Energie éolienne > Définition de Eolienne
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher
 
*/ ?>

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

 Liens sponsorisés

Eolienne

 Définition

Dispositif destiné à convertir l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique (pour produire de l'électricité). Les éoliennes sont composées de pales en rotation autour d'un rotor et actionnés par le vent. Elles sont généralement utilisées pour produire de l'électricité et entre dans la catégorie des énergies renouvelables.

Il existe deux types d'éoliennes modernes : celles qui ont un axe horizontal dont le rotor ressemble à une hélice d'avion et celles qui ont un axe vertical. Les éoliennes les plus courantes sont celles à axe horizontal, elles sont composées d'un mât, d'un rotor, d'une nacelle, du système de régulation, et du poste de transformation moyenne tension.
Les principaux obstacles à l'implantation d'éoliennes résident dans l'opposition des riverains pour des raisons d'impact visuel et de bruit (gêne de plus en plus injustifiée en raison des efforts réalisés par les constructeurs). À ce titre et malgré un coût plus élevé, l'implantation off-shore d'éolienne est appelée à se développer.

 Définitions connexes

Définitions connexes Consommation durable - Eolienne (Aérogénérateur) - Livret de Développement Durable

 Auteur

Auteur Ascher : Actu-Environnement.com

 Utilisez cette définition !

Consignes pour recopier cette définition sur son site Vous pouvez recopier cette définition sur votre site à condition d'indiquer que la source est le Dico du Net, en utilisant par exemple ce code :

<p>Source <a href="http://www.dicodunet.com/">Dictionnaire en ligne</a> : 
<a href="http://www.dicodunet.com/annuaire/def-1653-eolienne.htm">
Eolienne</a></p>

 Actualité

  • Eolienne en Bretagne
    Eolienne en Bretagne (FRANCE). Photo prise le 15 Aout 2007 Wikipédia Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d’une éolienne de pompage), ou produire de l’électricité (dans le cas d’un aérogénérateur). Depuis l’Antiquité, les moulins à vent convertissent l’énergie éolienne en énergie mécanique (généralement [...]
  • Eolienne de poche, simple et écologique !
    Eolienne a le vent en poupe ! Même les particuliers s'y mettent, et il suffit de peu de place pour recharger ses batteries avec une éolienne de poche. Après le modèle éolienne personnelle relookée par Starck, voilà désormais des mini éoliennes innovantes pour produire l'énergie verte nécessaire aux...
  • Quoi de neuf sur "la polémique éolienne" en France ?
    Alors que la Commission Européenne vient de lancer une consultation en ligne sur l'éolien offshore (voir notre note), la polémique en France sur l'énergie éolienne reste forte, et la lutte contre le développement de l'énergie éolienne en mer et le...
  • Energie : L'éolienne, ça marche
    Le 15 juin, des dizaines de milliers de personnes du monde entier se sont réunies pour célébrer les avantages de l'énergie éolienne à l'occasion de la première Journée mondiale de l'éolien. ...
  • 94 GW de puissance éolienne installés dans le monde
    Après Wind Power Monthly (voir notre article), c'est au tour du GWEC (Global wind energy council ou Conseil Mondial de l'énergie éolienne Voir fiche dans fil d'info Acteurs) de donner des chiffres et tendances pour l'industrie éolienne en 2007 :...
  • Plaidoyer pour l'éolien.
    Planète éolienne dresse les 21 raisons de défendre la filière éolienne, attaquée pour cause de lobbying nucléaire. Je ne les reprendrais pas. quand on parle d'énergie nouvelle, on ne parle pas d'énergie éolienne, c'est une forme très ancienne, comme l'énergie hydraulique. Ce sont les énergies fossiles qui sont, à l'échelle historique, des énergies récentes, surtout le gaz et le pétrole, moins pour le charbon, dans l'histoire chinoise. Le Nucléaire est, d'une manière prévisible à l'heure actuelle, une étoile filante.
  • Énergie éolienne · 500 MW pour les régions et les autochtones
    Québec vient d'autoriser la publication de deux projets de règlements sur des blocs de 250 MW d'énergie éolienne réservés aux régions et aux communautés autochtones. (Canoë)
  • Important investissement en Gaspésie · Un projet de 300 mégawatts d'énergie éolienne sera déposé
    Les sociétés Hydroméga Services de Montréal et EDF Énergies Nouvelles de France, vont déposer un projet de 300 mégawatts lors du prochain appel d'offres d'énergie éolienne d'Hydro-Québec. (ARGENT)
  • Le parc éolien est ouvert au public
    Les journées européennes de l'éolien initiées par France Énergie Éolienne (association fédérant plus d'une centaine de professionnels français de la filière éolienne, affiliée au Syndicat des..
  • Farwind
    La firme Vergnet vient de se voir remettre le prix des ingénieurs de l'année pour son éolienne anticyclonique de haute puissance. Cette éolienne se couche en cas de cyclone en moins d'une heure et a permis de résoudre les contraintes Farwind (infrastructures et moyens logistiques réduits). La GEV HP (Grande éolienne vergnet de haute puissance) est deux fois plus légère, pour la même puissance qu'une éolienne traditionnelle.

 Actualités

 Recherche interne

Consultez également les résultats de la recherche interne :

  • "Eolienne" avec le moteur de recherche interne
  • "Eolienne" avec une recherche Google limitée au Dico du Net

Offre d'hébergement web professionnel
Hébergement web
Le Dico du Net
fait confiance à Sivit
pour son hébergement
Testez Sivit à partir de :
1,90 EUR HT/mois
(garantie 30 jours satisfait ou remboursé)
Publicité

Agent Web Ranking

Agent Web Ranking

Thumbshots.org