Dictionnaire > Définitions Culture > Restauration de mobilier
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Restauration de mobilier - Furniture Restauration

 Définition

Definition de Restauration de mobilier  Le restaurateur de mobilier est avant tout un ébéniste de métier.

 Description

Description de Restauration de mobilier  Son domaine d'intervention comprend : l'expertise du meuble qui lui est confié, l'évaluation des travaux à exécuter, enfin les opérations de conservation ou de restauration proprement dites.
La profession de restauration de meubles anciens se doit de respecter des règles strictes : conserver le maximum d'éléments du meuble existant (remplacer plus de 20% du meuble par des parties neuves déclassent irrémédiablement celui-ci), effectuer toutes les opérations de restauration dans le souci de la réversibilité (le mobilier pourra subir dans son parcours d'autres restaurations), utiliser les techniques et matériaux qui correspondent à l'époque où le meuble a été construit : cela exclut par exemple le recours aux colles modernes, l'utilisation de certain types de placages (placages tranchés par exemple lorque le meuble a été réalisé avec des placages sciés).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Messin : Restauration de mobilier-ébénisterie-formation au travail du bois

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Art ésotérique : L'art esotérique regroupe tous les moyens d'expression artistique de l'art imaginaire voulant transmettre volontairement ou non un message symbolique sâcré à connotation psychologique ou spirituelle.
  • Art et Artisanat : Quels points communs et quelles différences entre l'Art et l'Artisanat ?
    Si l'Art et l'Artisanat sont très proches aussi bien dans le geste (celui de l'artisan ou de l'artiste), les savoir faire (quelle différence entre le geste d'un ébéniste et celui d'un sculpteur?) et même le résultat, on peut avancer que la différence se trouve dans l'intention et dans la finalité du geste.
  • Centre d'appels : Un centre d'appels est un ensemble à plusieurs composantes (ressources humaines, applications informatiques, technologiques, process) dont le but est de satisfaire une relation personnalisée avec le client (externe ou interne) dans la prospection, la vente, l'assistance, le support, la relance à travers le média téléphonique.
  • Centre de contacts : Un centre de contacts est une structure centralisée dont la vocation est de gérer à distance les relations des entreprises avec leurs clients et prospects, par une communication directe, basée sur le couplage de la téléphonie et de l'informatique. Il est appelé également centre d'appels (call center).
  • Le commercial : L'emploi de commercial consiste à promouvoir les produits et services de l'entreprise auprès du client.
  • Elior : Elior est le n° 3 européen de la restauration sous contrat.
  • Entreprise de Travaux de l'Environnement Rural (ETER) : Etablissement d'entretien, d'aménagement, de gestion du patrimoine naturel et des paysages du littoral, de plaines, de montagnes
  • Profilage (EURO-PROFI) : PROFILAGE, c'est le pliage de la tôle par l'intermédiaire de galets en acier trempé pour le formage de feuillards par plis successivent pour l'obtention de profilés divers.
  • Fauteuil roulant : Fauteuil équipé généralement de deux grandes roues et plus spécialement destiné aux personnes souffrant d'un handicap.
  • Fonds de commerce : L'achat ou le rachat d'un commerce implique l'achat des biens de l'entreprise.
  • Garagiste : Professionnel de la réparation automobile.
  • Gestion de patrimoine : La gestion de patrimoine est un métier généraliste consistant à gérer les actifs d'un individu (biens immobiliers, titres, etc.).
  • Hotellerie restauration : Étymologiquement, le terme hôtel désigne tout bâtiment destiné à recevoir des hôtes. Si ceux-ci sont de passage, on parle d'hôtel touristique. Mais le terme d'hôtel peut également s'appliquer aux mairies des grandes villes (hôtel de ville), aux hôpitaux (Hôtels-Dieu), aux hôtels particuliers...
  • Hydrogommage : C'est une technique de projection dont la finalité doit répondre aux critères de nettoyage et de décapage pour un support donné.
  • Lapidaire : Artisan qui s'occupe de la taille des pierres précieuses.
  • Loi Malraux : Les propriétaires d'immeubles bâtis situés dans une zone éligible peuvent imputer leur déficit foncier résultant de leurs dépenses de restauration immobilière sur le revenu global sans aucun plafond.
  • Maître chien : Individu utilisant les attributs du chien dans son métier.
  • Menuiserie : Ensemble des techniques aboutissant à la fabrication d'éléments du bâtiment ou de mobilier en bois mais aussi en PVC ou en aluminium.
  • Métreur : Dans le domaine de la construction et des travaux, le métreur est la personne qui prend les mesures et effectue des calculs pour installer ou poser des éléments.
  • Meuble de style : Objet mobile qui aménage la maison dans un style défini par un ou des décorateurs d'une période historique précise.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook