Dictionnaire > Définitions Hébergement > Cloud Computing
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Cloud Computing

 Définition

Definition de Cloud Computing  Le Cloud est un système permettant d'héberger ses données sur des serveurs distants pour pouvoir y accéder depuis n'importe où.

 Description

Description de Cloud Computing  Le Cloud Computing est également appelé informatique dans les nuages, informatique virtuelle ou encore informatique dématérialisée. Cette technologie est assez récente, elle fonctionne sur le modèle SaaS (Software as a service) qui consiste à consommer des applications à la demande et non plus via une licence.
Le Cloud Computing permet aux entreprises (ou aux particuliers) de stocker leurs informations sur des serveurs distants et non plus en local. Les serveurs sont habituellement placés dans dans salles blanches hautement sécurisées et transitent par une connexion très haut débit.
L'intérêt d'un tel système est notamment l'accès depuis n'importe où et en temps réel aux informations. Le Cloud Computing permet ainsi d'aller plus loin dans la travail collaboratif grâce à l'hébergement mail avec par exemple un agenda partagé systématiquement synchronisé et permettant même de voir la disponibilité des autres participants.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur ABW : Hébergement mail

 Commentaires

2 commentaires :

Par latcha10 le 07-05-2012 : Etudier Cloud Computing
Quelles sont les connaissances nécessaires (logiciel et matériel) pour travailler avec la technologie Cloud Computing ?
je veux travailler avec cette technologie et je sais pas par où commencer. SVP je veux votre aide.
Merci bien

Par Café internet le 11-04-2012 : Quelle est la différence entre « sur site », « hébergé » et « cloud » ?
VMware a constaté que le déploiement de clouds sur site, ou privés, représentait une nouvelle tendance dans les entreprises. Celles-ci commencent à réaliser qu'elles peuvent centraliser la capacité informatique et fournir des services plus efficaces à leurs entités réparties géographiquement en utilisant des pools de ressources et en simplifiant le provisionnement. Elles se rendent compte également que la facturation de tels services et les contrats de niveau de service qu'elles devront établir pour atteindre ces objectifs vont poser problème. Même s'il est défini de diverses manières, VMware considère le cloud comme un système de fourniture de ressources informatiques avec auto-provisionnement, souple et facturable à l'utilisation. Il peut être privé (sur site) ou public (hébergement hors site). À la différence du cloud, une solution hébergée est généralement facturée de façon fixe (au mois ou au nombre de serveurs) et il est impossible de faire évoluer l'infrastructure en fonction des besoins. En règle générale, les services hébergés supposent la mise à disposition d'un ensemble de ressources informatiques donné.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • API Google : Technologie permettant aux développeurs d'utiliser les services de recherche Google.
  • Computer-Assisted Web Interviewing (CAWI) : Système d'administration d'enquêtes en ligne. Le questionnaire CAWI s'affiche dans un navigateur Internet comme une page web. Le questionnaire CAWI gère automatiquement les filtres et les relations entre les questions.
  • Content delivery network (CDN) : Un CDN est un réseau de serveurs servant à accélérer la diffusion de données en ligne.
  • Collecticiel : Logiciel dont l'objectif consiste à favoriser le travail en mode collaboratif.
  • Compression de données : La compression de données en informatique ou dans le domaine des télécommunications est un processus visant à diminuer le volume des fichiers informatiques ou la quantité de données transmises.
  • Consolidation de données : Regroupement de différentes données statistiques, dans le but d'en accélérer l'analyse.
  • Courrier électronique : Messagerie électronique d'Internet permettant d'échanger des missives entre utilisateurs distants.
  • Exchange de Microsoft : Exchange vient de l'anglais « échange ». C'est l'action de donner un produit, un service avec une contrepartie équivalente ou non.

    Exchange est une application informatique de Microsoft. Sa dénomination commerciale est Microsoft Exchange Server.

    Il s'agit d'une application de serveur de messagerie collaborative. Son rôle initial est le stockage de courrier électronique. Son utilisation est étendue au calendrier, aux listes de tâches, à la gestion des contacts et bien d'autres données qui sont partagées entre les utilisateurs.
  • Fichier log : Fichier regroupant l'ensemble des événements survenus sur un logiciel, une application, un serveur ou tout autre système informatique.
  • Système de gestion électronique de document (GED) : Système permettant la saisie, le stockage, l'organisation, la consultation et la recherche de documents sous forme électronique.
  • Google Dance : Période de mise à jour de l'index de Google.
  • Google Documents (Google Doc) : Google Documents est une suite bureautique en ligne, comprenant des programmes permettant un travail collaboratif, sur des documents texte, tableur, et présentation.
  • Load balancing : Le load balancing (répartition de charge en français) est une technique utilisée par les réseaux les plus importants afin d'équilibrer la sollicitation des serveurs.
  • Logiciels Lotus : Les logiciels Lotus représentent un groupement de logiciels IBM qui ont pour but de faciliter le travail collaboratif en entreprise.
  • Disque dur réseau (NAS) : Le principe de base est simple : l'unité NAS se connecte au réseau Ethernet et grâce à l'électronique embarquée et un micro-OS, le ou les disques qu'il contient sont directement accessibles depuis le réseau.
  • Neurones : Neurones est une société de services informatiques (SSII).
  • Noyau : Partie fondamentale d'un système d'exploitation.
  • Round robin : Technique de répartition de charge entre plusieurs serveurs.
  • Routeur : Boîtier permettant à deux ou plusieurs réseaux distants de s'échanger des données.
  • Sécurité informatique : La sécurité informatique est l'ensemble des techniques qui assurent que les ressources du système d'information (matérielles ou logicielles) d'une organisation sont utilisées uniquement dans le cadre où il est prévu qu'elles le soient.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook