Réseaux informatiques > Définition de Broadcast
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participer Equipe éditoriale Annuaire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher
 

Broadcast

 Définition

Le broadcast est un terme anglais définissant une diffusion de données à un ensemble de machines connectées à un réseau. En français on utilise le terme diffusion. Les protocoles de communications réseau prévoient une méthode simple pour diffuser des données à plusieurs machines en même temps. A contrario d'une communication Point à Point (Unicast), il est possible d'adresser des paquets de données à un ensemble de machines d'un même réseau uniquement par des adresses spécifiques qui seront interceptées par toutes les machines du réseau ou sous-réseau.

Ces paquets sont en général des annonces faites aux clients potentiels du réseau par des machines pouvant offrir des services.

L'étendue d'une diffusion sera restreinte par le routage des paquets et par le masque de réseau défini par le protocole utilisé. On peut aussi réduire l'étendue d'une diffusion broadcast par le TTL (Time To Live) d'un paquet IP.

Par exemple, en IP version 4 (IPv4), une adresse IP de diffusion telle que 192.168.1.255 sera interceptée par toutes les machines ayant une adresse IP entre 192.168.1.1 et 192.168.1.254, pour autant que le masque de sous-réseau de l'interface soit défini comme 255.255.255.0.

Pour schématiser, l'émetteur des données se comportera comme un émmeteur radio ; seuls les clients accordés sur l'adresse de diffusion (masque réseau) prendront en compte les paquets transitant sur le réseau.

Par défaut, les hubs et les switchs diffusent sur toutes leurs interfaces les paquets broadcast. Dans le cas d'un routeur, il faut définir manuellement les règles de routage pour que les données soient diffusées sur les interfaces souhaitées. Les routeurs ne transmettent pas par défaut les paquets broadcast pour ne pas innonder tous les réseaux de manière inutile.

En IP, les paquets peuvent être TCP (c'est déconseillé), ICMP ou UDP. Par exemple, on peut faire un ping en broadcast (en tapant ping -b 192.168.1.255 sous Linux), mais celui-ci ne passera normalement pas le prochain routeur (vous pouvez essayer de taper ping -b 255.255.255.255).

Pour une diffusion de données plus fine au niveau du routage, on utilisera les adresses multicast.

 Définitions connexes

Définitions connexes Multicast

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsPublications à propos de broadcast Langue du site de destination : Anglais

 Auteur

Auteur Luc-Marie Pellerin
Prévisualisation fournie par ThumbshotsNire Grinak  Langue du site de destination : Français

 Utilisez cette définition !

Consignes pour recopier cette définition sur son site Vous pouvez recopier cette définition sur votre site à condition d'indiquer que la source est le Dico du Net, en utilisant par exemple ce code :

<p>Source <a href="http://www.dicodunet.com/">Dictionnaire en ligne</a> : 
<a href="http://www.dicodunet.com/annuaire/def-849-broadcast.htm">
Broadcast</a></p>

 Actualité

 Recherche interne

Consultez également les résultats de la recherche interne :

  • "Broadcast" avec le moteur de recherche interne
  • "Broadcast" avec une recherche Google limitée au Dico du Net

Offre d'hébergement web professionnel
Hébergement web
Le Dico du Net
fait confiance à Sivit
pour son hébergement
Testez Sivit à partir de :
1,90 EUR HT/mois
(garantie 30 jours satisfait ou remboursé)
Publicité

Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google

Licence   Thumbshots.org