Actualités Tourisme et voyage > Protéagineux - Coup de chaud, Aphanomyces, gel : des réponses existent - par UNIP - ARVALIS - FNAMS















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Protéagineux - Coup de chaud, Aphanomyces, gel : des réponses existent - par UNIP - ARVALIS - FNAMS

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Protéagineux - Coup de chaud, Aphanomyces, gel : des réponses existent - par UNIP - ARVALIS - FNAMS... ()

Coup de chaud, Aphanomyces, gel : des réponses existent. Les équipes Arvalis-Unip-Fnams, en collaboration avec des Chambres d’agriculture et des coopératives, mettent en place des essais et parcelles avec des agriculteurs pour adapter et sécuriser la conduite des protéagineux et maintenir ces légumineuses dans les choix des cultures possibles pour les producteurs. Que ce soit à travers les différentes espèces, pois, féverole et lupins, ou à travers les types disponibles, printemps et hiver, les options diffèrent suivant les régions.

Protéagineux - Des solutions pour sécuriser la récolte du pois - par UNIP-ARVALIS-FNAMS... ()

La récolte est souvent citée comme un point sensible et un frein au développement de la culture du pois. Or, le plus souvent, avec les variétés actuelles à bonne tenue de tige, la récolte du pois se passe bien. Elle peut même être rapide.

Protéagineux - Choix des parcelles : plusieurs critères à prendre en compte - par B. GAILLARD ARVALIS-UNIP... ()

Si le choix de la parcelle n’est pas toujours possible, en fonction de la rotation il faut néanmoins tenir compte de la parcelle pour implanter un pois ou une féverole. En effet la productivité de ces deux cultures de printemps dépend fortement de la capacité du sol à se ressuyer en fin d’hiver et à fournir à la plante des réserves en eau suffisantes en fin de printemps.

Protéagineux de printemps - Quels couverts avant ? - par Delphine BOUTTE/ARVALIS-UNIP... ()

En cas d’interculture longue avant l’implantation d’un protéagineux de printemps derrière une céréale par exemple, la mise en place d’un couvert a pour objectif de couvrir le sol et de piéger les nitrates.

Protéagineux - Rentabilité des protéagineux : chiffrer les atouts agronomiques ! - par UNIP /arvalis-institut du vegetal... ()

Pour bien considérer la rentabilité du pois, il ne suffit pas de comparer sa marge à celle des autres cultures. Il est important de pousser l’analyse à l’échelle de la rotation en distinguant les effets précédents. Non seulement les protéagineux ne nécessitent pas d’engrais azotés, mais ils permettent aussi de maximiser la marge du blé qui suit en améliorant son rendement et en réduisant ses besoins en intrants.

Protéagineux - Rentabilité des protéagineux : chiffrer les atouts agronomiques ! - par UNIP /arvalis-institut du vegetal... ()

Pour bien considérer la rentabilité du pois, il ne suffit pas de comparer sa marge à celle des autres cultures. Il est important de pousser l’analyse à l’échelle de la rotation en distinguant les effets précédents. Non seulement les protéagineux ne nécessitent pas d’engrais azotés, mais ils permettent aussi de maximiser la marge du blé qui suit en améliorant son rendement et en réduisant ses besoins en intrants.

Protéagineux - Réduire sa facture d’engrais azotés avec les protéagineux - par UNIP-ARVALIS... ()

Semer des usines d’engrais azotés dans vos champs. Avec un prix de l’engrais azoté qui a quasiment doublé en l’espace de cinq ans, les protéagineux peuvent valoriser leur rôle de légumineuse dans les rotations et réduire les factures d’engrais azotés. A plus de 1 € l’unité, en 5 ans l’augmen-tation nette des charges pour une culture recevant 180 unités d’azote atteint les 100 euros par hectare : surcoût qui n’affecte pas les protéagineux.

Culture - Protéagineux : mauvaises herbes et ravageurs sous surveillance - par B. GAILLARD / D. BOUTTET - ARVALIS-UNIP... ()

Que ce soit pour les protéagineux d’hiver ou les protéagineux de printemps semés tôt, l’observation des cultures à la sortie de l’hiver est indispensable, car elle permet de prendre les bonnes décisions, pour le désherbage ou la lutte contre les premiers ravageurs.

Marchés et débouchés des protéagineux - Des opportunités à saisir - par B. GAILLARD ARVALIS-UNIP - JP. LACAMPAGNE - UNIP... ()

La Normandie a l’avantage d’avoir deux ports d’exportation, d’être une terre historique de protéagineux et d’être proche des fabricants bretons d’aliments du bétail.

Pois et féverole de printemps - Réussir son désherbage - par Delphine BOUTTET/B. GAILLARD - ARVALIS-UNIP... ()

Après celui des semences, le désherbage représente le 2ème poste des charges d’approvisionnement des cultures de protéagineux. Il n’existe malheureusement que peu de produits et les échecs de désherbage ont des conséquences sur les cultures suivantes : autant de raisons pour mettre tout en œuvre pour réussir les traitements

Campagne 2pps-2p1p - Les différents soutiens à la production de protéagineux - par ARVALIS-UNIP... ()

A l’occasion de la journée nationale de relance des protéagineux du 23 juin dernier, le représentant du ministère de l’Agriculture, M. Giry, a énoncé les différents soutiens à la production des protéagineux. Ces éléments ont été confirmés et précisés dans une lettre aux organisations professionnelles agricoles début août ; en voici un résumé.

Protéagineux - Semer des grosses graines à la bonne profondeur - par Delphine BOUTTE ARVALIS-UNIP... ()

Pour pallier à son manque de résistance au froid, la féverole d’hiver exige d’être semée profond (7 à 8 cm). En féverole de printemps, les exigences sont moindres mais pour des semis précoces de début février, semer à 6-7 cm de profondeur limite le risque de gel en cours de germination. A partir du 20 février, on peut semer à 5 cm de profondeur.

Protéagineux - Les protéagineux en alimentation animale : un potentiel considérable - par UNIP/Coop de France Alimentati... ()

L’alimentation animale constitue un débouché considérable pour les protéagineux. Pois et féverole sont particulièrement bien adaptés aux besoins des porcs et correspondent donc bien à la demande de l’alimentation animale puisque dans l’Union européenne, près de 35 % des aliments composés sont destinés aux porcs.

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google