Actualités Tourisme et voyage > EURE-ET-LOIR - En bref... - par Intensite le 02.07.2008 : 07:47















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

EURE-ET-LOIR - En bref... - par Intensite le 02.07.2008 : 07:47

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

EURE-ET-LOIR - En bref... - par Intensite le 02.07.2008 : 07:47... ()

- A Maintenon, dans la galerie du château, a été inaugurée hier l’exposition « Vestiaires sacrés d’Eure-et-Loir, textiles brodés, textiles brochés », en présence de Jean-Jacques Brot, Préfet d’Eure-et-Loir. - La première visite d’un village en Beauce aura lieu demain dans l’Essonne, aux Granges-le-Roi, où une grande ballade nature attend les visiteurs. Le rendez-vous est fixé à 15 heures devant la mairie. La visite est gratuite et s’achèvera par un rafraîchissement offert par la municipalité. - Cet été, les moulins à vent de la Beauce étendent les visites guidées pour des visites exceptionnelles les mercredis après-midi, de 14h30 à 18h30 ! Le moulin du Paradis à Sancheville sera le premier le 9 juillet, puis ce sera celui de Bouville, Ozoir-le-Breuil…

BEAUCE - Découvrez ses moulins durant cet été - par Intensite le 20.08.2008 : 07:54... ()

Durant l’été, tous les mercredis après-midi, l’un des moulins à vent de la Beauce est ouvert à la visite. On dénombrait plus de 800 moulins à vent en Beauce au XIXème siècle, principalement des moulins « pivot » en bois équipés du système Berton qui permet de régler les ailes en fonction du vent. Tous les moulins de Beauce proposent des visites guidées les dimanches après-midi de 14h30 à 18h30.Exceptionnellement cet été, des visites supplémentaires sont également proposées les mercredis après-midi de 14h30 à 18h30. Aujourd’hui visite du moulin du Paradis à Sancheville, mercredi prochain le moulin de Bois-de-Feugères et le 3 septembre le moulin de Frouville-Pensier à Ozoir-le-Breuil. Dans chaque moulin, les meuniers et leurs descendants racontent l’histoire du moulin, sa construction, et n’hésitent pas à mettre les ailes au vent pour faire découvrir le mécanisme admirable des meules.

LOIR-ET-CHER - La Colombe, village à visiter avec Terre de Beauce - par Intensite le 19.08.2007 : 07:05... ()

Découvrez aujourd’hui un village du Loir-et-Cher. La Colombe est un petit village de 119 habitants du canton d’Ouzouer-le-Marché. Pour sa première participation à l’opération « Découvrez un village en Beauce », la commune ouvrira les portes de son église où les visiteurs pourront découvrir l’histoire de l’abbaye, des métairies et du mobilier au travers d’une exposition. L’après-midi se poursuivra par la visite de la Gahandière, puis par le site de Cîteaux dans la forêt où se trouvent les vestiges d’une ancienne abbaye, et le puit aux moines.  Le rendez-vous est fixé à 15 heures à la mairie du village visité. La visite est gratuite et s’achèvera par un verre de l’amitié offert par la municipalité.

MORANCEZ - Eure-et-Loir Nature se penche sur les priorités environnementales - par Intensite le 02.04.2008 : 08:27... ()

L’Association Eure-et-Loir Nature tiendra son assemblée générale samedi prochain à 16h30 à la salle des fêtes de Chavannes à Morancez. Le préfet d’Eure-et-Loir, Jean-Jacques Brot, participera, pour la première fois et symboliquement à cette assemblée. Sa visite sera l’occasion d’un échange sur les priorités environnementales concernant le département et les attentes réciproques de l’Etat et de l’association d’Eure-et-Loir-Nature.

MONTIGNY-LE-GANNELON - Un village à découvrir cet après-midi - par Intensite le 02.08.2007 : 07:50... ()

L’opération « Découvrez un village en Beauce » s’arrête aujourd’hui à Montigny-le-Gannelon. Dans ce joli village, tout au sud de l’Eure-et-Loir, très proche du Loir-et-Cher, les guides d’un jour présenteront les richesses de la commune qui sont notamment l’église, la porte Rolland et ses marches. Ainsi que ses incontournables lavoirs. Vous croiserez sans doute des Montrognons et des Montrognonnes, noms des habitants de cette commune. Le rendez-vous est fixé à 15 heures à la mairie Montigny-le-Gannelon. La visite est gratuite et s’achèvera par un verre de l’amitié offert par la municipalité.

CLOYES-SUR-LE-LOIR - Dernière visite de l'Association Terre de Beauce - par Intensite le 24.08.2007 : 09:21... ()

Dimanche 26 août, l’Association Terre de Beauce emmènera les promeneurs à la découverte de Cloyes-sur-le-Loir. Cette jolie commune tout au Sud de l’Eure-et-Loir, détient de véritables trésors. Le Président de l’Office de Tourisme, vous présentera la chapelle d’Yron. Les visiteurs et touristes pourront également apprécier la beauté et le calme du parc Emile Zola. La visite se poursuivra par l’arboretum en parti créé par les enfants de la commune, et s’achèvera par le centre ville. Cette visite clôturera le programme 2007. L’opération « Découvrez un village en Beauce » s’achèvera donc ce 26 août tandis que l’exposition à la Maison de la Beauce célébrant les communes rurales se terminera seulement dimanche 2 septembre.

EURE-ET-LOIR - Jean-Jacques Brot nommé nouveau préfet - par Intensite le 12.10.2007 : 08:04... ()

Le nouveau préfet d’Eure-et-Loir a été nommé hier. Jean-Jacques Brot est actuellement préfet du département de la Guadeloupe. Il est âgé de 51 ans, père de cinq enfants, diplômé d’HEC (hautes études commerciales) et de l’institut d’études politiques. Après un parcours professionnel qui l’a conduit au Japon, dans le Gers, dans le Finistère, dans l’Eure, les Hauts-de-Seine, à Mayotte, dans les Deux-Sèvres, il fut nommé à la Guadeloupe. C’est sur proposition de Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, de l’Outre-Mer et des collectivités locales, que Jean-Jacques Brot a été nommé nouveau préfet d’Eure-et-Loir. Il devrait prendre ses fonctions vers la fin octobre.

EURE-ET-LOIR - Le préfet sur le terrain avec les agriculteurs - par Intensite le 03.12.2007 : 07:35... ()

Le nouveau préfet d’Eure-et-Loir, Jean Jacques Brot, fera aujourd’hui l’une de ses premières sorties sur le terrain. Et ce à l’invitation des agriculteurs qui l’ont convié à un tour de plaine sur le canton de Châteauneuf-en-Thymerais. Ce matin est prévue la visite de deux exploitations du canton. Cette invitation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs a pour but de montrer les réalités de l’agriculture en Eure-et-Loir et prouver que son image et sa réputation sont faussées.

FAINS-LA-FOLIE - Visite guidée du village cet après-midi - par Intensite le 09.08.2007 : 07:50... ()

Grâce à l’opération « Découvrez un village en Beauce », l’association Terre de Beauce emmène aujourd’hui le public à la découverte de Fains-la-Folie. Pour sa première participation, cette petite commune de 264 habitants ouvrira les portes de l’église Saint-Julien dans le centre bourg, les visiteurs pourront également découvrir les fossés et murs d’enceinte de l’ancien château ainsi que sa ferme fortifiée. Et d’autres surprises attendent les touristes et visiteurs. Ces visites ont pour objectifs de faire découvrir les richesses typiques et originales de la Beauce, et de susciter chez les Beaucerons une prise de conscience du patrimoine rural. Le rendez-vous est fixé à 15 heures à la mairie de Fains-la-Folie. La visite est gratuite et s’achèvera par un verre de l’amitié offert par la municipalité, autour d’une exposition.

CHARTRES - Parcours spectacle le long de l'Eure avec Eure-et-Loir Nature - par Intensite le 12.09.2008 : 08:13... ()

« L’Eure m’a dit », tel est le nom du parcours-spectacle proposé par Eure-et-Loir Nature en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la Région Centre et le Conseil général d’Eure-et-Loir et avec l’aide technique de la Ville de Chartres, dimanche 14 septembre à Chartres Rendez-vous à 11h, 14h30 et 16h, sur la promenade des bords de l’Eure côté Trois Ponts. Eure-et-Loir Nature a imaginé un parcours-spectacle animé par 4 comédiens. Les problèmes de l’Eure, le SDAGE Seine-Normandie, les mesures prévues, le débat entre usagers, pendant une heure tout y passe… dans la bonne humeur et avec la participation active du public qui pourra également se documenter aux stands d’Eure-et-Loir Nature.

ORGERES - Patrick Souday présent ce dimanche pour accueillir les visiteurs à la Maison de la Beauce - par Intensite le 1... ()

Pour la 10ème année consécutive, l’opération « Découvrez un village en Beauce » créée par l’association Terre de Beauce permet aux habitants et touristes de passage de découvrir gratuitement, accompagnés par une personne « du cru », les attraits des communes rurales beauceronnes. Ces visites se terminent le 26 août prochain par la découverte de Cloyes. D’ici là vous pourrez notamment visiter le village de la Colombe, mais aussi Amilly une petite ville de près de 2000 habitants située dans le canton de Lucé. A l’occasion de cet anniversaire, l’association Terre de Beauce accueille à la Maison de la Beauce une exposition sur les villages beaucerons, intitulée « A l’ombre de nos clochers ». Les aquarelles et huiles de l’artiste peintre chartrain Patrick Souday côtoient les photographies du club-photo d’Ouzouer-le-Marché et les reproductions de cartes postales anciennes de collectionneurs particuliers. Ainsi la Beauce de l’Eure et Loir, du Loir-et-Cher et du Loiret est représentée. Cet après-midi, Patrick Souday sera présent à la Maison de la Beauce, de 14h30 à 18h30. Il rencontrera les visiteurs, leur expliquera comment il met en valeur le patrimoine beauceron à travers ses toiles et dédicacera ses livres. L’exposition est visible du mardi au dimanche de 14h30 à 18h et du mardi au vendredi de 10h à 12h.

EURE-ET-LOIR - Logements sociaux : le département mauvais élève, selon le préfet - par Intensite le 05.12.2008 : 08:45... ()

8 300 personnes attendent un logement social en Eure-et-Loir : déclaration du préfet Jean-Jacques Brot, qui accorde une interview ce matin à la République du Centre. Selon le préfet, l’Eure-et-Loir est très en retard en matière d’offre nouvelle de logements, pourtant une priorité nationale. Parmi les communes qui ne respectent pas la loi SRU, qui impose 20% de logements sociaux sur leur territoire, Lèves, qui est en passe d’y remédier, et surtout Luisant. La ville devra payer 12 000 euros d’amende à Chartres Métropole.

EURE-ET-LOIR - Les agriculteurs invitent le nouveau préfet à Châteauneuf-en-Thymerais - par Intensite le 02.12.2007 : 06... ()

Pour sensibiliser le nouveau préfet d’Eure-et-Loir Jean Jacques Brot, les Agriculteurs l’ont convié demain à un tour de plaine sur le canton de Châteauneuf-en-Thymerais. Une visite dans la matinée de deux exploitations du canton. Cette invitation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs a pour but de montrer les réalité de l’agriculture en Eure-et-Loir qui selon les organisateurs souffre de « l’image d’Epinal que certains ont bien voulu lui coller : gros céréaliers beaucerons, exploitations de tailles démesurées, productivisme outrancier… Cette image est bien loin de la réalité. Néanmoins, il demeure que l’agriculture constitue une activité primordiale en Eure-et-Loir »

REGION - Terre de Beauce lance de nouvelles balades touristiques - par Intensite le 26.06.2008 : 07:54... ()

Voici le calendrier tant attendu des visites de villages estivales que propose pour cet été l’association Terre de Beauce. Le programme est riche et varié. Au programme petites communes ou villes plus importantes, découverte du patrimoine bâti pour les uns, visite nature pour les autres. Le 3 juillet à Les Granges-le-Roi dans l’Essonne, le 8 juillet à Chevilly dans le Loiret, le 13 juillet à Courville-sur-Eure, le 15 juillet à Châteaudun, le 17 juillet à Gellainville, le 24 juillet à Poupry, le 31 juillet à Méréville, puis en août à Saint-Péravy-la-Colombe, Saint-Laurent-des-Bois, Romilly-sur-Aigre, Epeautrolles, Bouville, Montigny-le-Gannelon, La Forêt-Sainte-Croix, Saint-Prest, et enfin Beauvilliers. Les habitants et les guides d’un jour présenteront le patrimoine de leur village et conteront aux visiteurs des anecdotes plaisantes. Ces visites ont pour objectifs de faire découvrir la Beauce typique et historique, et de susciter chez les Beaucerons une prise de conscience du patrimoine rural… Comme chaque année, le rendez-vous est fixé à chaque fois à 15h00 devant la mairie de la commune concernée. Les visites sont gratuites et s’achèvent par un verre de l’amitié offert par la municipalité.

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement