e vendredi 13 février, Emmanuel Hyest le président de la FDSEA et son bureau ont rencontré les parlementaires afin qu’ils intercèdent auprès du ministre de l’Agriculture face aux inquiétantes incidences sur l’économie agricole de l’Eure.
Devant une salle archicomble, ce jeudi au Neubourg, les responsables de la FDSEA de l’Eure ont parlé d’avenir : celui de la Pac, du Grenelle de l’environnement et du PAD eurois.
Tout était rassemblé, ce week-end aux Andelys, pour que le rendez-vous de l’agriculture et de la ruralité soit un succès. Il le fut sur toute la ligne !
Les agriculteurs d’Eure-et-Loir ne veulent pas de la fusion entre la DDA et la DDE voulue par le gouvernement. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs demandent au monde agricole de signer une pétition pour faire pression sur le premier ministre et l’amener à changer sa position sur la future direction de la DDEA. « Nous ne laisserons pas la DDE prendre en charge l’administration de notre agriculture » déclare Eric Thirouin le président de la FDSEA d’Eure-et-Loir qui rappelle que l’Eure-et-Loir est « le » département agricole et que 76% de sa surface est consacrée à l’activité agricole alors que la moyenne est de 53% en France. Cette pétition est d’ailleurs sur internet sur le www.petitionddea28.com
La FDSEA de l'Eure a décidé de renouveler son concours photo cette année.
La FDSEA de l’Eure prépare une carte moisson à l’attention de ses adhérents. Avec des avantages à la clé. Sortie programmée en janvier prochain.
Dans l’Eure, l’agriculture de précision, avance sûrement. Le vice-président de Défisol, Emmanuel Martin, revient sur cette démarche et évoque aujourd’hui ses perspectives
L’ accord “de la dernière chance” du 4 juin est loin d’être satisfaisant. Le président de la section lait FDSEA 27, Manuel Gavelle, le commente pour notre journal.
La FDSEA de l'Eure a décidé de renouveler son concours photo cette année.
La Maison de l’agriculture à Chartres affichait complet hier. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir appelaient au rassemblement devant les portes, et au dialogue avec les parlementaires du département, pour les alerter sur leur situation. La moitié de leurs aides risque d’être coupée, avec la réforme de la Pac, soit à terme 80 millions d’euros en moins pour l’économie eurélienne, et des menaces sur 3000 emplois. Les parlementaires ont semble-t-il entendu le message : ils doivent envoyer aujourd’hui un courrier commun au ministre de l’Agriculture, Michel Barnier. Une demande de rendez-vous va lui être également adressée, ceci afin de le faire revenir sur sa décision. La réforme doit être mise en place à la fin du mois.
En décentralisant sa session sur les terres de Monet à Giverny, la Chambre régionale d’agriculture s’est intéressée au jardin du peintre, mais pas seulement...
Les élus de la FDSEA ont planché sur la situation économique des productions aujourd’hui en pleine tourmente. Etat des lieux, débats et perspectives.