Dictionnaire > Définitions Culture > Esotérisme
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Esotérisme - Esotericism

 Définition

Definition de Esotérisme  nom masculin, du grec εσώτερος « intérieur »; l'ésotérisme est la doctrine des choses cachées, dont la connaissance ne peut ou ne doit pas être vulgarisée.
Caractère d'une oeuvre impénétrable, énigmatique, incompréhensible et hermétique. Synonyme: occultisme.

 Description

Description de Esotérisme  Une doctrine, un dogme, est ésotérique lorsqu'il s'appuie sur une conception du monde, en propose une lecture particulière, réservée à un nombre restreint d' initiés. L' ésotérisme est un système d' enseignement initiant quelques disciples à des domaines cachés, illustrés par des symboles. Souvent, on l' associe à des pratiques spirituelles destinées à une transformation de soi, comme les supports de méditation, concentration, etc... L' initié peut ainsi se parfaire au moyen de pratiques rituelles tant individuelles que collectives.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Lafaucheuse : Après la mort

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Angiocholite : («angio-» du grec aggeion signifiant: vaisseau ou conduit, «chol(é)-» du grec kholè signifiant: bille et le suffixe «-ite» du grec itis servant à désigner une inflammation) correspond littéralement à une inflammation des voies biliaires .
  • Aromathérapie : L'aromathérapie (étym : lat "aroma", grec "arôma" = arôme; grec "therapeia" = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (soit essences soit huiles essentielles).
  • Auto-Apprentissage : L'auto-apprentissage consiste en une action volontaire de la personne qui vise à acquérir des connaissance seule au travers d'activités sans requérir à l'intervention d'une tierce personne.
  • Baraki : Mot d'origine belge désignant une personne plutôt grossière.
  • Henri Bergson : Henri Bergson (1859-1941) a enseigné à Clermont-Ferrand, avant de partir à Lyon soutenir sa thèse, qui sera publiée sous le titre de Données immédiates de la conscience.
  • Bijou : Petit ouvrage servant à la parure, précieux par sa matière ou par le travail de sa fabrication.
  • Commerce : Négoce, achat et vente de biens, marchandises et services divers en tant qu'activité économique globale.
  • Compositeur : Un compositeur est un créateur de musique.
  • Descartes : René Descartes (1596-1650) est l'un des fondateurs de la science et de la pensée modernes.
  • Epicure : Philosophe grec, né sur l'île de Samos en 341 avant J.C.
  • Fantôme : nom masculin, de φάντασμα (fantasme) et φάντασις (fantaisie); le fantôme est une apparition surnaturelle, un spectre d'une personne décédée.
  • Géomatique : La géomatique est le nom donné aux sciences et techniques de l'information géographique, i.e. les méthodes et techniques de l'informatique appliquées aux moyens d'acquisition, de traitement, de représentation et d'archivage des données localisées.
  • Kakemono : Le kakemono est une banderole verticale : un visuel ou logo suspendu
  • Métaphysique : La métaphysique désigne la partie de l'univers qui se situe au-delà de la physique, c'est à dire au-delà de la nature, autrement dit la partie de la nature qui échappe à nos sens et donc à toute connaissance rationnelle.
  • Nom d'hôte : Nom littéral d'un élément sur un réseau TCP/IP (ordinateur, imprimante...)
  • Nom de domaine : Partie du nom de machine identifiant son propriétaire : fnac.fr, whitehouse.gov, eyrolles.com.
  • Reconnaissance optique de caractère (OCR) : La reconnaissance des caractères, manuscrits ou typographiés, est un travail très aisé pour le cerveau humain mais difficile à mettre en oeuvre à l'aide de machines.
  • Oeuvre-site : Désigne une plate-forme web, liant des pages HTML, organisées en domaines et sous-domaines par un créateur, visant à la publication de son oeuvre sur internet. Une oeuvre-site est personnelle, créée par un auteur unique.
  • Organisation (de nom de domaine) : Classification à laquelle un nom de domaine appartient.
  • Paranormal : Paranormal est le terme qui désigne l'ensemble des faits, événements, phénomènes, croyances ou pratiques qui échappent plus ou moins à notre compréhension rationaliste, de tout ce qui est insolite, mystérieux, inexpliqué ou inexplicable à l'heure actuelle. Le monde est donc tout rempli de Paranormal, et il serait intéressant et peut-être même utile d'en prendre connaissance le plus possible.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook