Randonnée > Définition de Sentier côtier
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

 Liens sponsorisés

Sentier côtier

 Définition

Les sentiers côtiers bordent les côtes, donnant ainsi l'accès au rivage depuis la terre et inversement l'accès à la terre depuis la mer.

Crées par la main de l'homme depuis des temps immémoriaux, les sentiers côtiers sont des moyens très privilégiés pour pratiquer l'accostage ou l'embarquement . En Bretagne on en compte des centaines qui longent le littoral sur plus de 1100 Kilomètres. Les contrebandiers les empruntaient ; ils leur permettaient de récupérer tous les produits et marchandises illicites, soumis à des droits et des taxes que l'état français aurait dû prélever par la voie du commerce traditionnel.

Voilà environ deux siècles que les agents de l'Etat, furent envoyés sur ces sentiers côtiers pour tenter d'éradiquer ce commerce de contrebande. C'est ainsi que ces lieux furent peu à peu appelés sentiers des douaniers. Aux endroits les plus stratégiques, se dressent des maisons de pierres flanquées des deux escaliers latéraux qui menaient le douaniers sur le toit, améliorant ainsi la surveillance des côtes par l'autorité publique.

Ces sentiers doivent aussi leur renommée aux agissements des habitants de ces côtes à la navigation ,parfois délicate, risquée et dangereuse. En effet ils trompaient la vigilance des marins et le cap qu'ils devaient suivre, en allumant des feux de mauvaise signalisation qui inévitablement conduisaient les embarcation à la côte. Le naufrage ou l'échouage était alors probable. Et les pirates de ce temps n'avaient plus qu'à récupérer les marchandises que la mer leur déposait sur ces rivages.

De nos jours, ces sentiers, de par la loi littorale de 1981 sont protégés et souvent entretenus par le conservatoire du littoral et les communes maritimes. Les randonnées sont l'occasion de découvrir les charmes de ces lieux, où derrière, les azalées, les rhododendrons, les ajoncs se cachent des criques et des plages sauvages et secrètes.

Vous pouvez, par temps clair découvrir les nombreuses îles du Ponant, qui sont éparpillées sur toutes les côtes bretonnes : les Iles Glénans, Ouessant, Bréhat, Hédic, Houat, Molène, Groix et l'île de Sein .

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 2 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsRandonnée pédestre sur le sentier côtier de Fouesnant à Concarneau Langue du site de destination : Français

Prévisualisation fournie par ThumbshotsFédération Française de randonnée pédestre Langue du site de destination : Français

 Auteur

Auteur Vero : Blog rando pédèstre : photos et images de randonnées

 Utilisez cette définition !

Consignes pour recopier cette définition sur son site Vous pouvez recopier cette définition sur votre site à condition d'indiquer que la source est le Dico du Net, en utilisant par exemple ce code :

<p>Source <a href="http://www.dicodunet.com/">Dictionnaire en ligne</a> : 
<a href="http://www.dicodunet.com/annuaire/def-1840-sentier-cotier.htm">
Sentier côtier</a></p>

 Actualité

 Recherche interne

Consultez également les résultats de la recherche interne :


Offre d'hébergement web professionnel
Hébergement web
Le Dico du Net
fait confiance à Sivit
pour son hébergement
Testez Sivit à partir de :
1,90 EUR HT/mois
(garantie 30 jours satisfait ou remboursé)
Publicité

Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement

Thumbshots.org