseiller général UMP, Claude Térouinard. D'autres élus préfèreraient cet arrêt TGV dans le secteur de Bonneval.
Trois élus du département de l’Eure-et-Loir, Albéric de Montgolgier, président du conseil général, Philippe Vigier, député maire de Cloyes et Joël Billard, sénateur ont rencontré hier après-midi, à Paris, le secrétaire d’État chargé des transports, Dominique Bussereau. Les grands dossiers du département ont été évoqués. Il a été question de l’urgence de la mise à deux fois deux fois de la RN154. Pour la RN 10, les élus ont demandé que le traitement de l’entrée nord de Bonneval, de la déviation de Flacey Marboué, la finalisation de la déviation de Châteaudun et le passage à niveau d’Autheuil soient inscrits. Les élus ont également fait part de la candidature posée par le département, en vue de la création d’une plate-forme de ferroutage le long de l’autoroute ferroviaire, Paris-Hendaye, de même, qu’ils ont demandé à ce qu’une gare TGV voit le jour dans le département, et que les travaux de la ligne SNCF Paris-Châteaudun-Tours, démarrent rapidement.
Grève nationale aujourd’hui à la SNCF : beaucoup moins de perturbations que prévu au plan national, mais l’Eure-et-Loir est quand même touchée. Quelques perturbations sont à prévoir notamment sur la ligne Courtalain – Chartres, les trains seront remplacés par des cars. A Châteaudun, on nous a signalé peu avant 7h quelques perturbations pour rejoindre Paris. Des mécaniciens manqueraient à l’appel. Aucun trajet direct pour l’instant jusqu’à Austerlitz, il faut passer par Chartres. Les dessertes par car sont maintenues. Prenez donc vos précautions. Rien à signaler, en revanche, sur la ligne TGV Vendôme-Paris.
Hier le préfet d'Eure-et-Loir, la sous-préfet de Châteaudun, le président du conseil général étaient dans le canton de Cloyes où ils ont rencontrés les acteurs locaux pour s’informer de la situation économique du secteur, mais aussi sur l’environnement, le tourisme ou encore la ligne TGV. En début d’après-midi une convention a été signée pour le lancement d’une deuxième opération programmée de l’habitat. « C’est la première fois en Eure-et-Loir qu’un canton mène deux OPAH à la suite » notait le député maire de Cloyes Philippe Vigier, à l’issue de la signature de la convention.
Un accident mortel survenu ce matin à hauteur de Saint-Léger-des-Aubées en Eure-et-Loir a provoqué d'importants retards, de une heure et demie à quatre heures, pour près de 40 TGV à destination et en provenance de Paris-Montparnasse, d'Aquitaine et de Bretagne, selon la SNCF.Une personne a été mortellement heurtée à hauteur de Saint-Léger-des-Aubées par le TGV La Rochelle-Paris-Montparnasse. On ne connaît pas la nature de l'accident.Le retour à la normale est prévue en cette fin de matinée, selon la SNCF.
Aujourd’hui s’ouvre pour une semaine le salon de l’agriculture à Paris. La 45eme édition. Huit producteurs d’Eure-et-Loir sont du déplacement notamment un producteur de cidre de Nogent-le-Rotrou et un agriculteur d’Arrou. Sur le stand de la région Centre, une journée d’animation consacrée à l’Eure-et-Loir sera organisée demain par la chambre d’agriculture. La Confrérie des fins gourmets euréliens fera déguster des produits d’Eure-et-Loir comme le pain de Beauce, la fromagée au poivre ou le pâté de Chartres.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les auteurs des "actes de sabotage" perpétrés sur la ligne du TGV-Atlantique, en Eure-et-Loir. La gendarmerie ne dispose à ce stade d'aucun élément permettant d'étayer une piste particulière. L'incendie d'une armoire électrique qui a perturbé le trafic, a donné lieu à l'ouverture d'une enquête.Pour l'heure, les gendarmes ont découvert "que le cadenas d'une porte donnant sur les voies situées en contrebas d'un pont SNCF avait été endommagé près du CD 144". L'incendie s'est déclaré peu avant 5 heures au point kilométrique 108, à Trizay-lès-Bonneval. Le feu s'est déclaré au niveau d'une armoire électrique.La circulation des TGV Atlantiques était en cours de reprise, en fin de matinée dans le sens province-Paris, selon cette même source.
