Management de transition
Définition
Le management de transition implique un cadre dirigeant dans une entreprise pour une durée déterminée afin de régler une situation délicate.
Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 16-02-2012
Description
Le management est d'abord apparu dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, ainsi qu'aux Pays-Bas et en Allemagne. Le management de transition existe en France depuis 20 ans.
Le management de transition s'effectue sous forme de missions, pour lesquelles un manager de transition intervient sur une période donnée, en général entre 3 et 18 mois, afin de gérer une situation difficile de l'entreprise. Le manager de transition est sur-dimensionné pour son poste mais profite de sa riche expérience d'entreprise pour affronter les difficultés de l'entreprise qu'elle ne peut gérer de façon optimale, permettant ainsi sa pérennité.
Les contextes d'intervention sont divers et variés, mais regroupent généralement : l'amélioration des performances, l'optimisation d'activités, une restructuration, une fusion-acquisition, une urgence manageriale...
Les postes occupés par le manager de transition font partie des organes de direction de l'entreprise.
Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !
Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :
N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook
Auteur
Delville Management : Delville Management
CommentairesPour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.
Ajoutez votre commentaire
|