Actualités Tourisme et voyage > TOURY - Fête du centenaire du vol de Blériot - par Intensite le 01.11.2008 : 06:46















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

TOURY - Fête du centenaire du vol de Blériot - par Intensite le 01.11.2008 : 06:46

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

TOURY - Fête du centenaire du vol de Blériot - par Intensite le 01.11.2008 : 06:46... ()

Il y a cent ans, Louis Blériot décollait de « Champs-Perdu », à Toury, pour atterrir quinze kilomètres plus loin, près du château d’Auvilliers, à Artenay. Et de faire le chemin inverse dans la foulée, toujours par les airs. C’était le premier vol aller et retour entre deux villes. Un autre a suivi, entre Étampes et Cercottes. Ces deux expériences cruciales ont abouti à la première traversée de la Manche le 25 juillet 1909, entre Calais, en France, et Douvres, en Angleterre. Cet exploit fut si retentissant qu’à son retour à Paris, plus de 200.000 personnes étaient venues à la gare du Nord ovationner celui qui faisait figure de héros. L’appareil qui servit alors à l’aviateur français, le Blériot XI, conçu en collaboration avec Robert Saulnier, était le dernier d’une longue série. Car, avant de relever le défi de la traversée de la Manche, lancé par le journal britannique Daily Mail, qui mettait 25.000 francs or en jeu, le pilote, né à Cambrai en 1872, avait fabriqué et testé de nombreux modèles. Le numéro Blériot VIII ter, monté en 1908, lui avait notamment permis de réaliser son vol entre Toury et Artenay. Ce week-end des animations à Toury à Artenay. Aujourd’hui à Toury exposition en centre ville à la maison des loisirs et au gymnase. Vols de modèles réduits, baptêmes Ulm, passages d’Alphajets, Transall et autres avions de 14h à 16h, route de Saint-Péravy et baptêmes d’hélicoptère route de Pithiviers de 10h à 17h.

TOURY - Dans un an, le centenaire du premier vol ville à ville de Louis Blériot. Manque de partenaires pour fêter l'évèn... ()

L'Association des collectionneurs de Toury souhaite commémorer dans à peine un an le premier vol de ville à ville, réussi par Louis Blériot le 31 octobre 1908. Mais voilà, actuellement, manquent encore des partenaires financiers. Il y a bientôt cent ans, Louis Blériot décollait de « Champs-Perdu », à Toury, pour atterrir quinze kilomètres plus loin, près du château d'Auvilliers, à Artenay. Et de faire le chemin inverse dans la foulée, toujours par les airs. C'était le premier vol aller et retour entre deux villes. Un autre a suivi, entre Étampes, dans l'Essonne, et Cercottes, près d'Orléans. Ces deux expériences cruciales ont abouti à la première traversée de la Manche le 25 juillet 1909, entre Calais, en France, et Douvres, en Angleterre. Cet exploit fut si retentissant qu'à son retour à Paris, plus de 200.000 personnes étaient venues à la gare du Nord ovationner celui qui faisait figure de héros. L'appareil qui servit alors à l'aviateur français, le Blériot XI, conçu en collaboration avec Robert Saulnier, était le dernier d'une longue série. Car, avant de relever le défi de la traversée de la Manche, lancé par le journal britannique Daily Mail, qui mettait 25.000 francs or en jeu, le pilote, né à Cambrai en 1872, avait fabriqué et testé de nombreux modèles. Le numéro Blériot VIII ter, monté en 1908, lui avait notamment permis de réaliser son vol entre Toury et Artenay. Loin de la folie médiatique de l'époque, mais tout aussi passionnés, les membres de l'Association des coll...

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement