Dictionnaire > Définitions Développement de logiciels > IDE (Environnement de développement intégré)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

IDE - Environnement de développement intégré - Integrated Development Environment

 Définition

Definition de Environnement de développement intégré  L'IDE (Integrated Development Environment) est une interface qui permet de développer, compiler et exécuter un programme dans un langage donné.

 Description

Description de Environnement de développement intégré  La plupart des langages de programmation (Java, Langage C, etc...) sont associés à un outil permettant de saisir du code, compiler, débugger et exécuter des programmes.
Cet outil combine les fonctionnalités d'un éditeur de texte, d'un compilateur et d'un débugger. Il rend plus pratique la programmation, peut disposer de fonctions de complétion automatique de textes pour accélérer la saisie. Il dispose en général d'une documentation sur les outils et méthodes du langage concerné et facilite l'accès aux propriétés des librairies communes.

Les IDE sont souvent puissants et très efficaces mais gourmands en ressources système.

Exmples d'IDE :
- Microsoft .NET pour C, C++, C#
- NetBeans pour Java.

Notons qu'il reste toujours possible de programmer sans IDE, en utilisant un éditeur de texte classique et le compilateur en ligne de commande que fournissent la plupart des langages courants.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Sietjp : Jocuri flash

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsComputers > Programming > Languages > Tcl-Tk > IDE

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Interface de programmation d'applications (API) : Une API a pour objet de faciliter le travail d'un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l'aide d'un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé.
  • Bogue : Erreur dans un programme, dans la programmation ou dans la machine utilisée (câblage d'un composant électronique, alimentation), entraînant un résultat incorrect et le dysfonctionnement du système.
  • C# : Nouveau langage de programmation créer par Microsoft.
  • C++ : Langage de programmation crée par Bjarne Stroustrup en 1983.
  • Checksum : Le checksum d'un fichier est une séquence de chiffres et de lettres définissant de manière précise (mais non unique) un fichier afin de savoir si il a été alteré.
  • Compilateur : Logiciel chargé de traduire le code source d'un programme en langage machine compréhensible par un ordinateur.
  • Common Object Request Broker Architecture (CORBA) : Norme industrielle multi-plateformes et multi-langages permettant de simplifier le développement d’architectures distribuées complexes.
  • Comma-separated values (CSV) : CSV est un format de fichier informatique représentant des données tabulaires.
  • Disque dur : Le disque dur est l'espace physique de stockage des données sur un ordinateur.
  • Données personnelles : Données qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne physique.
  • Java 2 Enterprise Edition (J2EE) : Plate-forme de développement d'application s'appuyant sur le langage Java, dont les spécifications sont gérées par la société SUN.
  • Message Digest Algorithm (MD5) : Algorithme développé par RSA générant une clef de 128 bits à partir d'un message d'une taille quelconque.
  • PHP: Hypertext Preprocessor (PHP) : PHP signifie "PHP: Hypertext Preprocessor" (c'est un acronyme récursif)
  • Ping : Ping est une commande issue du monde Unix qui permet de mesurer le temps de réponse d'une machine à une autre sur un réseau.
  • Plénoptique - Fonction : Fonction de Rendu Base-Image (RBI) permettant d’exprimer un flux lumineux émis à partir de chaque point de l’espace et ce dans toutes les directions.
  • Processus : Le processus est une instance d'un programme en cours d'exécution. Il contient les instructions du programme chargées en mémoire. Il possède un ou plusieurs threads exécutant des tâches spécifiques. Il peut être actif ou passif, en attente d'un événement extérieur.
  • Rapid Application Developpement (RAD) : Technique de développement logiciel.
  • Serial Advanced Technology Attachment (SATA) : Mode de transfert de données utilisé par certains périphériques de mémoire de masse.
  • Script : Programme informatique qui ne nécessite pas de compilation avant d'être exécuté. Pour fonctionner, les scripts doivent être interprétés par un programme ou un serveur dédié au langage dans lequel ils ont été écrits.
  • Small Computer System Interface (SCSI) : SCSI est un système standard permettant la connexion de périphériques sur un ordinateur.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org