Crédit > Définition de Prêt à taux variable
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

 Liens sponsorisés

Prêt à taux variable

 Définition

Dans un prêt à taux variable, le taux d'intérêt peut varier en fonction des variations du taux d'intérêt préférentiel.

Introduits sur le marché à la fin des années 80, les prêts à taux révisable ont pris progressivement une place non négligeable. Ils représentent à l'heure actuelle environ 1/3 du total des prêts réalisés en France. Voici les raisons essentielles qui justifient la montée en puissance des prêts à taux révisable :

- Un taux initial inférieur à celui d'un taux fixe
Les taux courts qui servent de base de calcul aux taux révisables sur les marchés financiers sont inférieurs aux taux longs qui eux sont les indices directeurs des taux fixes. Il est donc très tentant de profiter de taux plus bas au début du prêt.

- La politique monétaire rigoriste menée en Europe pour faire la monnaie unique
La création de l'Euro résulte de 15 ans d'efforts des gouvernements européens, notamment pour en faire une monnaie puissante de référence. Il a donc fallu juguler l'inflation, réduire les dettes et les déficits publics. Cette politique monétaire a fait baisser le coût de l'argent et donc les taux d'intérêts. Les taux courts ont retrouvé un niveau qu'ils avaient perdu au début des années 90 et sont maintenant inférieurs aux taux longs. Par ailleurs, la meilleure santé économique favorise la stabilité des indices servant d'index aux taux révisables.

- La mise au point de formules de prêts à taux révisable sécurisés
Les banques et établissements de crédit ont amélioré au fil des années les caractéristiques des prêts à taux révisable. Elles ont créé par exemple deux formules qui protègent l'emprunteur : le prêt révisable capé et les échéances plafonnées en cas de hausse des taux d'intérêts (la hausse des taux se répercute alors dans une durée de remboursement plus longue).

Mécanisme du prêt à taux variable : le taux d'intérêt est révisé périodiquement, en général chaque année à la date anniversaire du prêt, en fonction de l'évolution d'un indice de référence. Cet indice est souvent l'Euribor, qui correspond au prix auquel les banques se prêtent de l'argent à court terme sur le marché monétaire.
Les banques vous appliqueront cet indice de référence et elles y ajouteront une marge de 1 à 3%, fonction de votre situation personnelle. Bien entendu, plus vous offrez de garanties (revenus récurrents, bonne capacité d'épargne, emploi stable, qualité de votre acquisition,...), plus la marge que prendra la banque sera faible et meilleur sera le taux proposé.

 Définitions connexes

Définitions connexes Crédit - Prêt à taux fixe - Prêt in fine - SICAV - Taux minimum garanti

 Auteur

Auteur Manneveau : Négociation de prêts immobiliers

 Utilisez cette définition !

Consignes pour recopier cette définition sur son site Vous pouvez recopier cette définition sur votre site à condition d'indiquer que la source est le Dico du Net, en utilisant par exemple ce code :

<p>Source <a href="http://www.dicodunet.com/">Dictionnaire en ligne</a> : 
<a href="http://www.dicodunet.com/annuaire/def-1212-pret-taux-variable.htm">
Prêt à taux variable</a></p>

 Actualité

  • Un glossaire sur les prêts immobiliers à taux variable
    Qu'est-ce qu'un taux capé ? A quoi sert le sert le seuil de révision ? Comment calcule-t-on le coût total d'un crédit immobilier à taux variable ? Avant de s'engager sur un prêt immobilier à taux variable, encore faut-il comprendre le jargon bancaire? La Fédération Bancaire Française (FBF) vient d'éditer un glossaire afin que les emprunteurs puissent décoder les offres de crédit à taux variable avant de signer. Ce guide correspond au quatrième engagement sur les douze qu'ont pris les banques dans l'accord (...) - Crédit immobilier / crédit immobilier, Taux, prêt immobilier, taux variable, taux capé
  • Taux révisable
    (appelé également taux variable ou ajustable) : Taux d'intérêt du prêt susceptible de subir des variations, à la hausse comme à la baisse, en fonction des variations de l'indice retenu. - Lexique Credit immobilier / Pret immobilier
  • Prêt à taux variable : des clients réclament des comptes
    Des centaines de particuliers s'estimant trompés par le Crédit Foncier suite à la souscription de prêts à taux variable, demandent des négociations collectives.
  • Prêt à taux variable : l'UFC saisit la justice
    Plusieurs centaines de particuliers ayant souscrit des crédits à taux variable au Crédit Foncier se sont déjà manifestés auprès de l'association, s'estimant trompés par cette banque.
  • Mais où sont passés les crédits à taux variable ?
    Telle est la question posée par le courtier en ligne Empruntis.com. Les taux révisables (ou variables) des crédits immobiliers sont en effet revenus à des niveaux très attractifs pour les emprunteurs à la recherche d'un prêt immobilier pour financer leur projet immobilier, accession à la propriété ou investissement locatif. Le taux de référence des marchés financiers sur lequel s'alignent les taux variables, l'Euribor 3 mois, est redescendu à des niveaux historiquement bas : « il s'est littéralement (...) - Crédit immobilier / Taux, Taux de crédit immobilier, prêt immobilier, taux capé, Taux révisables, Taux fixes
  • Les différents taux de crédits pratiqués
    Un petit article pour voir plus clair sur les différents taux de crédits pratiqués (taux fixe, variable, TEG, taux capé, taux d’intérêt). Le taux fixe : Le taux du prêt est fixé à la signature du contrat de prêt et ne variera pas, sauf si vous renégociez votre crédit ou si vous le remboursez par anticipation. Le taux [...]
  • Pret-immobilier.lu : La référence crédit au Luxembourg
    Nous sommes un cabinet de courtage en recherche et négociation de financement immobilier au Luxembourg, en Belgique et en France. Des spécialistes du crédit immobilier à votre service - Confiez nous la négociation de votre pret immobilier - Taux fixe, taux variable ou mixte, pret-immobilier.lu proposent tous les types de pret hypothécaire.
  • Banque : taux des banques
    Banque Taux : informations indépendantes sur le meilleur taux du moment offerts par les banques : crédit immobilier (prêt à taux zéro, prêt complémentaire, prêt logement, ...), crédit à la consommation, crédit travaux, taux de change, ...
  • 1 Credit Immobilier
    Plus qu'un simple comparateur de credit, le site 1-credit-immobilier met à votre disposition des simulateurs de prêt permettent d'envisager selon votre profil financier et votre projet d'acquisition, differentes possibilites pour votre financement (taux, durée, mensualités) et adapter ainsi votre pret immobilier. De plus la plate-forme demande de prêt vous permet d'accéder gratuitement et quasiment en temps réel aux offres de 100 banques partenaires avec des taux déjà négociés.
  • Le prêt Paris Logement à taux zéro
    La Ville de Paris a mis en place le prêt Paris logement 0 % (PPL), un prêt à taux zéro, afin d'aider les Parisiens à financer l'acquisition d'un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Le PPL est accordé par les banques ayant passé une convention avec la Ville de Paris et il est cumulable avec le prêt à taux zéro de l'Etat. Pour pouvoir en bénéficier, deux conditions préalables concernant votre projet d'acquisition sont nécessaires : le logement doit être situé dans Paris intra-muros et vous devez y (...) - Prêt à taux zéro / Paris, crédit immobilier, Prêt à taux zéro, prêt immobilier, Prêt Paris logement à taux zéro

 Recherche interne

Consultez également les résultats de la recherche interne :


Offre d'hébergement web professionnel
Hébergement web
Le Dico du Net
fait confiance à Sivit
pour son hébergement
Testez Sivit à partir de :
1,90 EUR HT/mois
(garantie 30 jours satisfait ou remboursé)
Publicité

Agent Web Ranking

Agent Web Ranking

Thumbshots.org