Dictionnaire > Définitions Création de sites web > Calque
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Calque - Layer

 Définition

Definition de Calque  Elément du langage HTML constituant un bloc transparent superposé au reste de la page. Souvent assimilé (à tort) à la balise <div>.

 Description

Description de Calque  Le terme calque est apparu en 1997. Les calques sont des éléments du langage HTML que Netscape a ajouté dans la version 4.0 de son navigateur. La balise <layer> constitait en un bloc transparent dans lequel on pouvait inclure du texte, des images, des animations, et même d'autres calques.

La balise <layer> a disparu rapidement tout simplement parce qu'elle n'était pas reconnue par Internet Explorer, mais aussi parce qu'elle est arrivée un peu tard. Le consortium W3C avait déjà prévu la possibilité du positionnement non pas en HTML mais dans les feuilles de style CSS. C'est pour cette raison que la balise <layer> n'est jamais apparue dans le standard de langage HTML 4.0. Par contre, le terme calque est resté... et souvent mal compris.

Si on considère le fait que les nouvelles propriétés CSS pour positionner des éléments font partie du standard officiel et sont interprétées aussi bien par Netscape que par Internet Explorer, la technique des calques en HTML doit être mise à l'écart.

En fait, le terme calque ne veut plus rien dire puisque chaque balise de bloc peut servir de calque (<div>, mais aussi <p>, <h1>,...). Les styles CSS permettent de positionner n'importe quelle balise et de lui associer n'importe quel comportement (couleur, taille de texte, position, chevauchement,...), il n'existe donc plus de "balise attitrée" pour les calques, même si <div> est encore confondue avec la notion de calque.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Raphael GOETTER : Alsacreations

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsAlsacreations

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Interface de programmation d'applications (API) : Une API a pour objet de faciliter le travail d'un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l'aide d'un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé.
  • Balise obsolète : Caractère d'une balise ou d'une propriété HTML qui ne fait plus partie des normes actuelles du langage.
  • Binary Digit (Bit) : Désigne le plus petit élément d'information manipulable en informatique.
  • Bluetooth : Protocole de communication par ondes radios défini par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba.
  • C# : Nouveau langage de programmation créer par Microsoft.
  • Compilateur : Logiciel chargé de traduire le code source d'un programme en langage machine compréhensible par un ordinateur.
  • Crack : Terme générique désignant un moyen illégal de disposer d'une licence sur un logiciel.
  • Cybersquattage : Technique de parasitisme consistant à enregistrer un nom de domaine afin de détourner le trafic destiné à une marque possèdant une forte notoriété.
  • Données personnelles : Données qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne physique.
  • Electrically Erasable Programmable Read Only Memory (EEPROM) : Mémoire électronique permanente (par opposition aux mémoires volatiles de type RAM) pouvant être réécrite par application d'une tension électrique supérieure à la tension d’utilisation.
  • Gateway VoiP : Une Gateway est un équipement, un ordinateur qui permet de faire transiter des communications téléphoniques à travers plusieurs type de réseaux tels que le réseau traditionnel de téléphonie (le réseau RTC) et le réseau Internet.
  • GoogleWhack : Jeu basé sur Google.
  • Hôte : Serveur sur lequel l'utilisateur se connecte pour accéder au reste d'un réseau.
  • Internet Relay Chat (IRC) : Discussion relayée par Internet.
  • Ecran à cristaux liquides (LCD) : Acronyme pour l'expression anglaise "Liquid Cristal Display", se traduisant par "écran à cristaux liquides".
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) : Protocole d'accès à un annuaire, dérivé d'X500, au dessus de TCP/IP. C'est une implémentation allégée du protocole ISO DAP. Il est devenu le standard des annuaires électroniques.
  • Ligne téléphonique dégroupée : Une ligne téléphonique est dégroupée quand elle est raccordée par un opérateur différent de France Télécom (opérateur historique).
  • Multicast : Emission d'un paquet IP à destination de plusieurs machines simultanément.
  • Practical Extraction and Report Language (PERL) : Langage de programmation généraliste créé à l'origine pour la manipulation automatique de textes et désormais utilisé dans une large gamme de tâches, dont l'administration système, le développement web, la programmation réseau, la création d'interfaces graphiques, etc.
  • PHP: Hypertext Preprocessor (PHP) : PHP signifie "PHP: Hypertext Preprocessor" (c'est un acronyme récursif)

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org