Dictionnaire > Définitions Industrie > Chaudronnerie
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Chaudronnerie

 Définition

Definition de Chaudronnerie  La chaudronnerie consiste à transformer les métaux sans enlèvement de matière.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 27-10-2010

 Description

Description de Chaudronnerie  La chaudronnerie désigne un ensemble de techniques permettant de transformer les métaux (aciers, inox, aluminium...) sans enlèvement de matière.

Le chaudronnier peut procéder par déformation de la matière (pliage, emboutissage, planage...), par mise en forme (découpe, cintrage...) ou par assemblage (assemblage mécanique, brasage, soudure...).

La chaudronnerie est utilisée dans tous les secteurs industriels, de l'automobile à l'aéronautique en passant par les salles blanches de micro-électronique, chaque secteur faisant appel à un savoir-faire particulier.

Par extension, le terme de chaudronnerie s'applique également aux matières plastiques.

Il existe de nombreuses branches du métier de chaudronnier, telles que la tôlerie ou le traitement thermique.



Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Metanove : Metanove - chaudronnerie industrielle

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Eolienne (Aérogénérateur) : Nom technique désignant une éolienne, l'aérogénérateur est constitué de pales qui, sous l'action du vent, entrent en mouvement et permettent à une génératrice de transformer l'énergie mécanique (transmise via un rotor) en énergie électrique.
  • Biogaz : Le Biogaz fait partie des énergies renouvelables. Il consiste à transformer des matières organiques en énergie comme l'électricité ou la chaleur par exemple.
  • Boule roulante : Périphérique destiné à traduire fidèlement les déplacements dans les deux axes d'une boule mobile sur elle-même, enregistrés grâce à un dispositif mécanique ou lumineux, par des déplacements homologues d'un curseur à l'écran.
  • Broche : La broche est un bijou qui se fixe sur les habits.
  • Câble SAFE : Câble sous-marin SAT3/WASC/SAFE (South Africa Far-East) en fibre optique.
  • CFF Recycling : CFF Recycling figure parmi les leaders mondiaux de la collecte, du tri et du recyclage de métaux ferreux et non ferreux.
  • Cintrage numérique : Le cintrage numérique correspond au fait de cintrer des tubes métalliques à l'aide de machines à commandes numériques dirigée par ordinateur.
  • Le commercial : L'emploi de commercial consiste à promouvoir les produits et services de l'entreprise auprès du client.
  • Complexage : Assemblage à la surface d'une feuille de papier d'un film plastique pour donner de nouvelles caractéristiques au support papier.
  • Compositing : Le compositing est un ensemble de techniques et méthodes qui permet l'assemblage de plusieurs sources visuelles en une seule pour obtenir une image sur un seul plan.
  • Contre collage : Le contre collage consiste à appliquer deux surfaces planes afin qu'elles n'en forment plus qu'une seule à l'avenir.
  • Cousu-collé : Technique d'assemblage utilisée dans la construction des bateaux en bois
  • Dentisterie holistique : Du grec holos, qui signifie “la totalité”, la dentisterie holistique est une pratique médicale qui considère les dents, non comme des organes séparés, mais en interaction permanente à de multiples niveaux avec le reste du corps.
  • Détecteur de métaux : Un détecteur de métaux permet de signaler la présence d'objet métalliques à travers divers matériaux (sol, mur, pierre, etc.).
  • Flight-case : conditionnement type navette ou conditionnement d'intégration : protecteur des chocs, voire de certaines conditions climatiques - fabriqué à façon - adapatable à tout type de matériels nécessitant des déplacements en toute sécurité : frêts aérien, routier ou maritime.
  • Gaufrage : Le gaufrage consiste à créer un relief sur une matière.
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) : La Gestion prévisionelle des emplois et des compétences (GPEC) est un outil important dans la gestion des Ressources Humaines de toute entreprise.
  • Gravure laser CO2 : Enlèvement de matière réalisé par la brûlure du faisceau d'un Laser basse puissance, focalisé en un point d'un objet.
  • Kit vélo électrique : Il s'agit des accessoires pour transformer son vélo en vélo électrique.
  • Lasik : Le Lasik est une intervention des yeux au Laser qui corrige les défauts de la vision.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook