Vantail
Définition
Le vantail est l'élément le plus important de la Fenêtre ou de la Porte C'est la partie battante de la Menuiserie
Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 27-09-2011
Description
Le vantail est l'élément le plus important de la Porte ou de la Fenêtre C'est l'élément battant de la Porte par exemple. Le vantail peut être constitué d'un panneau plein ou d'un vitrage. Le vantail peut être à la Française, dans ce cas là il s'ouvre vers l'intérieur. On retrouve également le vantail à l'anglaise qui s'ouvre vers l'extérieur. Dans les deux cas, le vantail pivote sur les montants du dormant.
Vantail au pluriel se dit vantaux. La Fenêtre ou la baie coulissante par exemple sont constitués de deux vantaux. La Porte battante peut elle aussi être constituée de deux vantaux. Dans certains cas, les vantaux peuvent se recouvrir l'un l'autre, on appelle ceci le triptyque à trois vantaux. Le vantail n'est pas à confondre avec le mot « ventail » qui Porte une toute autre signification. Parmi les synonymes du mot vantail on retrouve « battant » ou « ouvrant ».
Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !
Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :
N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook
Auteur
Tryba : Menuiseries sur mesure
CommentairesPour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.
Ajoutez votre commentaire
|