Dictionnaire > Définitions Economie > Téléphone portable
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Téléphone portable - Mobile Phone (Cell Phone)

 Définition

Definition de Téléphone portable  Un téléphone portable (ou téléphone mobile) est un appareil permettant de communiquer par terminal sans être relié par cable à un central téléphonique.

 Description

Description de Téléphone portable  Les informations, typiquement notre voix, sont transmises par des ondes électromagnétiques via un système de réseau cellulaire constitué d'antennes relais et de stations de base.

Le téléphone portable rend possible non seulement la communication vocale mais également l'envoi de messages textes. Ces messages succincts, dits SMS, peuvent être complétés par des images, des photographies, des sons ou des vidéos : on parle alors de MMS (Multimedia Messagaing Service).

Se transformant depuis ces dernières années en une véritable plateforme multimédia, le téléphone portable rend désormais possible la lecture et l'écriture de mails, la navigation internet, l'écoute de musique et le divertissement en mode console de jeux.

En France, 3 opérateurs se disputent le marché de la téléphonie mobile : Orange, SFR et Bouygues Télécom.

On parle indiféremment de téléphone portable ou de téléphone mobile (parfois de téléphone cellulaire mais il s'agit là davantage d'un anglicisme dérivé de Cellular Phone). Il existe également le téléphone sans fil, qui ne nécessite pas d'infrastructure de relais et d'antennes, mais qui communique simplement avec une base située à quelques mètres (ou dizaines de mètres).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Baillou : Mobile 4U

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Asymetric Digital Subscriber Line (ADSL) : Technique de connexion à Internet haut débit.
  • Agent Utilisateur : En informatique, un agent utilisateur, ou user agent est une application cliente utilisée dans un protocole réseau.
  • Epine dorsale : Cable réseau à très haute capacité de transmission d'information.
  • BeautifulPhone : Le BeautifulPhone est un téléphone multimédia haut débit de nouvelle génération qui permet de téléphoner en WiFi et en GSM.
  • BluEye : Petit boîtier branché sur un iPod et connecté sans fil à un téléphone mobile permettant de téléphoner directement sur son iPod.
  • Câble DVI : Un câble DVI (Digital Visual Interface) est un câble transmettant des données vidéo, utilisé généralement entre un ordinateur et un écran.
  • Dédoublonnage : Action d'oter les doublons, enregistrements totalement identique ou partiellement similaire.
  • Réseau EDGE (EDGE) : La norme EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution) concerne la circulation des données, la voix continuant toujours de transiter sur le réseau GSM.
  • Eligibilité : Dans l'univers des télécommunications, la notion d'éligibilité d'une ligne téléphonique informe sur sa faculté ou non de supporter un service proposé tel que l'ADSL.
  • Fichier prospects (ou fichier de prospection) : Base de données segmentée et qualifiée comprenant les coordonnées de particuliers ou d'entreprises (nom/raison sociale, adresses et, selon les revendeurs, téléphone, télécopie, etc.).
  • General Packet Radio (GPRS) : Evolution du réseau de téléphonie mobile GSM basée sur la commutation par paquets permettant à un terminal data sans fil de communiquer au travers du réseau GSM en utilisant un canal de transmission en mode paquet à un débit maximum de 32400 b/s en réception et 19200 b/s en émission.
  • GSM : Systeme de communication global pour un usage mobile
  • I-mode : Technologie Internet mobile, Imaginé par l'opérateur cellulaire japonais NTT DoCoMo.
  • IPhone : Téléphone mobile / PDA d'Apple, l'iPhone est un concentré de technologie numérique incluant la téléphonie mobile, Internet, le mail, la musique, et toutes les fonctionnalités d'un assistant numérique personnel.
  • IPod Touch : Suite logique de la gamme iPod (iPod Shuffle, iPod Nano et iPod Classic) et du célèbre iPhone, l'iPod Touch est un iPod bénéficiant des avancées technologiques du téléphone mobile vedette d'Apple : notamment grand écran tactile et WiFi.
  • Kit mains-libres Bluetooth : Accessoire pour téléphones portables, permettant de téléphoner tout en laissant les mains sur le volant et le mobile dans la poche.
  • Langage de balisage : Langage servant à définir et à structurer les informations contenues dans un document.
  • M-commerce : Activité commerciale liée aux médias sans fils.
  • Multimedia Message Service (MMS) : Service permettant d'envoyer et de recevoir sur son téléphone mobile des messages contenant du texte, des images, du son ou des clips audio.
  • Moblogging : Le moblogging consiste à publier une information sur un blog depuis un quelconque endroit en utilisant un accessoire mobile (téléphone, PDA, Smartphone...).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook