Coup d’envoi hier à Cannes de la construction par Thales Alenia Space de deux nouveaux bâtiments destinés à accueillir 850 personnes. Un investissement de 40 millions d’euros qui scelle enracinement à Cannes du leader mondial de la construction de satellites, et que le groupe réalise parce qu’il croit en l’avenir de ce marché qui reste très porteur.
Thales Alenia Space s’est lancée hier dans une nouvelle odyssée en donnant le coup d’envoi de l’édification de deux nouveaux bâtiments destinés à accueillir 850 personnes. L’occasion de rencontrer Pierre Bénard pour parler des raisons qui ont incité ce leader mondial de la construction de satellites à investir 40 millions d’euros afin de reconfigurer et de rationaliser ses activités sur son site cannois.
La grande aventure de la météorologie s'est jouée dans les salles blanches de Cannes La Bocca. Depuis 1977, Thales Alenia Space, en tant que maître d'œuvre de ce programme de l'ESA, a donné naissance à deux générations de Meteosat et a construit onze satellites.
Le constructeur de satellites, implanté à Cannes, Thales Alenia Space vient de présenter le bilan de ses activités en 2007. Une année qui s’est révélée excellente avec de nombreuses prises de commande sur tous les secteurs de son activité, marquées de plus par un élargissement du champ de ses clients.
La Commission Européenne a donné son feu vert au transfert à Thales des participations détenues par Alcatel-Lucent dans les deux sociétés communes du secteur spatial : Alcatel Alenia Space, constructeur de satellites dont le siège opérationnel est à Cannes, et Telespazio.
En compétition serrée avec Astrium, le groupe franco italien basé à Cannes aurait été retenu avec son partenaire allemand OHB Technology pour la construction des six satellites (4 imageurs et 2 sondeurs), de Meteosat troisième génération (MTG). Un contrat de 1,4 milliards d'euros.
Sous la maîtrise d'œuvre du groupe qui a pris le relais d'Alcatel Alenia Space, Galaxy 17 sera lancé mardi par Ariane 5 depuis Kourou. Destiné à Intelsat, ce satellite de télécommunication assurera une mission de télévision et de téléphonie sur l'Amérique du Nord.
Intégré sur le site de Turin de Thales Alenia Space et testé à Cannes, ce satellite illustre la coopération entre les équipes du groupe franco-italien. SICRAL 1B qui sera lancé en janvier 2009 est destiné aux communications des forces armées italiennes en Italie et à l’étranger.
Un contrat supplémentaire pour le constructeur cannois de satellites. Palapa-D, commandé par l'Indonésien Indosat, sera lancé au deuxième semestre 2009. La construction et le lancement du programme se situent dans une fourchette de 200 à 300 millions d'euros.
Le groupe franco italien Thales Alenia Space, dont le siège social est implanté à Cannes, ne connaît pas la crise. C’est ce qui ressort du bilan de son activité présenté mardi. L’occasion de rencontrer le tout nouveau Directeur de l’établissement de Cannes pour parler de cette année 2008 particulièrement faste, mais aussi des perspectives d’avenir et du projet Odyssée d’extension du site, qui vient d’être lancé.
Le consortium formé par Astrium et le groupe cannois a été sélectionné par l'organisation arabe de télécommunications par satellite pour fabriquer et livrer en orbite Arabsat-5C et Arabsat-6B qui seront lancés par Ariane 5 entre 2010 et 2012.
Deux satellites de télécommunication sortis des salles blanches du constructeur cannois de satellites ont été transférés sur leur site de lancement de Kourou en Guyane française. Cette année, Thales Alenia Space sera présent sur 23 lancements.
Le constructeur cannois a démarré la construction des 16 satellites de télécommunications en orbite basse d'03b Networks Ltd pour un réseau satellitaire financé entre autres par Google. Deux contrats ont été aussi annoncés pour la charge utile d'Atmos 5 et la fabrication de RASCOM-QAF1-R, satellite panafricain.
Après les hôpitaux, les autoroutes, les avions, les statistiques, voici un autre scénario d'utilisation d' Open XMl au service des satellites. L'assemblage des satellites ne laisse pas droit à l'erreur. Thales Alenia Space, joint venture entre Th...
C’est un des fleurons de l’industrie française, Thales Alenia Space, auquel le Secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, Luc Chatel, a rendu visite vendredi à Cannes. Le groupe en a profité pour annoncer la signature d’un nouveau contrat avec Inmarsat sur un marché très porteur, la transmission par satellite vers les mobiles.