L’Association Eure-et-Loir Nature tiendra son assemblée générale samedi prochain à 16h30 à la salle des fêtes de Chavannes à Morancez. Le préfet d’Eure-et-Loir, Jean-Jacques Brot, participera, pour la première fois et symboliquement à cette assemblée. Sa visite sera l’occasion d’un échange sur les priorités environnementales concernant le département et les attentes réciproques de l’Etat et de l’association d’Eure-et-Loir-Nature.
Un recours a été déposé contre la gare TGV de Strasbourg par des élus verts et PS et un architecte.Plus exactement, est contesté le permis de construire concernant le hall et la verrière qui doivent être réalisés devant la façade historique de la gare centrale qui doit accueillir le TGV-Est en 2007.
La compagnie « Le théâtre en pièces » est en tournée dans différents châteaux d’Eure-et-Loir. Elle propose une pièce intitulée « Le souper ». Demain jeudi, la troupe théâtrale sera au château de Courtalain. Pourquoi avoir choisi de jouer dans des châteaux ? Explication d’Emmanuel Ray, directeur du Théâtre en pièces, comédien et metteur en scène, au micro d’Intensité. Ecoutez Les prochaines dates de la pièce « Le souper » par le Théâtre en pièces : le 4 octobre au château de Courtalain, le 5 octobre au château d’Esclimont, le 6 octobre à Saint-Lubin-des-Joncherets et le 7 octobre au château de Touchebredier à La Chapelle-du-Noyer. Tarif unique : 12 euros. Renseignements et réservations au 02.37.33.02.10.
Sites de l'annuaire
Voici des sites figurant dans notre annuaire (inscription gratuite) :
- GAEL Gagner pour l'Eure-et-Loir (candidats élections cantonales)
Site des candidats aux élections cantonales 2008 de la majorité départementale GAgner pour l'Eure-et-Loir. Chartres, Dreux, Brezolles, La Loupe, Bonneval, Voves, Anet, Cloyes-sur-le-Loir, Authon-du-Perche, Courville-sur-Eure, Auneau, Nogent-le-Roi, Lucé, Senonches....
Catégorie : Politique > Elections cantonales
http://www.gael2008.fr/
- Cours particuliers dans l'eure et Loir (28) en mathématiques
Cours particuliers en mathématiques dans la région de l'Eure et Loir et du Loiret. Niveau allant de l'école primaire jusqu'au supérieur Un seul intervenant, un professeur certifié d'état. Une pédagogie adaptée à la personnalité l'enfant et un suivi régulier : Mise en confiance, coaching. Avantage : Pas de frais d'inscription, ni d'engagement, première heure de cours gratuite, déplacement à domicile. Tarifs : Chèque emploi service (CESU) accepté : 50% de réduction d'impôt....
Catégorie : Soutien Scolaire > Cours de maths
http://www.cours-particuliers-maths28.com/main/index.php
- Frasne Doubs Franche-Comté Jura France 25560
Informations sur le village de Frasne (25560 - Doubs, Franche-Comté, Montagnes du Jura, France) : géographie, histoire, gare TGV, mairie, gîtes, restaurants, étangs, tourbières, Cessay, photographies, cartes, plans, économie, tourisme, patrimoine, ......
Catégorie : Départements > Doubs (25)
http://www.frasne.net/
- Agence immobilière Hanches Immobilier 28
Agence immobilière Hanches (28). L'agence immobilières Hanches Immobilier propose des annonces immobilières d'achat, vente et location de maisons, appartements, terrains à Hanches, Rambouillet, Epernon, Maintenon, Gallardon, Nogent le Roi et leurs environs dans l'Eure et Loir (28). Nous vous conseillons dans vos projets immobiliers, en mettant en œuvre notre connaissance du marché immobilier local....
Catégorie : Eure et Loir (28) > Immobilier en Eure-et-Loir
http://www.hanches-immobilier28.com/
- Couverture Launay Artoit Mainvilliers 28
Couverture Mainvilliers (28). Launay Artoit exécute tous travaux de charpente, couverture et zinguerie, pose de fenêtres de toit vélux, stores, volets roulants, panneaux solaires, capteurs photovoltaïques dans l'Eure-et-Loir. Nous vous proposons des couvertures métalliques, des couvertures en ardoises, zinc, tuiles, plaques ondulées, l'entretien et la rénovation de toitures....
Catégorie : Bâtiment et travaux publics > Toitures
http://www.launay-artoit.com/
- Les Clôtures du Loir Lucé
Portails Lucé (28). Les Clôtures du Loir propose la fabrication, la vente et la pose de portails, portes de garage, clôtures, portillons et automatismes dans l'Eure et Loir. Nous vous proposons des portails en alu, PVC, acier et bois, des portes de garage à vantaux ou sectionnelles, manuelles ou motorisées, des portails et portillons avec clôtures et barrières, des automatismes (28)....
Catégorie : Bâtiment et travaux publics > Clôtures et grillages
http://www.clotures-du-loir-portail-28.com/
- Diagnostic immobilier en eure et loir devis gratuit intervention en 24 heures
Réalisation des diagnostics immobiliers de tout type: amiante, plomb, gaz, dpe, loi carrez, risques naturels, prets a taux zero. Tous nos diagnostiqueurs sont certifiés et membres de la fédération interprofessionnelle des diagnostiqueurs immobiliers. Demandez nous un devis gratuit. Nous intervenons sous 24 heures. Nous sommes installés près de chateaudun en eure et loir et intervenons dans un rayon de 100 kms. Si vous habitez Chateaudun cloyes chartres vendome bonneval nogent le rotrou st calais , n'hésitez pas à nous contacter....
Catégorie : Eure et Loir (28) > Diagnostic immobilier Eure et Loir
http://www.diagenergy.fr/
- Hôtel de charme à Strasbourg : Hotel Best Western Monopole Métropole
Hôtel Best Western Monopole Métropole, hôtel de charme 3 étoiles au centre ville de Strasbourg, proche de la Gare TGV et de la Petite France, hôtel Ecolabel. Chambres à la décoration traditionnelle alsacienne ou design, salons, mini musée alsacien Hôtel certifié Ecolabel avec chambre anti-allergique : l'Hôtel Best Western Monopole Métropole de Strasbourg est certifié Ecolabel et propose des chambres anti-allergiques pour un séjour confortable et respectueux de votre bien-être...
Catégorie : Strasbourg > Hôtels à Strasbourg
http://www.bw-monopole.com/
- Dynatech Industries - Négoce tous véhicules - Eure et Loir
Echange réparation et occasion de moteurs Diesel, boites de vitesses. Casse automobile en Eure et loir depuis 1990 Vente de véhicules accidentés et d'occasion poids-lourds, utilitaires, tourisme. Pièces détachées tous véhicules automobiles, occasion et rénovées Expéditions Import/Export de Poids-lourds et engins de construction....
Catégorie : Véhicules > Annonces poids-lourds
http://www.dynatechindustries.fr/
- Coiffure Seduc'Tiff - salon de coiffure à Maintenon (28)
Coiffeur Maintenon (28). Seduc'Tiff, coiffure à Maintenon dans l'Eure-et-Loir, propose des coupes de cheveux, la permanente, la coloration, le balayage, la pose de mèches, ainsi que la vente de compléments capillaires, tels que les perruques, les postiches. Coupes tendances pour femmes, hommes et enfants, produits capillaires Wella et Schwarzkopf, shampooing, traitements, sérums. Nous réalisons aussi vos maquillages....
Catégorie : Santé et beauté > Salons de coiffure
http://www.seductiff-coiffure-perruque28.fr/
Autres actualités
- ARROU/COURTALAIN - La première gare TGV en Eure-et-Loir sur les rails - par Intensite le 14.05.2008 : 08:25 ...
La nouvelle sera vraisemblablement confirmée lundi prochain par Philippe Vigier, député et président de la communauté de communes des Trois rivières. L’Eure-et-Loir va avoir sa première gare TGV. Le s[...]
- EURE-ET-LOIR - Une gare TGV possible à Arrou-Courtalain - par Intensite le 19.05.2008 : 08:04 ...
La nouvelle sera confirmée cet après-midi. L’Eure-et-Loir va pouvoir obtenir sa première gare TGV. Le site d’Arrou-Courtalain aurait été privilégié après une étude de faisabilité d’un cabinet privé. U[...]
- EURE-ET-LOIR - Une gare TGV à... Le fée ? - par Intensite le 19.05.2008 : 19:07 ...
« Le fée » : c’est dans ce lieu-dit de la commune d’Arrou, sur une route départementale menant vers Le Poislay dans le Loir-et-Cher, que devrait être construite la première gare TGV en Eure-et-Loir. U[...]
- EURE-ET-LOIR - Trois élus défendent les grands dossiers auprès de Dominique Bussereau - par Intensite le 13.09.2007 : 09 ...
Trois élus du département de l’Eure-et-Loir, Albéric de Montgolgier, président du conseil général, Philippe Vigier, député maire de Cloyes et Joël Billard, sénateur ont rencontré hier après-midi, à Pa[...]
- EURE-ET-LOIR - Grève SNCF : perturbations sur les lignes Courtalain-Chartres et Châteaudun-Paris - par Intensite le 24.1 ...
Grève nationale aujourd’hui à la SNCF : beaucoup moins de perturbations que prévu au plan national, mais l’Eure-et-Loir est quand même touchée. Quelques perturbations sont à prévoir notamment sur la l[...]
- Strasbourg / Dans le hall de la gare TGV : Lacets renoués sans se lasser ...
Atmosphère angoissante, hier après-midi, dans le hall de la gare TGV de Strasbourg. ...[...]
- EURE-ET-LOIR - Liaison Chartres - Orly à compter du 10 décembre - par Intensite le 02.12.2007 : 06:46 ...
Dans un peu plus d’une semaine, le 10 décembre, la gare TGV de Massy ne sera plus qu’à une heure de Chartres et l’aéroport d’Orly à une heure trente après l’ouverture de trois navettes quotidiennes Tr[...]
- EURE-ET-LOIR - Philippe Vigier veut booster le sud du département - par Intensite le 09.11.2007 : 08:11 ...
Le député Philippe Vigier veut relancer l’activité économique du sud de l’Eure-et-Loir, refusant de céder à la sinistrose et au catastrophisme après la fermeture de Flextronics et la rumeur de celle d[...]
- EURE-ET-LOIR - Albéric de Montgolfier candidat au poste de sénateur - par Intensite le 17.05.2008 : 07:04 ...
En septembre prochain, il y aura un troisième sénateur en Eure-et-Loir. Gérard Cornu et Joel Billard sont candidats à leur succession et pour ce troisième poste, Albéric de Montgolfier, président du c[...]
- MORANCEZ - Eure-et-Loir Nature se penche sur les priorités environnementales - par Intensite le 02.04.2008 : 08:27 ...
L’Association Eure-et-Loir Nature tiendra son assemblée générale samedi prochain à 16h30 à la salle des fêtes de Chavannes à Morancez. Le préfet d’Eure-et-Loir, Jean-Jacques Brot, participera, pour la[...]
- REGION - Philippe Vigier sur France 3 demain - par Intensite le 11.01.2008 : 08:10 ...
Philippe Vigier, député Nouveau Centre d’Eure-et-Loir, participera à l’émission « La voix est libre » sur France 3 Centre, demain samedi à 11h35. Le thème de cette émission concernera la fusion de l’A[...]
- EURE-ET-LOIR - "De très bonnes nouvelles" à venir pour les transports ? - par Intensite le 10.01.2008 : 08:04 ...
Lors de la cérémonie des vœux du conseil général à Chartres, le président du Département, Albéric de Montgolfier a annoncé que « de très bonnes nouvelles » devraient intervenir rapidement quant à des [...]
- EURE-ET-LOIR - Des dossiers "glissés" à Jean-Louis Borloo - par Intensite le 11.07.2008 : 07:59 ...
On disait hier que le député Philippe Vigier voulait évoquer avec lui la RN 154 et l’amélioration des dessertes ferroviaires Paris-Châteaudun-Tours et Chartres-Voves. Albéric de Montgolfier a lui auss[...]
- EURE-ET-LOIR - Perturbations attendues demain à la SNCF - par Intensite le 09.06.2008 : 08:14 ...
Demain, le trafic SNCF sera perturbé en Eure-et-Loir, en raison d’un mouvement de grève reconductible lancé par plusieurs syndicats (CGT, Sud Rail et FO) pour protester contre la ré[...]
- CLOYES-SUR-LE-LOIR - Les orientations budgétaires des Trois Rivières - par Intensite le 20.11.2007 : 07:54 ...
A Cloyes-sur-le-Loir, le conseil communautaire des Trois Rivières a défini ses orientations budgétaires pour 2008. Des opérations de façade à destination des résidences des particuliers seront réalisé[...]
|
|
 |
|