Dictionnaire > Définitions Culture > Table d'harmonie
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Table d'harmonie

 Définition

Definition de Table d'harmonie  Partie d'un instrument à corde qui reçoit la vibration pour la traiter en modifiant son timbre et son volume sonore

 Description

Description de Table d'harmonie  La table d'harmonie est placée sous la corde et reçoit directement sa vibration à travers le chevalet (sauf pour les instruments à clavier: piano ou clavecin).
La table est conçue de manière à modifier la vibration :
-Elle contribue à l'amplifier complétée en cela par la caisse de résonance
-Les barrages placés sous la table vont modifier la forme du son (attaque, tenue et chute du son) et modifier son timbre en renforçant certaines harmoniques.
La table donne ainsi à chaque instrument un son spécifique différent d'un instrument à l'autre dans la même famille, et même chez des instruments du même modèle construits par le même luthier.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur marc antoniotti : JAZZODUC MARSEILLE cours de guitare jazz ateliers jazz tous instruments

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Alarme : Une alarme est un dispositif de sécurité visant à avertir (le plus souvent à l'aide d'un signal sonore) le propriétaire de la mise en danger du lieu où est installée l'alarme.
  • Âme de guitare : Pièce de bois placée sous le chevalet qui réunit la table d'harmonie et le fond de certains instruments à cordes.
  • Avertisseur sonore : L'avertisseur sonore permet d'émettre un bruit lorsque l'on est dans un véhicule.
  • Batterie : Une batterie est un appareil qui stocke de l'énergie électrique de manière électrochimique, et qui selon le besoin, fournit ou reçoit de l'électricité.
  • Bombarde : La bombarde est un instrument de musique à vent utilisant une anche double et appartenant à la famille des hautbois.
  • Carte virtuelle : C'est l'avatar electronique de la carte postale papier.
    Une carte virtuelle (encore appelée e-carte ou ecard) est un courrier électronique avec pour objet de transmettre de manière originale ou ludique un message à un proche (anniversaire, fêtes, sentiment, ou autre).
  • Chaise haute bébé : Une chaise haute est un siège élevé adapté à la taille d'un enfant
  • Chanteuse : Un chanteuse est une musicienne utilisant sa voix comme instrument.
  • Cocktail : Philtre d'amitié moderne, le cocktail est un mélange de boissons et de saveurs souvent haut en couleurs.
  • Comptine : Les comptines pour enfants sont des textes scandés ou chantés dans le but de les apaiser ou de les distraire.
  • Détecteur de mouvement : Le détecteur de mouvement fait partie du système d'alarme anti-intrusion : il reconnait la présence de volume et son déplacement dans un champ grâce à l'infrarouge.
  • Diamant taille brillant : La forme de taille du diamant la plus fréquente est le brillant. le nombre total de facettes d'un brillant est 57. la table( la grande facette centrale du dessus) , 32 facettes sur la couronne et 24 facettes sur le pavillon (partie inférieure nommée culasse). les autres formes de taille sont la taille princesse, la taille émeraude, la poire, la forme ovale, le cœur, le triangle.le 8/8,la rose, la baguette,etc...
    la forme finale du diamant dépend de la forme originale de la pierre brute.
  • Flux tendu : Système de gestion de stock permettant de réduire le volume des articles stockés physiquement chez un marchand.
  • Guitare hollow body : Type de guitare jazz
  • Identité sonore : L'identité sonore est l'utilisation du son (musiques, bruitages, effets accoustiques) pour accompagner, voire représenter une marque, lors d'un spot publicitaire, par exemple.
  • Marketing sonore : Le marketing sonore est une nouvelle stratégie developée par les entreprises visant à exploiter les 5 sens de l'homme pour l'approcher et lui permettre d'identifier le produit de l'entreprise.
  • Massage suédois : Le massage suédois aide à promouvoir la relaxation bien-être et l'amélioration de la circulation. Il est une combinaison de différentes techniques de massage.
  • Micro Magie : L'art de faire de la prestidigitation à quelques centimètres des spectateurs.
  • Microsoft Surface : Système informatique inventé par Microsoft, constitué d'une table dont le dessus est un écran avec lequel les utilisateurs peuvent interagir à la main, sans souris ni clavier.
  • Orgue de barbarie : Instrument de musique mécanique actionné par une manivelle

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook