Dictionnaire > Définitions Google > SiteMaps
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

SiteMaps

 Définition

Definition de SiteMaps  Il s'agit d'un moyen pour le webmaster de décrire la liste des pages de son site qui doivent être indexées par Google. L'idée est de faciliter la tâche aux robots d'indexation de Google afin qu'ils indexent plus rapidement et efficacement les pages du site qui l'utilise.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-03-2011

 Description

Description de SiteMaps  Google SiteMaps est une initiative de Google pour essayer d'améliorer la façon dont les moteurs de recherche indexent les pages web. Les webmasters qui y participent en plaçant un fichier SiteMap sur leur site permettent à Google de connaître plus facilement les nouvelles pages à indexer, ainsi que la fréquence d'indexation optimale pour les pages déjà dans l'index.

SiteMaps vient en complément du crawl habituel ; il n'est donc pas indispensable d'utiliser ce système pour être indexé dans Google, par contre il peut éventuellement aider à mieux indexer les sites. Pour participer, il suffit de :
- générer un fichier Sitemap au format spécifié par Google, par exemple en utilisant le générateur fourni par Google (Sitemap Generator) ;
- mettre à jour ce fichier quand c'est nécessaire (à chaque ajout ou modification de pages).

Sitemaps peut être utilisé sur n'importe quel type de site, qu'il contienne quelques pages ou des centaines de milliers. Sitemaps est bien évidemment gratuit. Il peut s'avérer utile pour faire connaître rapidement à Google les nouvelles pages ajoutées dans votre site, surtout si elles sont situées en profondeur dans votre site, sans lien depuis la page d'accueil (sans Sitemaps, ce type de page peut mettre du temps à être découverte par Google et donc indexée).

En lançant Sitemaps, Google aborde le problème de l'indexation sous un nouvel angle, en se distingant d'ailleurs de ses concurrents tel Yahoo! qui propose un service (payant) d'indexation de pages dans son index. Même si Google ne garantit pas que les pages indiquées dans le fichier Sitemap seront indexées (contrairement à Yahoo! dont le contrat le garantit sous 48h), on peut aisément penser que Google indexera rapidement ces pages, qui sont plus faciles à "trouver" que par un crawl classique. Yahoo! et les autres moteurs suivront-ils Google ? D'ailleurs ce dernier fournit le protocole Google Sitemaps sous licence Creative Commons. Une bonne initiative qui pourrait bien devenir un standard, géré directement par les serveurs web par exemple.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Formation recommandée

Si vous vous intéressez à ce thème, sachez qu'il fait partie des notions abordées au cours de notre formation au référencement naturel Ranking Metrics.

Nous sommes un organisme de formation déclaré et pouvons à ce titre vous fournir une convention de formation pour prise en charge par votre OPCA ou votre DIF. Plus de 4000 entreprises ont déjà participé à nos stages, que nous organisons chaque mois à Paris et en province. Lisez les témoignages de nos participants.

 Auteur

Auteur Olivier Duffez : Google SiteMaps

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsSiteMaps (site officiel)

Prévisualisation fournie par Thumbshotsgroupe de discussion Google Sitemaps

Prévisualisation fournie par ThumbshotsFAQ Google SiteMaps

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • AdWords : Google AdWords est un programme de publicité en libre-service à la performance qui permet aux annonceurs de poster leurs liens sponsorisés sur des domaines web tels que Google, AOL, Ask et d'autres.
  • Agent Web Ranking (AWR) : Logiciel de suivi de référencement et de positionnement dans les moteurs de recherches
  • API Google : Technologie permettant aux développeurs d'utiliser les services de recherche Google.
  • Data Centers : Les Google Data Centers sont les centres qui hébergent les milliers de serveurs qui constituent Google.
  • Google Analytics : Google Analytics (ex Urchin) est un outil de mesure d'audience proposé par Google.
  • Google Bombing : Référencement sauvage d'un site web sur un mot clé péjoratif.
  • Google Chrome : Navigateur développé par Google, open source et gratuit.
  • Google Dance : Période de mise à jour de l'index de Google.
  • Google Documents (Google Doc) : Google Documents est une suite bureautique en ligne, comprenant des programmes permettant un travail collaboratif, sur des documents texte, tableur, et présentation.
  • Google Hacking : Le Google Hacking consiste à découvrir des informations sensibles et des sites internet vulnérables à l’aide de requêtes Google spécifiques et judicieusement construites.
  • Google Local : Google Local est un programme qui utilise la technologie Google pour des recherches de proximité. ex : trouver un livreur de pizza dans un périmètre donné.
  • Google News : Service de la société Google permettant de rechercher des informations dans l'actualité en temps réel.
  • Google Puffin : Nom de code du logiciel de recherche Google Desktop
  • Google SiteSearch : Service permettant aux webmasters de rechercher uniquement dans leur site via la technologie Google.
  • Google Trends : Statistiques fournies par Google sur l'historique des recherches de l'utilisateur.
  • Google Video Store : Google Vidéo Store est un service de Google d'achat et de vente de clips vidéo (une place de marché de clips vidéo incluse dans Google Video).
  • Google Viewer : Affiche les résultats d'une recherche Google sous forme de diaporama.
  • Google WebQuotes : Renvoie une liste de citations d'un site donné.
  • Google WebSearch : Service de publicité contextuelle de Google lié à un formulaire de recherche installé sur le site d'un affilié.
  • GoogleBot : Nom du robot d'indexation de Google, qui parcourt le web de lien en lien à la recherche de nouvelles pages.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook