Dictionnaire > Définitions E-Marketing > ROAS (Revenu sur Investissement Publicitaire)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

ROAS - Revenu sur Investissement Publicitaire - Revenue on ad spent

 Définition

Definition de Revenu sur Investissement Publicitaire  Rapport entre le chiffre d'affaires généré et l'investissement publicitaire réalisé

 Description

Description de Revenu sur Investissement Publicitaire  Cette mesure permet de calculer l'intérêt d'une campagne publicitaire. Ce rapport (CA réalisé/Publicité dépensée) classe la rentabilité d'une campagne publicitaire par rapport à une autre. Le rapport doit être toujours supérieur à 1, pour que la campagne soit rentable.

Une variante consiste à calculer le retour d'une campagne publicitaire en terme de revenus, par la formule (revenus-coût publicitaire)/(coût publicitaire) qui doit toujours être positif.

Une analyse plus fine du retour publicitaire consiste à comparer la marge brute par rapport à l'investissement publicitaire, soit: (CA réalisé-Coût Direct-Coût publicitaire)/(Coût publicitaire).

Cette technique de calcul de ROI est particulièrement pertinente pour les campagnes online, en particulier les liens sponsorisés.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Thierry Gourdon : Business-Visions

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsGoogle Adwords, offre publicitaire de Google

Prévisualisation fournie par ThumbshotsYahoo Search Marketing, offre publicitaire de Yahoo

Prévisualisation fournie par ThumbshotsEspotting media

 Commentaires

2 commentaires :

Par ocean le 04-10-2012 : Demande d'aide en stage
je suis étudiant en master 2 . Le mercredi dernier j'ai passé un entretien dans une petite entreprise située à Paris. c'est une entreprise qui organise des évènements comme le cirque de noël au sein de la région. le directeur de cette entreprise m'a proposé une mission qui consiste à analyser les retours sur investissement en communication et il m'a demandé comment je peux réaliser cette tache. alors là je ne sais pas quoi faire dans la mesure où c'est un investissement immatériel, en plus si je calcule le ROI dans ce cas, je le trouve insuffisant.

bref, je vous demande une solution pour résoudre cette problématique car cela représente pour moi un avantage lors de mon prochain entretien avec lui.

PS: c'est stage de 3 mois.

Dans l'attente de votre réponse.

Par libellule140789 le 14-05-2011 : Qu'est ce qu'on peut espérer comme retombés d'une campagne publicitaire
Je suis en train de faire un mémoire, et je souhaiterais savoir si vous avez une moyenne sur les retombées des actions marketing.
Exemple : Pour une publicité radio ? Une publicité TV ? Une campagne sur les arrêts de bus ?
Je sais que ça parait compliqué mais il me faudrait une moyenne ou même des exemples précis d'entreprises.
Si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas !
Merci

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Affilié : Site mettant en valeur l'offre commerciale d'un affilieur, sous forme de bandeaux, gratteciels de liens textuels en échange d'une rémunération au clic, au profil ou au chiffre d'affaires.
  • Air France KLM Finance : Air France-KLM Finance est le service de relations avec les investisseurs, les analystes et les actionnaires du groupe Air France-KLM.
  • Bâche publicitaire : Banderole rectangulaire visible de loin
  • Calendrier publicitaire : Objet publicitaire permettant aux sociétés d'être visibles tout au long de l'année auprès de leurs clients.
  • Coût Par Clic (CPC) : Unité de mesure du coût d'une campagne publicitaire.
  • Coût Pour Mille (CPM) : Unité de mesure du coût d'une bannière publicitaire.
  • Gains pour Mille (EPM) : Indicateur de rentabilité d'un affichage publicitaire en ligne
  • Hi Media : Hi-Media est la 1re régie publicitaire indépendante sur Internet en France et la 3e régie européenne.
  • Investissement financier : Décision d'affecter des ressources propres à l'accroissement d'un patrimoine.
  • Investissement immobilier : C'est l'opération qui consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le mettre en location pour générer un revenu en percevant les loyers.
  • Investissement locatif : L'investissement locatif consiste à acheter un logement immobilier pour le louer, afin d'en percevoir des revenus complémentaires.
  • Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) : L'ISF est L'impôt de solidarité sur la fortune. C'est un impôt progressif payé par les personnes détenant un patrimoine supérieur à 1 300 000 euros (loi de finance 2011).
  • Loi Demessine : Dans sa politique de valorisation et de développement des zones touristiques, le législateur a mis en place un dispositif pour favoriser l’investissement dans ces secteurs d’activité.
  • Loi Girardin Industriel : La loi « Girardin industriel » est un dispositif fiscal destiné à soutenir l'activité économique dans les départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM).
  • Nappe publicitaire : La nappe publicitaire est un outil promotionnel. Une nappe publicitaire est un rectangle ou un rond de tissu imprimé et personnalisé au nom ou à la marque d'une société.
  • Objet publicitaire : L'objet publicitaire est un objet généralement offert sur lequel apparaît un logo, une information ou une image afin de participer à une stratégie de communication.
  • Positionnement publicitaire : Le positionnement publicitaire (parfois également appelé "positionnement payant") consiste à positionner une page d'un site web dans les premiers résultats d'un outil de recherche, en passant par un système spécifique qui permet d'obtenir ce positionnement en payant un prestataire (Espotting, Google, Overture...) pour cela.
  • Pay Per Click (PPC) : Unité de mesure du coût d'une campagne publicitaire.
  • Pay Per Performance : Le Pay Per Performance est un mode de facturation / rémunération d'une campagne publicitaire sur Internet.
  • Reciblage Publicitaire : Le reciblage publicitaire (remarketing ou retargeting en anglais) consiste à communiquer auprès de vos prospects après qu'ils aient quitté votre site.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook