Actualités Tourisme et voyage > BEAUCE - Découvrez ses moulins durant cet été - par Intensite le 20.08.2008 : 07:54















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

BEAUCE - Découvrez ses moulins durant cet été - par Intensite le 20.08.2008 : 07:54

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

BEAUCE - Découvrez ses moulins durant cet été - par Intensite le 20.08.2008 : 07:54... ()

Durant l’été, tous les mercredis après-midi, l’un des moulins à vent de la Beauce est ouvert à la visite. On dénombrait plus de 800 moulins à vent en Beauce au XIXème siècle, principalement des moulins « pivot » en bois équipés du système Berton qui permet de régler les ailes en fonction du vent. Tous les moulins de Beauce proposent des visites guidées les dimanches après-midi de 14h30 à 18h30.Exceptionnellement cet été, des visites supplémentaires sont également proposées les mercredis après-midi de 14h30 à 18h30. Aujourd’hui visite du moulin du Paradis à Sancheville, mercredi prochain le moulin de Bois-de-Feugères et le 3 septembre le moulin de Frouville-Pensier à Ozoir-le-Breuil. Dans chaque moulin, les meuniers et leurs descendants racontent l’histoire du moulin, sa construction, et n’hésitent pas à mettre les ailes au vent pour faire découvrir le mécanisme admirable des meules.

EURE-ET-LOIR - En bref... - par Intensite le 02.07.2008 : 07:47... ()

- A Maintenon, dans la galerie du château, a été inaugurée hier l’exposition « Vestiaires sacrés d’Eure-et-Loir, textiles brodés, textiles brochés », en présence de Jean-Jacques Brot, Préfet d’Eure-et-Loir. - La première visite d’un village en Beauce aura lieu demain dans l’Essonne, aux Granges-le-Roi, où une grande ballade nature attend les visiteurs. Le rendez-vous est fixé à 15 heures devant la mairie. La visite est gratuite et s’achèvera par un rafraîchissement offert par la municipalité. - Cet été, les moulins à vent de la Beauce étendent les visites guidées pour des visites exceptionnelles les mercredis après-midi, de 14h30 à 18h30 ! Le moulin du Paradis à Sancheville sera le premier le 9 juillet, puis ce sera celui de Bouville, Ozoir-le-Breuil…

OZOIR-LE-BREUIL - Le phare de la Beauce, le moulin de Frouville vandalisé - par Intensite le 10.05.2008 : 10:24... ()

Le phare de la Beauce, le moulin de Frouville-Pensier sur la commune d’Ozoir-le-Breuil ne pourra plus éclairer la Beauce à la suite d’une importante dégradation sur les quatre projecteurs. Les faits ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le fleuron du Pays Dunois ne pourra plus être mis en valeur, les bénévoles de l’association de sauvegarde du moulin sont choqués devant cet acte de vandalisme et ont déposé plainte. Un appel a témoin est lancé, pour toute information vous pouvez contacter la gendarmerie de Châteaudun. Le préjudice est estimé par l’association à plus de 3600 euros. photo du moulin en lumière avant détérioration des projecteurs. Photo extraite http://moulin.frouville.free.fLa nocturne prévue le 14 juin prochain dans le cadre de la route du blé est compromise. Le moulin de Frouville-Pensier reste toutefois ouvert les dimanche après-midi de 14h30 à 18h ainsi que les jours fériés comme ce lundi de Pentecôte de 14h30 à 18h.

BEAUCE - C'a ne manque pas d'air ! - par Intensite le 21.06.2008 : 06:35... ()

Le vent est une source d'énergie renouvelable et a été utilisé à travers les siècles à divers usages, par les moulins à vent, la navigation à voile, le vol à voile ou plus simplement le séchage. La Beauce a toujours été et reste très influencée par le vent. 800 moulins à vent rythmaient la plaine jadis. Depuis deux ans, des champs d’éoliennes ont transformé le paysage. C’est pourquoi la Maison de la Beauce vous propose d’approfondir vos connaissances grâce à la visite guidée de l’exposition « Ça ne manque pas d’air ! » et la sortie commentée sur le parc éolien de Cormainville-Guillonville. Ce dimanche, Audrey Fernandez, guide-animatrice, vous accueille pour la visite guidée de l’exposition « Ça ne manque pas d’air » à la Maison de la Beauce. Qu’est-ce que le vent ? D’où vient-il ? Son intensité, dans la région, est-elle forte ou faible ? Comment se mesure t-il ? Quels en sont ses innombrables usages ?... Autant de questions qui trouveront réponse au cours de cet après-midi. Le rendez-vous est fixé à la Maison de la Beauce où la visite commencera dès 15h30. Réservation fortement conseillée. Tarif : 7€ (tarif réduit adhérent : 5€). Programme identique les 1er août et 24 août.

Le moulin reprend du service... ()

Jossigny DEMAIN, le succès de la fête du moulin de Jossigny - un des deux derniers moulins à vent de Seine-et-Marne* - dépendra en grande partie du vent. Il fera tourner les grandes ailes du moulin qui activeront le rouet, lequel fera tourner la meule pour broyer... Publié le 16.06.07

EURE-ET-LOIR - A la découverte des éoliennes de Cormainville/Guillonville - par Intensite le 24.08.2008 : 06:38... ()

Le vent est une source d'énergie renouvelable, et a été utilisé à travers les siècles à divers usages, par les moulins à vent, la navigation à voile, le vol à voile ou plus simplement le séchage. La Beauce a toujours été et reste très influencée par le vent. 800 moulins à vent rythmaient la plaine jadis. Depuis 2 ans, des champs d’éoliennes ont transformé le paysage. C’est pourquoi la Maison de la Beauce vous propose d’approfondir vos connaissances grâce à la visite guidée de l’exposition « Ça ne manque pas d’air ! » et la sortie commentée sur le parc éolien de Cormainville/Guillonville. Cet après-midi, Audrey Fernandez, Guide-Animatrice, vous accueillera pour la visite guidée de l’exposition, puis, direction le Parc éolien de Cormainville/Guillonville pour découvrir les éoliennes. Pourquoi y en a-t-il plus chez nous qu’ailleurs ? Comment est fabriquée l’électricité à partir du vent ? Apprenez à connaître ces mystérieuses constructions apparues il y a deux ans dans nos campagnes. Le rendez-vous est fixé à la Maison de la Beauce à 15h30. Tarif 7 euros, réduit pour les adhérents.

MOUTIERS-EN-BEAUCE - Le moulin va être restauré - par Intensite le 13.04.2009 : 06:53... ()

Mercredi 15 avril 2009, à 9h, le petit village de Moutiers-en-Beauce vivra un moment historique et spectaculaire. La dépose de la pièce maîtresse de l’emblématique moulin à vent de la Chesnaye. La cage et les meules seront entièrement démontées et enlevées par une grue avant qu’une opération de restauration ne lui redonne son allure d’antan. Cela fait maintenant plus de 3 ans que l’association des amis du moulin de Moutiers travaille au grand projet de restauration de son moulin. Le moulin est classé Monument Historique depuis le 27 juillet 1988. Il porte le nom de « Moulin de Chesnay » du nom de la ferme dont il dépendait et du hameau dans lequel il fut édifié probablement dans la seconde moitié du 18è siècle. Depuis quelques années, le moulin présente un affaiblissement de sa structure du fait de l'essoufflement d’une poutre maîtresse, la sommière. La structure de la cage a été de ce fait étayée par-dessous pour stopper l'affaissement. La dépose de la pièce maîtresse du moulin : la sommière, ainsi que la cage et les meules aura donc lieu mercredi à partir de 9h.

Ivry abrite l'ultime moulin à vent... ()

LE SAVIEZ-VOUS ? L'UNIQUE survivant des moulins à vent du Val-de-Marne se trouve à Ivry-sur-Seine. Edifié sous Louis XIV en 1674, on peut encore l'apercevoir niché derrière la porte d'Ivry. Tombé dans l'oubli, complètement démantelé, le moulin de la Tour faillit... Publié le 21.01.08

L'habitude. ()

Les beaux esprits critiques l'éolien. Et trouvent génial un moulin. Ceux-ci étaient fort nombreux au 18° siècle. Le premier janvier 1800, il existait 500 000 moulins en France. Ils étaient la principale source d'énergie, qu'ils fussent à voile, à vent ou autre. Et ils servaient à tout. Simple question d'habitude, perdue depuis longtemps. Selon le journal Québécois le Devoir, les citoyens qui vivent près des parcs éoliens ne condamnent pas les nouveaux moulins à vent qui sont apparus dans...

ORGERES - Patrick Souday présent ce dimanche pour accueillir les visiteurs à la Maison de la Beauce - par Intensite le 1... ()

Pour la 10ème année consécutive, l’opération « Découvrez un village en Beauce » créée par l’association Terre de Beauce permet aux habitants et touristes de passage de découvrir gratuitement, accompagnés par une personne « du cru », les attraits des communes rurales beauceronnes. Ces visites se terminent le 26 août prochain par la découverte de Cloyes. A l’occasion de cet anniversaire, l’association Terre de Beauce accueille à la Maison de la Beauce une exposition sur les villages beaucerons, « A l’ombre de nos clochers ». Présentées par thèmes, les œuvres donnent à admirer les villages au milieu des champs, les clochers, églises ou croix, les mares ou pompes à eau, les moulins, les porches et entrées de ferme, la brique et la pierre qui façonnent notre bâti, … autant d’éléments identitaires des villages de Beauce. Les aquarelles et huiles du chartrain Patrick Souday côtoient les photographies du club-photo d’Ouzouer-le-Marché et les reproductions de cartes postales anciennes de collectionneurs particuliers. Demain dimanche, Patrick Souday sera présent à la Maison de la Beauce, de 14h30 à 18h30. Il rencontrera les visiteurs, leur expliquera comment il met en valeur le patrimoine beauceron à travers ses toiles et dédicacera ses livres.

OZOIR-LE-BREUIL - Un film pour faire revivre le moulin - par Intensite le 24.12.2008 : 09:18... ()

C’est en 1982 qu’est née l’Association de Sauvegarde du moulin de Frouville-Pensier, à Ozoir-le-Breuil, à l’initiative de madame Mériel, mère de Bruno Mériel, secrétaire et animateur dynamique et passionné. Durant toutes ces années le moulin a subi des travaux de reconstruction, de rénovation, de restauration. De nombreuses personnes unies par la même passion et appartenants à différents corps de métiers, se sont retrouvées autour de ce moulin-tour à vent, le seul en Eure-et-Loir, pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Un site touristique très visité et apprécié. Pour mieux connaître son évolution, un film d’une vingtaine de minutes a été réalisé mettant en évidence chaque périodes de restauration. Ce travail a pu se faire grâce à Centre images. Notons qu’un DVD devrait sortie en 2009. Les membres de l’association recherchent des bénévoles pour assurer des permanences au moulin et envisage la création de deux emplois, un meunier et un conservateur. L’association propose aussi un outil pédagogique « de la graine au pain » s’adressant aux enfants à partir de trois ans. Pour plus d’informations, le 02.37.98.70.31 ou sur le site, http://moulin.frouville.free.fr.

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google