Dictionnaire > Définitions Google > TrustRank
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

TrustRank - Trust Rank

 Définition

Definition de TrustRank  TrustRank est à la fois le nom d'un algorithme cherchant à réduire le spam dans les moteurs de recherche et une marque déposée par Google en Mars 2005.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-03-2011

 Description

Description de TrustRank  Le 16 Mars 2005, Google a déposé aux Etats-Unis la marque TrustRank. Le TrustRank est-il censé remplacer le fameux PageRank ? Difficile de savoir pour l'instant ce que Google veut faire du TrustRank.

Dès le 11 Mars 2004, 2 chercheurs (Zoltan Gyongyi et Hector Garcia-Molina) de l'université de Standford (Etats-Unis), celle-là même d'où sont issus les co-fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, écrivent avec Jan Pedersen, un chercheur de Yahoo! (un concurrent de Google) un article intitulé "Combating Web Spam with TrustRank". Cet article décrit un algorithme qui a pour objectif de réduire le spam dans les moteurs de recherche, c'est-à-dire d'améliorer la pertinence des résultats.

L'algorithme du TrustRank propose une méthode semi-automatique de classification des pages web (spam ou pas spam). Il est basé sur une liste de pages de référence garanties "propres" après une analyse manuelle faite par un humain. Par propagation et analyse des liens entre pages, l'algorithme détermine si les autres pages sont également "propres" ou si au contraire elles sont du spam, en partant du principe que les pages "propres" font très rarement des liens vers des pages de spam.

L'algorithme nécessite une très bonne sélection des sites de référence (une simple liste de 200 sites a donné de bons résultats d'après l'article).
Au final, il attribue une note à chaque page, son TrustRank (TR). Comprise entre 0 (spam) et 1 (page de référence), elle indique le degré de confiance que l'on peut attribuer à la page.

Le TrustRank peut être utilisé seul pour filtrer l'index d'un moteur de recherche, ou en complément du PageRank pour aider à classer les résultats d'une recherche.

Google utilise peut-être déjà cet algorithme (ou une variante) depuis des mois... ou bien prévoit de le faire bientôt. Difficile d'être catégorique dans ce domaine.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Formation recommandée

Si vous vous intéressez à ce thème, sachez qu'il fait partie des notions abordées au cours de notre formation au référencement naturel Ranking Metrics.

Nous sommes un organisme de formation déclaré et pouvons à ce titre vous fournir une convention de formation pour prise en charge par votre OPCA ou votre DIF. Plus de 4000 entreprises ont déjà participé à nos stages, que nous organisons chaque mois à Paris et en province. Lisez les témoignages de nos participants.

 Auteur

Auteur Olivier Duffez : Forum référencement

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsCombating Web Spam with TrustRank

Prévisualisation fournie par ThumbshotsLe dépôt de marque TrustRank

Prévisualisation fournie par ThumbshotsDiscussion sur le TrustRank

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agent Web Ranking (AWR) : Logiciel de suivi de référencement et de positionnement dans les moteurs de recherches
  • API Google : Technologie permettant aux développeurs d'utiliser les services de recherche Google.
  • AskJeeves : AskJeeves est le robot d'indexation des moteurs de recherche Ask.com et Teoma
  • Cloaking : Technique permettant de fournir une page différente aux moteurs de recherche de celle visible par un internaute.
  • Ferme de contenus : Type de site produisant un grand nombre d'articles souvent de faible qualité, avec pour objectif d'obtenir un fort trafic depuis les moteurs de recherche.
  • Froogle : Moteur de recherche de comparaison de prix de Google.
  • Google Dance : Période de mise à jour de l'index de Google.
  • Google Hacking : Le Google Hacking consiste à découvrir des informations sensibles et des sites internet vulnérables à l’aide de requêtes Google spécifiques et judicieusement construites.
  • Google Local : Google Local est un programme qui utilise la technologie Google pour des recherches de proximité. ex : trouver un livreur de pizza dans un périmètre donné.
  • Google News : Service de la société Google permettant de rechercher des informations dans l'actualité en temps réel.
  • Google Puffin : Nom de code du logiciel de recherche Google Desktop
  • Google SiteSearch : Service permettant aux webmasters de rechercher uniquement dans leur site via la technologie Google.
  • Google Viewer : Affiche les résultats d'une recherche Google sous forme de diaporama.
  • Google WebQuotes : Renvoie une liste de citations d'un site donné.
  • Google WebSearch : Service de publicité contextuelle de Google lié à un formulaire de recherche installé sur le site d'un affilié.
  • GoogleBot : Nom du robot d'indexation de Google, qui parcourt le web de lien en lien à la recherche de nouvelles pages.
  • Googler : 1. verbe intransitif. Néologisme décrié par la société Google elle-même pour des questions de propriété intellectuelle. Acte de rechercher une information sur une personne (ou simplemet effectuer une recherche) sur le moteur de recherche Google.
  • Larry Page : Co-fondateur de Google, de son algorithme et de sa technologie clé, le PageRank.
  • Matt Cutts : Ingénieur chez Google depuis 2000, il a élaboré le filtre parental et travaille maintenant sur la qualité des résultats du moteur de recherche.
  • Mediapartner : Nom du robot d'indexation (crawler) de Google pour les partenaires AdSense for Content.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook