Dictionnaire > Définitions Culture > HACCP (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

HACCP - Analyse des dangers et maîtrise des points critiques - Hazard Analysis Critical Control Point

 Définition

Definition de Analyse des dangers et maîtrise des points critiques  HACCP est une méthode de gestion de la sécurité des aliments, basée sur 7 principes et 12 étapes.

 Description

Description de Analyse des dangers et maîtrise des points critiques  Cette méthode est née aux USA dasn les années 1960 suite au besoin d'assurer une qualité sanitaire irréprochable aux aliments pour les astronautes.
Elle représente une nouvelle approche en proposant des contrôles en cours de fabrication et non plus uniquement sur les produits finis.

L'HACCP est depuis considérée par le Codex Alimentarius, instance internationale en charge de l'hygiène et de la sécurité des aliments, comme la méthode de référence pour garantir aux consommateurs des produits sûrs. Les principes de cette méthode sont repris dans les réglementations européennes et françaises relatives à l'hygiène des aliments.
L'HACCP est une des composantes de l'ISO 22000.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Vanuxeem : Audit conseil formation HACCP

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Alicaments : Les alicaments sont les aliments commercialisés auxquels on reconnaît à tort ou à raison des vertus thérapeutiques particulières, notamment des vertus amaigrissantes.
  • Ameos : Société de services en informatique basée près de Strasbourg.
  • Archéologie : Discipline ayant pour objectif, la découverte, l'analyse et l'interprétation d'objets ou traces humaines issus de fouilles sur le terrain.
  • Analyse technique (AT) : L'analyse technique est l'étude et des prix pour une action, paire de devises, indices ou matière première en vue d'en prévoir l'évolution.
  • Boutiques de gestion : Réseau d'organismes d'aide à la création ou à la reprise d'entreprises par l'apport de conseils et de formations.
  • Casuistique : Du latin, ce mot a pour signification un événement fortuit, imprévu.
  • Point critique pour la maîtrise (CCP) : Etape d'un process où la perte de maîtrise du danger entraine un risque important de non conformté du produit.
  • Conseil en gestion de patrimoine : Discipline née au début des années 70 aux Etats-Unis, le conseil en gestion de patrimoine repose sur une méthodologie d'analyse globale de la situation d'une personne et a pour objectif de formuler des recommandations juridiques, fiscales et financières de nature à répondre à l'ensemble de ses besoins et attentes.
  • Coaching professionnel : Accompagnement par un consultant spécialisé d'un salarié désireux de travailler sur quelques axes de développement identifiés comme points à améliorer.
  • Do In : Technique japonaise d'auto massage issue de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Domotique : C'est l'ensemble des automatismes d'une maison qui permet la gestion centralisée des appareils électriques, du niveau de sécurité, ou encore de la communication à distance.
  • Ecogite : L'Ecogite est un label orienté sur la formule "gîte rural"
  • Elior : Elior est le n° 3 européen de la restauration sous contrat.
  • Géométrie : La géométrie est la branche des mathématiques qui étudie les figures de l'espace et leurs mesures.
  • Gestion de Configuration : La gestion de configuration, nommée GCL dans le cadre du développement "Logiciel", permet de connaître à tout moment l'état de l'ensemble des composants d'un projet en contrôlant les évolutions du logiciel durant la totalité de son cycle de vie.
  • GFI Informatique : GFI Informatique figure parmi les 1res sociétés européennes de services informatiques.
  • Ginger : Ginger figure parmi les 1ers groupes d'ingénierie français. Le groupe est spécialisé dans les secteurs du BTP (53,5% du CA), des télécommunications (32,4%) et de l'environnement (14,1%).
  • Groupe Silicomp : Silicomp est une société de services informatiques spécialisée dans les domaines de l'informatique embarquée, de l'informatique industrielle, des réseaux haut débit et de la sécurité des transactions Internet.
  • Consultant en image et communication : Le consultant en communication est spécialisé dans la stratégie et l'impact communicationnel de l'image de Marque de l'entreprise et de l'individu.
  • IP source routing : Le source routing consiste, pour l'expéditeur d'un paquet, à définir la route prise par ce paquet sur le réseau.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook