Dictionnaire > Définitions Economie > Saint-simonisme
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Saint-simonisme

 Définition

Definition de Saint-simonisme  Doctrine prônant le progrès économique et social grâce au développement de l'industrie et bienfaits qu'elle induit.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-06-2008

 Description

Description de Saint-simonisme  Du point de vue social la doctrine de Saint-Simon rejette la société d'ancien régime, fondée sur la noblesse, l'armée et le clergé, repousse le conservatisme, écarte le libéralisme qui divise la société en deux classes et propose de supprimer tous les privilèges de naissance et offre d'instaurer une société industrielle fondée sur l'association des compétences, des talents et des savoirs, l'entente mutuelle entre ses membres, tout en essayant de concilier intérêts particuliers et l'intérêt général pour la concorde entre les hommes et pour le bien public.
Cette doctrine prône l'égalité des chances en donnant au plus grand nombre l'accès à l'éducation, à l'instruction, à la culture et dénonce l'inégalité des hommes devant la loi, la mauvaise condition du travail des enfants et des femmes dans les manufactures.
Elle rejette également toute subordination et toute contrainte, puisqu'elle est basée sur l'association entre les hommes et la compréhension mutuelle et ne veut plus que les politiques dirigent le pays, mais l'administrent et le plus économiquement possible. Elle est aussi pacifiste et veut supprimer tous les facteurs de conflit entre les hommes comme le protectionnisme.
La charité doit être remplacée par une morale laïque construite par l'éducation qui doit favoriser le bien et la philanthropie et combattre l'ignorance afin d'améliorer le sort du plus grand nombre et permettre que s'exerce le libre-arbitre de chacun. S'inspirant du christianisme, elle se positionne comme un nouveau dogme fondé sur les sentiments de fraternité, de solidarité, de justice, de sollicitude, afin de construire un monde meilleur : plus d'harmonie, moins d'égoïsme, où tout concourt à la paix et au progrès de l'humanité et proclame l'avènement prochain du paradis sur terre grâce au progrès de l'industrie, des arts et des sciences. C'est à la société (savants, artistes, artisans, industriels) de venir au secours du plus grand nombre, aussi bien du point de vue matériel que moral et intellectuel.
Bien que reprenant les fondements de la doctrine de Saint-Simon, l'école saint-simonienne se différencie sur plusieurs points importants.
Alors que Saint-Simon déclare que la société industrielle doit être fondée sur l'association des compétences et être la plus égalitaire possible, l'école saint-simonienne pense que la société doit être hiérarchisée selon les mérites de chacun.
En outre, elle dénonce la propriété et l'héritage comme une forme d'exploitation de l'homme par l'homme, la remplace par le collectivisme et n'est pas pour le libre-échange. Enfin, de la nouvelle morale de Saint-Simon, l'école en a fait un dogme avec son église, ses rites et sa hiérarchie.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur blanc : Votre généalogiste et votre historien : Jérôme

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Avion : Un avion est un aéronef plus lourd que l'air qui par l'énergie d'un moteur permet de se sustenter en l'air grâce à des réactions aérodynamiques.
  • Bonneterie : La bonneterie est l'industrie ou le commerce de tissu à mailles tels que les sous-vêtements, les chaussettes, la lingerie.
  • BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) : Le BTS MUC est la formation la plus plébiscitée par les étudiants parmi les 145 BTS existant.
  • Networking Social Professionnel : Les différentes appellations de site de réseaux professionnels :

    - Business networking sur Internet
    - Networking social professionnel
    - Gestion et optimisation de son réseau sur Internet

    Le networking social professionnel ou business networking est un outil de mise en relation professionnel.
  • Cerep : Cerep est spécialisé dans la recherche et le développement de médicaments destinés à l'industrie pharmaceutique.
  • Citerne souple : Une citerne souple est une solution de stockage autoportante de grande capacité en tissus techniques enduit de PVC.
  • Commerce : Négoce, achat et vente de biens, marchandises et services divers en tant qu'activité économique globale.
  • Développement Durable : Tendance écologique qu'englobe les secteurs social, économique et politique.
  • élagueur : Personne chargée de la taille et de l'entretien des arbres. Pour élaguer un arbre, l'élagueur peut intervenir soit par nacelle, soit en grimpant grâce à des techniques de cordage issues de l'escalade.
  • Esotérisme : nom masculin, du grec εσώτερος « intérieur »; l'ésotérisme est la doctrine des choses cachées, dont la connaissance ne peut ou ne doit pas être vulgarisée.
    Caractère d'une oeuvre impénétrable, énigmatique, incompréhensible et hermétique. Synonyme: occultisme.
  • Forum phpBB3 : phpBB3 est la future génération de forum phpBB.
  • GFI Informatique : GFI Informatique figure parmi les 1res sociétés européennes de services informatiques.
  • Intelligence économique : La Dotation et la protection légales et continues des informations utiles à la prise de décisions stratégiques.
  • Java Server Faces (JSF) : JSF est un framework fait en JAVA faisant partie du standard J2EE et inventé par Craig McClanahan.
  • Loi jégo : Loi de programmation pour le développement économique de l'Outre-mer
  • Myopie Informationnelle : Difficulté d'observer l'environnement externe par l'organisation suite manque d'information.
  • La mode : La Mode est une manière de vivre, de penser, propre à une époque, à un pays, à un milieu.
  • Motorola : Motorola est un leader mondial dans le domaine des technologies de télécommunications sans fil, automobile et haut débit.
  • Offshore : Développement informatique offshore
  • Régionalisme : L'objectif du régionalisme est l'affirmation d'une identité régionale et d'une certaine autonomie sur le plan politique et économique.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook