Dictionnaire > Définitions Internet > Push
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Push

 Définition

Definition de Push  « Push » (de l’anglais « to push », pousser) : procédé de fourniture de l’information via l’Internet, sans que l’internaute ne doive la chercher lui-même.

 Description

Description de Push  Il lui suffit de s’abonner aux services d’un fournisseur, d’indiquer ses choix (politique internationale, sports…) et les sources choisies (tel journal pour la politique, tel site spécialisé pour les sports…). Les informations lui parviennent ensuite soit via son navigateur Internet habituel, soit via une application dédiée.

« Pull » (de l’anglais « to pull », tirer) : se dit par opposition du procédé par lequel l’internaute va chercher lui-même l’information, en parcourant des sites, éventuellement en s’aidant d’un moteur de recherche.

Le modèle « push », porté par des firmes telles que Pointcast, Marimba, Backweb, a suscité de grands espoirs à la fin des années 90, mais n’a pas connu le succès que certains lui prédisaient alors.

Il connaît un renouveau sous la forme du système RSS (Rich Site Summary ou Real Simple Syndication), qui permet d’afficher, à mesure de leur publication, les titres des informations publiées sur certains sites (publications professionnelles, blogs).

Ce système, qui laisse plus de liberté de choix à l’internaute, peut-être considéré comme un hybride de « push » et de « pull ».

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Tom Goldschmidt : Inspira-Sons

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Adaptation : Incorporation intellectuelle dans une nouvelle œuvre, d’une œuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière.
  • Alcatel : Alcatel figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de l'intégration et de la commercialisation de technologies et de services de télécommunications.
  • Alexa : Alexa est un site internet américain (alexa.com) qui audite et rend publique la fréquentation des sites internet.
  • Architecture de l'information : L'organisation de l'information.
  • Artistes interprètes : Personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de tout autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes.
  • Epine dorsale : Cable réseau à très haute capacité de transmission d'information.
  • Boufficiel : Bloatware (péjoratif) : se dit des logiciels offrant des fonctionnalités jugées beaucoup trop nombreuses, et exigeant de ce fait beaucoup de ressources en mémoire vive et en espace disque, ainsi qu’un important apprentissage de la part de l’utilisateur.
  • Borne internet : Une borne Internet (Internet kiosk en anglais) est un ordinateur relié à Internet, souvent disposé dans un lieu public et proposé en libre-service. On utilise
  • Design : En français comme en anglais, design signifie "conception". C'est-à-dire la reflexion mise en oeuvre lors de l'élaboration d'un produit.
  • Design de l'information : Terme général désignant la prise de décision concernant la structure, la sélection et la présentation de l'information. Le design de l'information englobe l'architecture, la visualisation et la recherche de l'information.
  • Encapsulation : Encapsulation désigne le fait d'interdire l'accès à la structure interne d'un objet logiciel, de le mettre dans une « capsule ».
  • Entreprenaute : Entrepreneur d'Internet, qui crée et gère une société centrée sur les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication).
  • Entreprise Ressource Planning (ERP) : L'ERP est un logiciel permettant d'être le socle du système d'information de l'entreprise.
  • Esperluette : Nom féminin désignant un caractère spécial, aujourd'hui largement répandu en informatique, et pouvant se substituer à "et".
  • François Bourdoncle : François Bourdoncle est le PDG et co-créateur de la société Exalead (moteur de recherche).
  • Géolocalisation : Procédé qui permet de localiser un internaute.
  • Hard Bounce : E-mails qui ne sont pas arrivés à destination pour motif de refus permanent.
  • Internationalisation (i18n) : Conception de logiciels ou de sites internet qui peuvent s'adapter à des langues et des cultures différentes.
  • Internationalized Domain Name (NDI) : Les noms de domaine classiques peuvent uniquement contenir des lettres (A-Z), des chiffres (0-9) ainsi que le tiret (-), tous issus de la langue anglaise. Les IDN permettent d'enregistrer un nom de domaine dans toutes les langues prises en charge par le registre (de l'allemand ou du français au chinois ou au japonais…), en les codant sous un nom de domaine classique en ASCII de façon à ce que le système du nom de domaine existant puisse résoudre le nom.
  • Information : C'est ce qui rend l'ignoré su.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook