Les Casques bleus de la mission de paix au Darfour (ouest du Soudan), ne quitteront pas la localité de Mouhajiriya où ils protègent plus de 10.000 déplacés, comme l'a demandé Khartoum, a annoncé lundi soir Alain Leroy, chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU.
Le premier régiment de la dixième force chinoise de maintien de la paix est parti jeudi 2 juillet à l'aube, de Lanzhou dans la province de Gansu, pour le Congo-Kinshasa. Sa mission durera 8 mois.
Ce premier régiment est composé de 80 officiers et soldats du détachement des sapeurs et de 20 officiers et soldats du détachement médical. C'est la neuvième relève des Casques Bleus chinois au Congo-Kinshasa. Les missions de la force de maintien de la paix sont, entre autres, de détecter ...
Une escouade chinoise de maintien de la paix, composée de 21 membres, a quitté Beijing mercredi pour participer à la mission des Nations Unies au Timor-Oriental, a annoncé le ministère chinois de la Sécurité publique.
Les casques bleus de cette escouade, gés de 35 ans en moyenne, remplaceront leurs prédécesseurs et demeureront un an au Timor-Oriental, selon le ministère.
Les casques bleus, incluant des policiers aux enquêtes criminelles, de la sécurité p ...
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi la prolongation d'un an du mandat de la force paix ONU-Union africaine (Minuad) au Darfour après...
A l'issue de plus d'un an de négociations, le Conseil de sécurité a adopté aujourd'hui, dans le cadre du Chapitre VII de la Charte, une résolution créant une nouvelle mission de maintien de la paix des Nations Unies, mission pour la première fois conjointe avec l'Union africaine, pour assurer la sécurité des populations et garantir les accords de paix au Darfour.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi la prolongation d'un an du mandat de la force paix ONU-Union africaine (Minuad) au Darfour après avoir débattu de l'épineuse question d'une possible inculpation du président soudanais Omar el-Béchir pour génocide.
La France sera le plus grand contributeur de troupes à la nouvelle force mixte Nations Unies (ONU)-Union européenne (UE) de la mission « multidimensionnelle » de maintien de la paix au Tchad et en République centrafricaine, approuvée par le Conseil de sécurité de l'ONU, le 25 septembre.
Du marathon pour la paix au geste de solidarité en faveur des enfants vulnérables en passant par de multiples manifestations culturelles et sportives organisées conjointement avec les populations locales, les célébrations de la Journée internationale des Casques bleus au Nord Kivu, inscrites sous le signe de l'amitié entre les peuples, ont été nombreuses, dans tous les territoires du Nord Kivu, où sont déployés quelque 5.000 soldats de la paix de la MONUC, Indiens, Sud Africains, Uruguayens, appuyés par diverses unités d'autres contingents et des observateurs militaires de nombreuses nationalités.
Les casques bleus de l'ONU s'opposeront par la force à toute tentative d'incursion des rebelles dans la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mercredi le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Alain Le Roy.
Estimant dans une lettre au Conseil de sécurité que la situation en Somalie ne se prête pas à l'envoi d'une mission de maintien de la paix, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a proposé de renforcer d'abord la mission de l'Union africaine dans le pays.
Le chef du maintien de la paix de l'ONU, Alain le Roy, a plaidé lundi devant le Conseil de sécurité pour un renforcement organisé et à long terme des opérations de maintien de la paix de l'Union africaine et pour un financement plus stable des opérations de paix en général.
Le Conseil de sécurité a prorogé ce matin pour une nouvelle période de six mois, jusqu'au 31 janvier 2008, le mandat de la Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE), exigeant de ces deux pays qu'ils respectent les accords de paix qu'ils ont eux-mêmes signés.
Le bureau des services de contrôle interne de la Mission des Nations unies en RD Congo (MONUC) communiquera son rapport et ses recommandations au Département du maintien de la paix de l'ONU lorsqu'une enquête sur les allégations de trafic d'or concernant des casques bleus indiens dans le Nord-Kivu aura livré ses conclusions, a annoncé, jeudi, le porte-parole de la mission à Kinshasa, Kemal Saiki.
M. Saiki a fait état de l'implication de soldats de la paix du contingent indien basé dans le Nord-Kivu dans un trafic d'or avec des éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) durant les années 2005 et 2006, assurant toutefois que les forces armées indiennes ont affirmé n'avoir reçu aucun rapport ou plainte sur ces allégations.
Une équipe d'audit de gestion des départements des opérations logistiques et des opérations de maintien de la paix des Nations unies est attendue à cet effet à Kinshasa où elle travaillera à tous les niveaux de la MONUC.
Pour le commandant de la force de l'ONU en RD Congo, le général sénégalais Babacar Gaye, la force de la MONUC est une des plus disciplinées au monde, disposant d'un code de conduite sévère avec des mesures fortes de sanctions, notamment le rapatriement des éléments incrimi...
Même si la Cour pénale internationale (CPI) décidait de lancer un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar al-Bachir mercredi, les casques bleus resteraient au Darfour, a déclaré lundi le responsable du maintien de la paix, Alain Le Roy.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a débattu mercredi des moyens d'apporter une aide à l'Union africaine (UA) pour renforcer sa capacité à mener sur le continent des opérations de maintien de la paix sous mandat de l'ONU.